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Les bouts de chou en autobus
Comment planifier et réussir votre excursion


par Barbara Kaiser et Judy Sklar Rasminsky

Pourquoi aller en excursion? Les excursions changent la routine qui font que les enfants se sentent en sécurité à la garderie et leur organisations donnent du travail additionnel. Les excursions valent-elles la peine? Les enfants en récoltent-ils quelque avantage ou est-ce juste pour plaire aux parents?

Une bonne excursion organisée par la garderie élargit l'horizon des enfants -- ils y découvrent un coin nouveau du monde ou un monde familier sous un nouveau jour -- un groupe d'enfants âgés de quatre ans qui apprennent des choses sur le transport comprendront beaucoup mieux s'ils font une randonnée en train, par exemple. Une bonne excursion, c'est drôlement plaisant!

Une garderie qui a la chance d'être située près d'un grand parc où se trouve une serre, une bibliothèque, une piscine, un aréna et un terrain de jeux bien équipé sera moins portée à s'aventurer ailleurs qu'une garderie rurale isolée ou une garderie entourée de trottoirs et de grands édifices. Heureusement, quelle que soit la garderie qu'ils fréquentent, les enfants peuvent profiter de la variété d'expériences que procurent les excursions bien planifiées. Ces excursions montrent aux enfants qu'il y a un monde merveilleux à explorer et que ce monde leur appartient jusqu'à un certain point.

Où votre garderie peut-elle aller pour son excursion? La multiplicité des destinations possibles, votre programme éducatif, l'âge des enfants, vos ressources financières et la situation de votre garderie -- influent sur vos choix.

Certaines destinations comme -- faire du lèche-vitrines devant les magasins à rayons pendant la période des Fêtes -- sont plus appropriées pour une visite familiale; d'autres -- comme la toujours très appréciée cueillette des pommes -- sont entièrement couvertes par les écoles primaires locales. Mais il y a beaucoup d'autres excursions qui plairont aux enfants de la garderie. Robert n'aime peut-être pas beaucoup les insectes, mais quand Paul s'extasie devant eux au cours d'une visite à l'insectarium, son enthousiasme a un effet d'entraînement sur tout le monde, y compris Robert.

Une excursion devrait enrichir le programme éducatif de la garderie même s'il s'agit d'une activité qui, parfois, n'est liée à aucun thème de la garderie, par exemple, une grande exposition de Lego pourrait survenir à l'improviste. Donnez à tout le monde l'occasion de s'amuser.

La destination elle-même déterminera qui va y aller. Une excursion dans un champ de citrouilles fait le bonheur de quiconque peut transporter une citrouille tandis qu'une visite au musée pour une exposition d'arbres de Noël de partout au monde -- et sur lesquels il est clairement marqué " NE PAS TOUCHER " - est plutôt destinée aux enfants plus âgés. Même les enfants âgés de 18 mois peuvent apprécier la caserne de pompiers s'ils y vont en petits groupes bien supervisés. Ainsi, les pompiers peuvent leur accorder une certaine attention individuelle et ils seront beaucoup plus en sécurité si l'alarme incendie sonne et que tout le monde doit se ranger en moins de deux.

Une excursion n'a pas besoin d'être coûteuse pour en valoir la peine. Par exemple, la clinique des oursons à l'hôpital pour enfants, la clinique dentaire, le bureau de poste et la caserne des pompiers sont toujours prêts à ouvrir leurs portes aux garderies, sans frais.

D'habitude, les enfants de moins de cinq ans voyagent gratuitement dans les transports publics. Ainsi, si vous vous trouvez près d'un arrêt d'autobus ou d'une bouche de métro, vous allez diminuer les frais et pouvoir visiter plusieurs endroits. En guise de prime, les enfants apprendront comment utiliser les transports publics -- un vrai plaisir quand il s'agit de secteurs où les enfants se rendent habituellement en voiture. Naturellement, si vous avez besoin de noliser un autobus scolaire à partir de la garderie, les coûts afférents réduiront le nombre d'excursions que vous pourriez faire.

Ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas beaucoup de lieux appropriés à visiter non loin de votre garderie. Il ne sert à rien de visiter un lieu uniquement pour faire une excursion -- il est possible d'avoir un programme éducatif merveilleux sans quitter la garderie.

