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ÉAD - PAD
Réaliser des évaluations sensibles au développement des poupons et des tout-petits

par Sue Martin

L'évaluation appropriée au développement (ÉAD) est une composante importante de la pratique appropriée au développement (PAD). Pour avoir une pratique appropriée au développement dans notre travail auprès des poupons et des tout-petits, nous devons planifier, accomplir et évaluer chaque aspect de notre rôle et de notre responsabilité en prêtant une attention particulière aux besoins des familles et des enfants desservis.

Les contraintes financières, les problèmes sociaux changeants et les nombreuses attentes grandissantes ont fini par démoraliser beaucoup d'éducatrices de la petite enfance. C'est le cas pour celles d'entre nous oeuvrant en Ontario où les importantes compressions au budget provincial auront un impact sérieux sur la garde à l'enfance. La tendance inverse est beaucoup plus difficile ` établir. Cependant, il n'a jamais été plus important non seulement de maintenir nos normes de pratiques, mais aussi de les renforcer pour démontrer notre engagement envers les enfants, notre statut professionnel et la qualité des services que nous fournissons. Si nous considérons les défis actuels comme deux pas en avant et un pas en arrière, la tendance générale sera toujours positive même si le progrès est lent!

Un cycle d'amélioration est possible. Nous savons que toutes les composantes de la pratique exigent de la planification, un maintien prudent et une évaluation judicieuse. La pratique appropriée au développement passe par cette évaluation systématique du développement des poupons et des tout-petits. Cette pratique comprend le fait d'observer les jeunes enfants et de déterminer leurs besoins individuels, de réfléchir sur le fonctionnement du groupe et l'efficacité de l'environnement ainsi que de planifier pour ces enfants sur la base de nos observations. Si nous n'observons pas les enfants, comment pouvons-nous juger de l'à propos du programme offert?

Justesse des méthodes d'évaluation

Le concept de la pratique appropriée s'est récemment élargi pour englober tout ce qui est pertinent aux niveaux sociétal, culturel, économique, ethnique, religieux, familial et développemental. Ce concept s'applique aussi à l'évaluation appropriée. Elle doit tenir compte de tous les aspects de l'individualisme et de l'identité du jeune enfant. Hills, dans Reaching Potentials (1992), déclare «que les stratégies d'évaluation qui ignorent les différences culturelles concernant le style et le rythme d'apprentissage de même que celles non conçues pour les enfants ayant des antécédents linguistiques différents, ne fournissent pas un profil exact des forces et des besoins des enfants». Les résultats d'évaluation seront incorrects si on utilise une méthode inappropriée. La question est toute aussi importante pour les poupons que pour les enfants plus âgés.

Il faut mettre l'accent sur l'évaluation de chaque poupon ou tout-petit plutôt que sur le groupe si nous respectons chaque petit enfant. La meilleure façon d'y parvenir est de planifier des possibilités, de saisir les occasions qui se présentent. Instaurer un système pour conserver des notes écrites de façon régulière, des notes sur les anecdotes et avoir un appareil photo ou une vidéo et un magnétophone peut vous aider à monter un dossier permanent d'un moment passager du développement de l'enfant. Les premiers mots et la première manifestation d'aptitudes sont importants pour des raisons sentimentales ainsi que pour des raisons développementales formelles!

Observation naturaliste

L'observation naturaliste permet aux adultes de voir les enfants performer de façon optimale dans un environnement familier. Selon Bentzen (1993), l'observation naturaliste exige aussi peu d'ingérence que possible dans le comportement des enfants. Ce genre d'évaluation évite le stress et met l'accent sur la véritable capacité plutôt que sur les échecs inspirés par de nombreux instruments d'évaluation.

Fiabilité et validité de l'ÉAD

On a tendance à se fier outre mesure aux aide-mémoire pour enregistrer l'information développementale concernant les poupons et les tout-petits. Ils ont leur utilité, mais les observatrices doivent être conscientes des différents préjugés existants dans l'aide-mémoire même et de la nécessité de tirer des conclusions sur l'enfant au moment de prendre des notes et non plus tard.

Une évaluation appropriée doit être à la fois fiable et valide. Comme une telle évaluation passe par l'observation naturaliste, les préjugés rattachés à un outil d'évaluation 'normalisé' sont presque éliminés. L'éducatrice qui possède la compétence nécessaire peut observer à titre de participante et de non-participante et, par conséquent, mettre l'accent sur les capacités de l'individu plutôt que sur ses faiblesses, ses échecs ou les compétences non acquises. Un processus d'évaluation approprié se veut positif et susceptible de renforcer la confiance en soi de l'enfant en reconnaissant ses réalisations.

