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Braquons l'objectif sur l'ÉPE avec les photos instantanées

par Guy Cantin

Les enfants aiment regarder les photos se développer intantanément devant leurs yeux. En plus d'être une distraction interactive, les photos instantanées constituent un outil pédagogique efficace. Elles peuvent servir à améliorer les aptitudes verbales dans l'art de conter, comme introduction aux concepts mathématiques, par exemple, les graphiques, le comptage et le regroupement, à stimuler la pensée créatrice par les jeux visuels ainsi qu'à renforcer les aptitudes sociales grâce aux activités qui explorent les émotions, les expressions et les interactions. Les éducatrices de la petite enfance ont expérimenté diverses activités et les ont trouvées très motivantes. Les quelques idées décrites ci-dessous vous en inspireront certainement de nouvelles.

Les photos peuvent aider les petits enfants à décrire leurs réalisations. Une photo suffit à l'enfant pour s'exclamer en disant : «Regarde ce que j'ai fait», «Voici mon nouvel ami» ou «Regarde ce que j'ai appris». Les expositions de photos sont aussi très révélatrices pour les parents. Une série de photos peut capter l'esprit d'une garderie et couvrir les activités d'une façon que des mots ne sauraient décrire adéquatement.

Avoir une photo de maman ou de papa peut être très réconfortant pour un enfant qui est loin de chez lui pour la première fois. Les photos instantanées peuvent aussi aider les enfants à trouver leurs casiers lorsqu'ils ne peuvent pas lire leur nom, mettre une étiquette sur leurs projets ou identifier d'autres objets personnels. Les photos sont un moyen merveilleux de souligner les réalisations spéciales, de renforcer l'estime de soi et de bâtir la confiance.

APTITUDES SOCIALES

Photos d'expressions faciales
Ce genre de photos donne à l'enfant une meilleure compréhension des émotions et des expressions faciales correspondantes. Elles facilitent l'enrichissement du vocabulaire des états émotifs et augmentent la sensibilité à l'égard de l'état émotif des individus.

Prenez au moins deux photos de chaque enfant avec différentes expressions faciales. Par exemple, demander à l'enfant de faire une mine joyeuse. Si nécessaire, faites l'expression faciale vous-même et servez-vous d'un miroir pour aider l'enfant à montrer la mine appropriée. Apposez sur chaque photo une étiquette portant le nom de l'enfant et l'état émotif. Vérifiez auprès de l'enfant si l'étiquette contient les bonnes données. Fixez un bâtonnet à l'endos de chaque photo pour que l'enfant puisse la tenir comme une pancarte.

Pendant l'activité en cercle, lancez une discussion sur les sentiments. Explorez les sentiments et les expressions faciales correspondantes. Les enfants peuvent étudier leurs photos, mimer les expressions et montrer les photos appropriées.

Cette activité devrait aider les enfants à en apprendre davantage sur l'auto- expression et leur permettre de mieux comprendre les autres. Laissez les enfants emporter leurs photos à la maison pour parler de ce qu'ils ont appris avec leurs parents.

Les attentes en photos
Les photos consolident le comportement approprié, la coopération et l'indépendance.

Dans les garderies destinées à la petite enfance, les enfants apprennent à s'entendre avec leurs pairs, à suivre les instructions et à devenir autonomes. Les éducatrices créent une atmosphère d'apprentissage plaisante en faisant savoir clairement aux enfants ce qu'elles attendent d'eux au moyen de règles simples et énoncées de façon positive. Souvent, les règles écrites sont affichées bien en vue dans les classes. Pour les jeunes qui ne peuvent pas lire, il serait bon de photographier les enfants qui respectent bien toutes les règles de la classe. Affichez les photos avec une simple étiquette sur le tableau d'affichage, à la vue de tout le monde. Par exemple, la règle qui demande aux enfants «d'attendre leur tour» pourrait être illustrée par une photo instantanée de deux enfants sur une glissoire, l'un en haut et l'autre en bas. Au niveau de la petite enfance, la plupart des enfants commencent à absorber les règles et à développer des aptitudes pour contrôler leur impulsion. Une aide visuelle concrète, comme une photo instantanée, peut stimuler leur mémoire.

