Retour à l'index
Conseils pratiques pour exercer sainement le rôle de parent

Etes-vous parmi ces parents pressés qui pourraient bénéficier de conseils pratiques pour mieux communiquer avec leurs enfants, mieux s'entendre avec eux, enfin, avoir une meilleure relation avec eux. Si oui, bien lisez ce qui suit.

Les conseils ci-après vous invitent à aborder les situations courantes sous un angle nouveau. Ils vous donnent l'occasion de bâtir quelque chose de bien sur la base des compétences que vous avez actuellement comme parent, de sorte que vous aurez déjà une fondation bien solide sur laquelle vous pourrez vous appuyer lorsqu'il surviendra des problèmes.

(Si vous vivez actuellement une crise de parent, communiquez avec l'organisme de services à la famille dans votre région ou composez le 1-800-668-7808 afin d'obtenir le nom de l'organisme le plus près de vous.)

POUR BÂTIR LA CONFIANCE:

Soyez positif.

Cherchez à faire des compliments.
Serrez votre enfant dans vos bras.
N'oubliez pas de rire avec votre enfant.

Mettez en valeur les qualités de votre enfant.

Louez votre enfant de ses traits spéciaux et uniques.
Aidez-lui à comprendre que personne n'est parfait et que c'est bien correct de ne pas l'être.
Aidez-lui à comprendre aussi que chaque personne est douée pour quelque chose et ne l'est pas pour d'autre.

Donnez-lui votre temps.

Comme parent, vous manquez probablement de temps et vous vous sentez souvent accablé par toutes vos responsabilités. N'oubliez pas, cependant, que le plus beau cadeau que vous puissiez offrir à votre enfant, c'est toute votre attention.
Si vous vous sentez coupable, vous devez faire front à votre sentiment de culpabilité et vous efforcer de passer des moments bien précis avec votre enfant. Vous pouvez commencer par fixer des "rendez-vous" pour passer des moments ensemble.

Dites-lui que vous l'aimez.

Faites lui voir de différentes façons que vous l'aimez. Essayez de l'exprimer par le non-verbal aussi bien que par le verbal.

RESTEZ EN CONTACT:

Donnez-lui toute votre attention. Regardez-le droit dans les yeux, faites signe que oui et vous pouvez même le toucher.
Soyez à l'écoute de ce qu'il ressent. II n'existe pas de sentiments déplacés. Reconnaissez les sentiments de votre enfant, puis faites-les rejaillir. (N'interprétez pas. Répétez ses paroles ou servez-vous de mots semblables pour traduire ses sentiments.)
Limitez vos propos. II peut être suffisant de lui dire que vous comprenez et que vous vous intéressez à ce qu'il ressent. Etre là pour lui, voilà ce qu'il y a de plus important.

Prenez le temps d'être avec votre enfant.

Lisez un livre ou écoutez la télévision ensemble. Discutez du livre ou de l'émission. Profitez de ces moments avec votre enfant pour lui donner toute votre attention.
Si vous travaillez à l'extérieur du foyer, prenez quelques instants au travail afin d'appeler votre enfant, juste pour lui dire "allô" -- non pas pour lui rappeler de faire ses tâches et ses devoirs.
Prenez le temps qu'il faut pour lui parler à coeur ouvert. Faites en sorte d'avoir avec lui des conversations libres et ouvertes.

FAITES VALOIR UNE DISCIPLINE POSITIVE:

Établissez des règlements.

Choisissez les règlements qui sont importants pour vous. Fixez des limites et des frontières. Assurez-vous que tout le monde comprend bien les règlements et les conséquences qui s'y rattachent.
Appliquez les règlements avec un esprit de suite. Lorsque vous faites une exception, assurez-vous que votre enfant comprend qu'il s'agit bien d'une gâterie ou d'un plaisir spécial (par ex., lui permettre de rentrer à la maison plus tard que d'habitude).
Les règlements sont flexibles en ce sens qu'ils doivent convenir à l'âge de l'enfant.
La discipline corporelle ne donne presque jamais les résultats escomptés.

Attaquez-vous au problème.

Penchez-vous sur le problème dès que possible.
Soyez ferme. C'est vous qui êtes le parent. Ne sous-estimez pas votre compétence comme parent.
Restez calme; utilisez votre colère de façon positive. Attaquez-vous au problème, examinez les conséquences, allez jusqu'au bout. Ne sautez pas au plafond!

Assurez-vous de limiter votre critique au comportement.

Choisissez vos mots avec soin. Attaquez-vous au comportement, non pas à la personne. Par exemple, vous pouvez dire: "Je suis fâché que tu aies frappé ton ami," au lieu de dire : "Tu es méchant de l'avoir frappé".

AIDEZ-LUI À RÉSOUDRE SES PROBLEMES:

Définissez le problème.

Essayez d'aider votre enfant à résoudre son problème, mais ne le faites pas à sa place. Montrez-lui comment s'y prendre pour résoudre un problème.
Demandez-lui de vous expliquer exactement de quoi il s'agit. Pourquoi est-ce un problème? Essayez de voir comment il se sent face à ce problème.

Quelques idées pour résoudre le problème.

Examinez toutes les solutions possibles avec votre enfant. Faites une liste. Discutez et peser les résultats éventuels de chacune des solutions.

Choisissez la meilleure solution.

Parlez, faites un jeu de rôle si nécessaire, sur la façon dont vous ou votre enfant allez appliquer une solution.

Examinez avec lui le résultat.

La solution a-t-elle bien réussi? Pourquoi ou pourquoi pas?
Si elle n'a pas réussi, proposez à votre enfant d'essayer autre chose.


Ce document a été publié par Family Service America, Inc. et distribué au Canada par Services à la famille-Canada. Affiché par Services à la famille-Canada, septembre 1996.


Home PageSchoolNetRetour au Menu