Si nous estimons que le poupon se développera, nous n'avons réellement pas besoin de plan sur-structuré. Le programme de l'enfant doit être basé sur ses intérêts; nous devons observer les intérêts manifestés, appuyer la motivation et élargir l'apprentissage. Vigotsky (1978) nous explique l'importance de l'adulte dans cette activité de l'enfant : la théorie de «la zone de développement proximal» souligne l'amélioration de la compétence et de la compréhension que procure l'aide d'un adulte. Il est utile d'observer les interactions entre l'adulte et le poupon ou le tout-petit. Souvent, l'adulte élargit inconsciemment la pensée de l'enfant. L'éducatrice peut avoir l'occasion d'observer cette interaction en mode participante à l'aide d'une caméra vidéo, si possible. Le programme axé sur l'enfant exige la participation de l'adulte. Nous devons évaluer la performance de l'enfant, mais elle ne sera ni complète ni fiable si nous ne tenons pas compte de notre propre engagement dans l'activité de l'enfant. Un programme approprié doit représenter plus qu'un ensemble d'activités pour traiter des «imperfections» des enfants, que des objectifs pour atteindre le «prochain» stade de développement ou un thème imposé de l'extérieur. L'ÉAD facilite cela.

Le contexte de l'enfant

Beaucoup de gens, particulièrement les parents, la famille, les éducatrices et les enseignantes, font partie de l'environnement social. Tout processus d'évaluation doit tenir compte de toutes les composantes de l'expérience de l'enfant pour être valable. Le modèle écologique de Bronfenbrenner (1986), qui explique les éléments de l'environnement social de l'enfant, nous permet de comprendre les systèmes inhérents à l'expérience de l'enfant. On ne peut comprendre le comportement de l'enfant sans reconnaître son contexte. Je ne propose pas de juger le style de parentage, les comportements déterminés par la société ou le genre de famille. Il est plus important de comprendre le système des valeurs et le génie de la famille pour nous permettre d'interpréter le comportement manifesté par l'enfant. Plus l'enfant est jeune, moins directe sera l'influence des autres systèmes. Cependant, quel que soit son âge, le poupon ou le tout-petit se développe dans un contexte social qui forme sa perspective innée de la réalité.

L'observation du poupon ou du tout-petit requiert de bien comprendre les relations sociales et leur signification. Comme partenaires dans les soins fournis au très jeune enfant, les parents forment la base du contexte social. S'ils font équipe, les adultes peuvent se comprendre mutuellement et être plus susceptibles de s'entraider pour fournir au jeune enfant les besoins qu'ils perçoivent en commun. On observe très facilement les liens affectifs ou l'attachement de l'enfant au parent et à l'éducatrice. Bowlby (1958), Stern (1973) ainsi que Klaus et Kennel (1976) ont cerné chacun à son tour les caractéristiques de l'attachement maternel. Brazelton (1975) utilise l'expression «synchronisme cyclique» pour décrire ce lien profond. Il est tout à fait possible que cette influence humaine précoce détermine le développement du poupon. Par conséquent, ne pas en tenir compte serait manquer à notre engagement envers l'enfant.

Observer la maturation

Les processus biologiques de la maturation ont été négligés ces dernières décennies par des éducatrices estimant que le développement du jeune enfant repose davantage sur les facteurs environnementaux. Maintenant que nous en savons davantage sur les prédispositions et les potentiels génétiques, nous devons réexaminer le débat sur «la nature par rapport à la nurturance» en tenant compte des caractéristiques stables des individus ainsi que du rôle de l'hérédité et de la biologie. Les séquences céphalocaudales et proxi-modistales du développement des aptitudes physiques sont les aspects du développement les plus faciles à observer chez le poupon et le tout-petit. Les séquences sont assez prévisibles. Le moment d'acquisition des compétences varie considérablement, mais il est facile de le noter.

Tempérament

En observant les poupons et les tout-petits, nous devons tenir compte des aspects durables des modes de comportement déterminés par la génétique qui établissent les styles innés. Giffin (1991) parle de signes de comportements pathologiques dans le développement de la personnalité, mais les éducatrices de la petite enfance doivent observer les comportements atypiques et typiques pour apprécier les caractéristiques propres à chaque poupon ou tout-petit.