PERSONNES, LIEUX ET MOMENTS SPÉCIAUX

Les gens et les uniformes
Les photos font connaître aux enfants les uniformes et les personnes qui en portent dans leur communauté. Cette activité encourage la participation parentale et incite les enfants à apprendre la signification contemporaine de divers uniformes et ce qu'ils représentent.

Au moins une journée avant une telle activité, discutez de l'utilisation et du rôle des uniformes. Parlez des gens qui les portent et des services qu'ils fournissent. Demandez aux enfants de parler des divers uniformes qu'ils portent.

Exposez les photos en gros plan que les enfants ont prises les uns des autres sur des morceaux individuels de papier de bricolage. Découpez des images d'uniformes dans les magazines ou les journaux ou créer des uniformes avec du papier de bricolage. Fixez les découpages aux photos pour qu'on ait l'impression que les enfants portent les uniformes. Demandez aux enfants lesquels ils aimeraient porter. Demandez-leur d'exprimer leurs sentiments concernant leur choix.

Mon espace
Les photos permettent d'enseigner aux enfants comment organiser leurs matériels, devenir responsables de leurs biens et reconnaître leur nom.

Un grand nombre de garderies pour la petite enfance possèdent un endroit désigné pour les manteaux et les sacs à dos. Habituellement, cet endroit comprend un crochet, une tablette et un casier. Pour aider les enfants à reconnaître leur casier, fixez-y leur photo. Pour qu'ils reconnaissent leur nom, n'oubliez pas d'écrire le nom de chaque enfant sur la photo.

Les enfants apprennent mieux dans un environnement riche, mais aussi bien organisé. Les photos sur les casiers peuvent aider les éducatrices de la petite enfance à donner aux enfants le sens de l'organisation et de l'autonomie.

Exposition de photos
Les expositions de photos aident les parents à mieux comprendre la journée de leur enfant d'âge préscolaire ou à connaître davantage la garderie en plus de stimuler la communication avec l'enfant.

Prenez des photos instantanées des activités qui se passent à divers endroits de la salle et à certains moments de la journée. Par exemple, prenez une photo des enfants en train de jouer à la table d'eau et affichez la photo à cet endroit avec une légende indiquant l'activité concernée et son objectif. Le ruban magnétique est efficace pour fixer des photos sur des surfaces en métal.

Pour une exposition d'une journée, affichez un grand emploi du temps avec des cases horaires, des étiquettes et des photos pour illustrer chaque activité. Ces photos montreront aux parents diverses activités auxquelles leurs enfants s'adonnent dans la journée. Au cours de l'exposition, l'éducatrice peut se référer à l'exposition visuelle pour expliquer les activités de la garderie aux parents. Ces explications peuvent contribuer à la poursuite du dialogue entre les parents et les éducatrices.

Les parents sont automatiquement attirés par les photos de leurs propres enfants. Les photos instantanées des enfants «en action» donnent aux parents un bel aperçu des activités de leur enfant. Ces photos peuvent servir de tremplin pour d'autres discussions entre les parents et les enfants. Par exemple, «J'ai vu cette photo de toi au chevalet. Tu semblais très intéressé par ta peinture. Dis-moi, qu'est-ce qui t'intéresse dans la peinture.»

Envoyez les photos montrées aux parents à la maison. Laissez les enfants embellir l'exposition avec des dessins et des autocollants.

LES POUVOIRS DE L'OBSERVATION

Loto photo
Les photos apprennent aux enfants à reconnaître les concepts, les thèmes ou les similitudes par la visualisation.

