Retour ŕ l'index

Comment aider votre enfant dans une situation de divorce ou de séparation

Les enfants sont profondément affectés lorsque leurs parents se séparent. Ils peuvent même présenter des signes de confusion ou de troubles émotifs et adopter un comportement régressif. Vous pouvez contribuer à soulager leurs douleurs et leurs angoisses si vous prenez le temps de comprendre leurs sentiments et de les aider à s'adapter aux changements qui sont survenus dans votre vie.

Ce que les enfants ont besoin qu'on leur dise

Ce que pouvez-vous faire

Quelques problèmes à surveiller

Les jeunes enfants qui ne peuvent exprimer leurs sentiments par la parole, pourraient donner des signes de bouleversement émotif, comme :

Si ces signes prennent des proportions inhabituelles, durent longtemps ou nuisent à la vie de votre enfant, on conseille de recourir à des services professionnels.


Sources :

Parce que ... la vie continue, aider les enfants et les adolescents à vivre la séparation et le divorce. Communications de Santé Canada, Publications; Ottawa (ON) K1A 0K0. Gratuit, commande maximale : 50 exemplaires. Tél. : (613) 954-5995; télécopieur : (613)941-5366.

Les enfants et l'éclatement de la famille. Association canadienne pour la santé mentale. Gratuit. Écrivez: 2301 - 180 rue Dundas W., Toronto (ON) M5G 1Z8. Tél.: (416) 977-5580; télécopieur: (416) 977-2264.


Ce document a été publié par l'Association canadienne des programmes de ressources pour la famille. Affiché par l'Association canadienne des programmes de ressources pour la famille, septembre 1996.


Home PageSchoolNetRetour au Menu