Même si le rôle de la superviseure dans l'organisation des excursions n'est pas souvent apprécié, il n'en demeure pas moins crucial. Pour que les enfants aient du plaisir, l'excursion doit être bien planifiée. Voici quelques conseils pour faire de vos excursions une activité extraordinaire :

  1. Tenez un dossier sur toutes les excursions, passées et à venir, en y incluant autant d'informations que possible -- des dépliants, des cartes, des observations et des évaluations si vous y avez pris part, des suggestions pour la préparation et les actions de suivi. Ajoutez des informations au dossier toutes les fois que vous avez une séance de remue-méninges, lisez un article dans un journal ou entendez parler d'une destination que les enfants pourraient aimer. Gardez l'oeil ouvert pour les activités spéciales et inscrivez-les à votre calendrier.

  2. Faites participer votre personnel à la planification des excursions. Les journées d'excursion exigent souvent que les membres du personnel arrivent tôt ou se passent de leur heure de déjeuner et, si ce sont elles qui ont eu l'idée, elles seront plus disposées à faire tout leur possible.
Lorsque les intervenantes en garderie établissent leur horaire thématique annuel, remettez-leur votre dossier et demandez-leur de préparer des excursions qu'elles aimeraient faire. Elles pourront alors incorporer une visite au bureau de poste dans leur semaine consacrée aux gens qui aident la communauté et visiter les jardins botaniques lorsque le thème sera le printemps. Demandez-leur de dire les raisons qui motivent leur choix et des précisions sur la durée de la visite.
  1. Si une éducatrice suggère une nouvelle excursion, faites une recherche ou déléguez la tâche à l'intervenante qui a eu l'idée. Puisqu'elle a la paternité du projet, elle fera probablement un travail fabuleux.

Commencez par téléphoner pour déterminer les groupes d'âge qui pourraient bénéficier de l'excursion et cherchez à savoir exactement ce que les enfants verront et feront. Posez des questions sur les coûts, les visites guidées, la nourriture et les boissons, les toilettes, les aires pour le pique-nique et de repos et la durée probable d'une visite. Informez-vous des dispositions prévues pour les cas d'urgence et où se situe l'hôpital le plus près. Demandez s'il y a des brochures, des cartes et des possibilités d'activités pouvant intéresser les enfants.

N'oubliez pas d'obtenir des instructions précises pour vous rendre à l'endroit. Combien d'autobus ou de métros prendre; où changer; la durée du trajet; nécessité de prévoir un autobus scolaire, une camionnette ou des parents avec voiture; le meilleur itinéraire à suivre; l'endroit où stationner et à quel prix. Pendant que vous êtes au téléphone, demandez si d'autres garderies ont visité l'endroit dernièrement. Appelez ensuite ces garderies pour profiter de leur expérience.

  1. Effectuez une mission de reconnaissance sans les enfants. Cette tâche peut être confiée à un membre du personnel fiable. Ce faisant, vous obtiendrez des informations fraîches et directes sur la durée et les difficultés du déplacement, la pertinence des expositions et des visites pour les enfants et la sécurité des lieux en général.

Cependant, sachez que les missions de reconnaissance et les appels téléphoniques à d'autres superviseures ne constituent pas une garantie de perfection. Il se pourrait toujours qu'on ait installé un nouveau manège peu sécuritaire sur le beau terrain de jeux ou que les toilettes soient fermées pour des rénovations.

  1. Lorsque vous étudiez les demandes de vos éducatrices, tenez compte du budget de la garderie, des destinations similaires, des moyens de transport nécessaires et si la garderie peut fournir un bon ratio personnel:enfant. Étant donné que les enfants visitent un endroit non familier, peu sécuritaire pour les enfants et rempli d'étrangers, de bons ratios personnel:enfant s'imposent, même si vos besoins varient selon les excursions. La visite d'une caserne de pompiers requiert un très bon ratio adulte:enfant. En revanche, dans un champ de citrouilles où des animatrices formées supervisent un milieu conçu pour les jeunes enfants, le ratio normal suffit.

Pour déterminer le ratio, ne comptez pas sur les parents, car ils ne sont pas formés (ils ignorent probablement comment administrer les premiers soins) et ne possèdent pas les compétences nécessaires pour s'occuper de groupes de jeunes enfants. Pour vous assurer l'aide des adultes compétents dont vous avez besoin, vous pourriez devoir solliciter une ou deux suppléantes, demandez à une employée à temps partiel de faire des heures supplémentaires ou joignez-vous personnellement à l'excursion.

