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Bricoler sans danger

La participation à des projets de travaux artistiques et d'artisanat est une activité très appréciée par un grand nombre d'enfants. Cependant, les parents et les intervenantes doivent être conscients que les produits pour artistes peuvent contenir des substances dangeureuses pouvant entraîner un risque de détérioration permanente de la santé, voire la mort. La recherche a démontré que les enfants sont physiologiquement plus sensibles que les adultes aux produits dangereux. Ces produits peuvent pénétrer dans l'organisme par inhalation, ingestion ou par absorption dermique. En conséquence, les enfants doivent utiliser des matériels et des procédés sécuritaires.

Il convient d'examiner soigneusement les étiquettes de tout produit utilisé dans les arts et l'artisanat pour vérifier s'il contient des substances dangereuses. La Loi sur les produits dangereux exige un étiquetage spécial de mise en garde sur les produits chimiques dangereux que le public peut acheter. L'étiquetage comprend des symboles, de l'information sur la nature du danger, des mises en garde et les traitements de premiers soins. L'expression "non toxique" est trompeuse car elle ne s'applique qu'à une intoxication aigue-immédiate. Les produits non toxiques doivent être utilisé avec les mêmes précautions que tout autre produit chimique. Il est recommandé d'utiliser des produits pour artistes portant la marque CP Certified Product Seal ou AP Approved Products Seal du Art and Craft Materials Institute (États-Unis). Si l'étiquette ne fournit pas assez d'information, il faut communiquer avec le fabricant pour connaître les ingrédients présents dans son produit et obtenir une fiche technique santé sécurité. Il ne faut pas laisser les enfants boire ou manger pendant qu'ils se livrent à des activités d'art ou d'artisanat. Les enfants ne doivent pas non plus utiliser des produits pour artistes susceptibles d'aggraver les allergies ou un état de santé particulier. Il faut superviser toutes les activités liées aux arts pour s'assurer que toutes les mesures de sécurité sont respectées et que tous les produits sont conservés dans un lieu sécuritaire lorsqu'ils ne sont pas utilisés.

Le tableau suivant fournit une liste de certains des produits pour artistes à éviter ainsi que des produits de remplacement. En cas d'urgence, communiquez immédiatement avec le centre anti-poison le plus proche et gardez le produit dangereux à proximité pour avoir accès à l'information sur l'étiquette.

À ÉVITER PRODUITS ET TECHNIQUES DE REMPLACEMENT
Argiles sous forme sèche. Elle est facilement inhalée et renferme de la silice et peut-être de l'amiante. Ne pas sabler des pièces d'argile sèche et éviter les activités produisant de la poussière. Argiles exemptes de talc et prémélangées. Après utilisation de l'argile, bien essuyer les surfaces avec une vadrouille ou une éponge mouillée.
Vernis pour céramiques ou émaux en cuivre. Utiliser des peintures à base d'eau plutôt que des vernis. Les enseignantes peuvent imperméabiliser les pièces à l'aide de shellac ou de vernis.
Colorants à l'eau froide, colorants réagissant avec les fibres et autres colorants commerciaux. Employer des colorants végétaux (par ex. pelure d'oignon, thé, fleurs) et des colorants alimentaires.
Papier mâché instantané (donne des poussières inhalables, et certains de ces produits peuvent renfermer des fibres d'amiante ou du plomb). Fabriquer du papier mâché à l'aide de journaux en noir et blanc et de blanc broyé ou de produits analogues.
Détrempes sous forme de poudre (donnent des poussières inhalables; et certaines détrempes contiennent des pigments toxiques, etc.) Utiliser des peintures liquides ou des peintures prémélangées par l'enseignante.
Pastels, craies ou marqueurs secs qui produisent de la poussière. Employer des crayons, des pastels à l'huile ou des craies sans poussière.
Solvants (par ex. térébenthine, toluène, diluant pour colle de caoutchouc) et produits renfermant des solvants (encres, peintures alkydes et colle de caoutchouc). N'utiliser que des produits à base d'eau.
Aérosols à pulvériser. Utiliser des peintures à l'eau et des pinceaux ou les techniques à la bruine.
Produits époxy, colle instantanée, colle pour maquettes d'avion et autres adhésifs à base de solvants. Utiliser de la colle blanche ou de la colle pour usage scolaire.
Marqueurs à feutre qui peuvent renfermer du toluène ou d'autres solvants toxiques. N'utiliser que des marqueurs-couleurs à l'eau.
Plâtre à moulage. Produit de la poussière; le moulage des mains ou d'autres parties du corps peut causer des brûlures graves. L'enseignante peut préparer les mélanges de plâtre dans des aires ventilées ou à l'extérieur pour le moulage de sable et pour d'autres projets ne présentant aucun danger.

Les informations contenues dans la présente feuille-ressources ont été adaptées par Susan Vaughn de Artisanat sans danger...ou presque, publié par Santé et Bien-être social Canada; Healthy Young Children publié par la National Association for the Education of Young Children (États-Unis); Bien-être des enfants publié par la Société canadienne de pédiatrie.

La feuille-ressources peut être imprimée ou reproduite en tout ou en partie à condition d'en mentionner la source et d'en adresser copie à la Fédération canadienne des services de garde à l'enfance, 30, av. Rosemount, bureau 100, Ottawa (Ontario) K1Y 1P4. Tel: (613) 729-5289, Fax: (613) 729-3159.


Cette feuille-ressource a été publié par la Fédération canadienne des services de garde à l'enfance. Affiché par la Fédération canadienne des services de garde à l'enfance, septembre 1996.


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