Prenez en double des photos d'objets qui représentent un thème ou un concept (par ex. : objets représentant l'hiver, différents types de voitures, différentes parties de voiture, etc.). Collez une série de photos sur un tableau d'affichage. Demandez aux enfants d'identifier le contenu de chacune d'elle. Puis, demandez-leur s'ils peuvent décrire ce qui est commun dans toutes les photos. Demandez-leur s'ils peuvent décrire d'autres choses semblables ou représentatives du thème. Pour les enfants plus jeunes, distribuez la deuxième série de photos pour que chaque enfant en est au moins une. Demandez à chaque enfant d'apparier sa photo avec une photo sur le tableau d'affichage. Demandez-leur d'identifier des personnes, des choses ou des idées dans la photo. Pour les enfants qui apprennent l'alphabet ou à reconnaître les mots, écrivez la première lettre de l'objet montré dans la photo et demandez-leur d'indiquer d'autres objets commençant par la même lettre.

LES MATHÉMATIQUES

Les graphiques
Les photos introduisent les concepts mathématiques de base.

Utilisez un tableau d'affichage pour faire des graphiques. Commencez par rassembler une photo en gros plan et une photo plein corps de chaque enfant. Placez les photos en question en rangée selon la couleur des yeux. Ce graphique indiquera combien d'enfants ont les yeux d'une certaine couleur.

Créez diverses formes de graphiques en utilisant :

Intégrez d'autres concepts dans la leçon, par exemple : plus ou moins que, comptage, ensembles, distinguer les similitudes et les différences.

LIVRES D'HISTOIRE

Mes amis et moi
Les photos visent à encourager l'acquisition du langage, l'amour de la lecture et l'interaction sociale ainsi que l'amélioration des relations positives dans le groupe.

Prenez des photos de tous les enfants; faites des photocopies pour que chaque enfant ait une photo de chacun de ses camarades de classe. Collez les photos sur du papier de bricolage formant un livre. Demandez aux enfants d'écrire, de dicter ou de décrire une activité qu'ils aimeraient faire les uns avec les autres :

Écrivez les phrases des enfants à côté de leur photo. Après avoir fini leur livre, encouragez chaque enfant à le lire à haute voix ou avec vous. En guise de complément aux photos, les enfants peuvent dessiner sur la page l'activité qu'ils aimeraient faire avec leur ami. Vous pouvez créer des images d'enfants en train d'interagir avec leurs objets préférés (comme serrer un nounours dans ses bras). Disposez les photos dans les livres en pliant le papier en deux parties égales, puis brochez le papier ou cousez-le le long du pli. Créez une couverture appropriée pour chaque livre avec pour titre Mon livre «J'aime».

OÙ TROUVER LES MOYENS DE TRADUIRE CES IDÉES DANS LA RÉALITÉ

Toutes ces bonnes idées posent un problème : trouver les ressources pour les concrétiser. Polaroid Canada fournit des appareils-photos de la série 600 et une formation aux éducatrices et éducateurs qui s'inscrivent aux ateliers du Programme éducatif Polaroid (PÉP). Pour la modique somme de 10 $ par participant ou participante (nombre minimum de personnes requis) un animateur d'atelier vous fera une démonstration des techniques de la photo instantanée et des méthodes de travail à appliquer avec vos jeunes enfants. Polaroid offre un programme promotionnel supplémentaire pour vous faciliter l'achat d'appareils photos, de films et de produits connexes. Pour vous inscrire à un atelier (en français ou en anglais) ou recevoir des informations complémentaires, communiquez avec Polaroid Canada au 1-800-565-3958, poste 264.

Guy Cantin est un enseignant à la retraite. Il a enseigné aux niveaux primaire et secondaire. M. Cantin présente des ateliers pour le compte de Polaroid en français et en anglais.

Cet article a paru dans Interaction (hiver 1996),
publié par la Fédération canadienne des services de garde à l'enfance.
Affiché par la Fédération canadienne des services de garde à l'enfance, septembre 1996.


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