N'oubliez pas qu'avoir trop d'adultes peut être désastreux. À l'aquarium ou au biodôme, où il y aura beaucoup de choses à lire et de questions à poser, il est utile d'avoir un adulte pour quatre enfants. Mais là où des guides sont disponibles, le trop grand nombre d'adultes fait qu'il y a tellement de grandes personnes que les enfants ne peuvent pas voir. En outre, vous pourriez manquer de places à bord de l'autobus.

  1. Tenez une réunion avec vos intervenantes pour mettre la dernière main à la liste des excursions de chaque groupe. Décidez du mode de transport, des groupes d'âge qui doivent partir et s'il faut apporter de quoi déjeuner ou une collation. Fixez l'heure de départ et d'arrivée puis faites les réservations. Puisque certaines places sont prises tôt, il vous faut réserver longtemps à l'avance pour avoir un meilleur choix en ce qui concerne la journée et l'heure. Faites aussi vos réservations pour le transport.

  2. Demandez à vos intervenantes en garderie de noter les objectifs à atteindre pour chaque excursion et les leçons prévues pour les activités qui précèdent et suivent l'excursion.

  3. Créez un formulaire type d'autorisation pour toutes vos excursions. La partie supérieure consisterait en une lettre descriptive de l'excursion et qui met en évidence son effet positif sur le programme de la garderie. Cette lettre préciserait aussi la destination, le mode de transport, l'heure à laquelle les enfants devraient se présenter à la garderie, les équipements qu'ils doivent apporter (par ex. : chapeau de soleil et aliments non périssables pour le déjeuner) et l'heure approximative de retour. La partie inférieure du formulaire devrait servir de bordereau d'autorisation détachable pour permettre aux parents de donner leur consentement tout en gardant l'information.

  4. Laissez un espace aux parents pour qu'ils indiquent si les enfants pourraient souffrir de quelque allergie pendant l'excursion. Si toute la garderie fait partie de l'excursion, les parents inquiets pourraient choisir de se joindre à vous ou de garder leur enfant à la maison.

  5. Laissez un autre espace aux parents pour qu'ils mentionnent s'ils veulent se joindre à vous. Les enfants sont contents de voir leurs parents participer à de telles activités. Ces derniers ont l'occasion d'apprécier le difficile travail des intervenantes en garderie et de rencontrer les amis de leur enfant. Mais, en réalité, la plupart des parents ne savent pas comment aider et se sentent mal à l'aise lorsque leur propre enfant agit de façon imprévisible comme ils le font parfois quand leurs parents sont là. Les parents seront plus utiles et s'amusent davantage quand ils connaissent le programme exact du groupe et les responsabilités qui leur incombent. Pour éviter toute mésentente, préparez une petite feuille qui décrit ce que la garderie attend d'eux. Ce document doit préciser que les parents sont responsables de leur propre enfant pendant l'excursion, si vous sollicitez leur aide pour un ou deux autres enfants en plus et qui est responsable de leur enfant au cas où il(elle) se comporterait mal. Il appartient à la superviseure de faire ces choix.

  6. Distribuez le formulaire d'autorisation environ une semaine avant l'excursion. Au même moment, donnez aux intervenantes en garderie les listes des groupes pour savoir quels parents ont retourné les formulaires d'autorisation. Vous ne devriez jamais amener un enfant en excursion si les parents n'ont pas signé le formulaire de consentement.

  7. Faites une liste des choses à faire et à ne pas faire que vous donnerez aux nouvelles intervenantes en garderie au début de l'année et passez-là en revue avec l'ensemble du personnel avant de partir pour la première excursion de l'année. Assurez-vous d'y inclure les articles suivants :

    1. Des gilets spéciaux ou des insignes d'identité portant obligatoirement non pas le nom de l'enfant mais le nom, l'adresse et le numéro de téléphone de la garderie.

    2. Chaque enfant doit avoir un partenaire.

    3. Lorsque les enfants marchent, il doit toujours y avoir une intervenante en avant, une au milieu et une à l'arrière de la file.

    4. Les intervenantes en garderie doivent compter les enfants à chaque transition.

    5. Les enfants doivent se tenir contre le mur dans les stations de métro.

    6. Les enfants doivent avoir l'autorisation de l'intervenante avant d'aller aux toilettes et y être toujours accompagnés.

    7. Chaque intervenante doit avoir sur elle une trousse complète de secours et savoir où se trouve l'hôpital le plus proche.

    8. Une intervenante de chaque groupe doit avoir les numéros d'assurance-maladie des enfants de son groupe, tout renseignement médical particulier et le numéro de téléphone des parents.

    9. Si vous avez un EpiPen (épinéphrine pour injection automatique en cas d'urgence) pour un enfant de la garderie, n'oubliez pas de l'apporter ainsi que tout médicament nécessaire pour tout autre enfant.

    10. Emportez un filtre solaire et des vêtements supplémentaires ainsi que du papier mouchoir, de l'argent et des tickets d'autobus.

Rappelez aux intervenantes que les excursions sont très exigeantes et que ce n'est pas un moment pour bavarder entre elles. Dites-leur avec tact qu'elles sont des modèles à émuler, et par conséquent, ne doivent pas fumer, boire des boissons gazeuses ou chaudes ou manger des bonbons et du chocolat en présence des enfants.

Mais n'imposez pas trop de règles. Comme une habituée des excursions le dit, "l'objectif est de trouver le juste milieu entre la sécurité et le plaisir".

  1. Devriez-vous faire partie de l'excursion? Certaines directrices aiment les excursions; d'autres préfèrent s'occuper de la garderie pendant ce temps. Lorsque le personnel est nouveau, il faut que la superviseure aille à l'excursion pour montrer la conduite à tenir, donner des conseils et faire en sorte que les intervenantes en garderie prennent les précautions nécessaires.

Vous devez faire confiance à votre personnel jusqu'à un certain point et laisser les intervenantes partir sans vous. Pour leur baptême du feu, choisissez une excursion par autobus scolaire et peu risquée.

Nommez une adjointe pour assumer votre responsabilité en votre absence. Ce devrait être une personne dont vous êtes certaine qu'elle gardera son calme en cas d'urgence et qui pourrait abandonner son propre groupe pour prendre en charge toute la garderie au besoin. Laissez de l'argent à votre intérimaire pour les urgences (frais de taxi pour emmener un enfant et une intervenante à la garderie ou à l'hôpital), de l'argent pour les droits d'entrée et une liste des enfants faisant partie de l'excursion avec leur numéro d'assurance-maladie et leur numéro de téléphone à domicile. Naturellement, vous êtes responsable lorsque vous êtes présente, mais rappelez-vous que vous assumez l'ultime responsabilité pour tout ce qui arrive en votre présence ou non.

Avant le départ, aidez les intervenantes à préparer les enfants en ce qui concerne les toilettes, la collation, les insignes d'identité ou toute autre chose nécessaire. Rappelez au personnel de prendre une minute pour réévaluer la situation à leur arrivée sur les lieux (surtout s'il s'agit de leur première visite à cet endroit!) et de former, au moins une fois, un cercle avec les enfants même si vous en aviez déjà fait un avant votre départ. Le fait de répéter les règles aux enfants, de leur rappeler le but de la visite et de chanter quelques chansons calme tout le monde et donne un bon départ.

Au retour, tout le monde est fatigué. Libérez votre agenda de façon à accorder un petit répit à vos intervenantes en les remplaçant dans la garderie (celles qui font partie du quart de fin de journée en auront le plus besoin) ou occupez-vous des enfants qui ont besoin davantage d'affection.

  1. À la prochaine réunion du personnel, réservez quelques minutes à l'évaluation de l'excursion. Élaborez un formulaire adaptable à toutes les excursions ou prenez des notes pendant que vous discutez pour savoir si les objectifs de l'excursion ont été atteints ou non, si les enfants se sont bien amusés et s'il en a été de même pour les parents qui vous ont accompagnés. Ce qui a marché et ce qui n'a pas marché? Comment pourrait-on améliorer l'excursion? Les intervenantes aimeraient-elles y retourner? Les activités ayant précédé ou suivi l'excursion ont-elles réussi? Gardez-vos notes dans le dossier des excursions pour la prochaine fois.

Barbara Kaiser est fondatrice et directrice de la garderie Narnia. Barbara et l'auteure Judy Sklar Rasminsky sont les co-auteures de "Les services de garde pour votre enfant" publié par Les Éditions Libre Expression.


Cet article a paru dans Interaction (printemps, 1995),
publié par la Fédération canadienne des services de garde à l'enfance.
Affiché par la Fédération canadienne des services de garde à l'enfance, spetembre 1996.


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