Les sens

L'éducatrice qui répond bien aux signaux transmis par les poupons et les tout-petits remarquera les comportements des jeunes enfants ayant un trouble sensoriel; leurs réactions aux stimuli différeront de la normale ou ils ne réagiront pas. La professionnelle remarque souvent ces choses même avant les parents. Il en est ainsi parce que l'éducatrice, habituée aux réactions «typiques», distinguera le comportement «atypique». Elle doit documenter ces observations, les signaler aux parents et s'assurer de fournir l'aiguillage professionnel approprié. Le dépistage précoce des troubles sensoriels (visuels ou auditifs, par exemple) permet habituellement d'y remédier assez facilement afin d'éviter les problèmes cognitifs à long terme.

Les éducatrices responsables de poupons ou de tout-petits connaissent les changements spectaculaires qui se produisent au niveau de l'aptitude physique à mesure que le jeune enfant traverse ces étapes. La participation active du très jeune enfant dans un milieu sécuritaire mais stimulant est cruciale à son développement cognitif et physique. Comme observatrices, nous devons établir la différence entre ce que le poupon apprend de son monde et les gestions qu'il pose en regard des éléments de ce monde. Les plans qu'il développe reflètent sa compréhension intérieure du monde (Piaget, 1952). Si nous voulons observer les témoignages de l'intelligence sensorimoteur, nous devons examiner attentivement les comportements particuliers du poupon, le langage précoce et les erreurs.

Communication

Les réactions des parents et des éducatrices aux signaux transmis par le poupon stimulent la communication délibérée précoce. L'apprentissage de la langue, quoique complexe, comprend de toute évidence l'expérimentation, l'imitation et le renforcement, soit des facteurs faciles à observer. Même si le maintien, les gestes et l'expression peuvent être enregistrés avec succès au moment d'évaluer la communication, la documentation ou l'enregistrement sonore de tous les sons produits peut être utile pour évaluer le développement du langage. La compétence linguistique peut être analysée au niveau du symbolisme, de la sémantique, de la grammaire, du vocabulaire, de l'articulation et de l'efficacité de la communication.

Indicateurs et évaluation des services de garde de qualité

La Fédération canadienne des services de qualité affirme que «les services de garde de qualité veillent aux meilleurs intérêts des enfants et des familles dans le cadre d'un partenariat composé de parents, d'intervenantes professionnelles et formées, de tous les paliers gouvernementaux, des établissements de formation ainsi que des organisations provinciales, territoriales et nationales ayant des responsabilités connexes» (Fédération canadienne des services de garde à l'enfance, 1991). Les indicateurs-clés des services de garde de qualité se rapportent habituellement à la taille de la garderie, au roulement du personnel, à la formation du personnel, au ratio, à l'espace disponible, à l'équipement, aux composantes environnementales et à la qualité de l'interaction.

Il est important de reconnaître les aspects les plus subtils et moins mesurables de l'expérience des enfants, par exemple, les facteurs de stress. Il y a des preuves que le stress dû à des attentes trop élevées au départ est contre-productif ou à tout le moins inefficace. Elkind (1981) cite de nombreux exemples et effets négatifs concernant les attentes trop élevées. À l'examen des données d'observation, il faut évaluer le milieu du poupon ou du tout-petit pour faire des inférences valables. L'utilisation des données de recherche sur les composantes d'un environnement de qualité pour les poupons et les tout-petits peut servir de point de référence pour l'évaluation de ce contexte.

Les parents comme partenaires

La participation parentale est possible à tous les stades d'une évaluation appropriée au développement. «Une communication fréquente et dans les deux sens avec les parents constitue le fondement des relations éducatrices-parents et de leur participation comme partenaires à l'éducation de leur enfant» (Jones, 1991). Pour une évaluation appropriée de très jeunes enfants, il faut inclure les parents dans l'équipe des adultes qui s'en s'occupent. Ils auront toujours des perspectives permettant de mieux connaître l'enfant. En outre, ils sont des personnes clé dans la vie de l'enfant, éprouvent à son égard les sentiments les plus forts, et sont unis par les liens les plus étroits en plus d'en assumer l'ultime responsabilité concernant l'enfant.

Pour les poupons ou les tout-petits, il convient d'établir des systèmes de communication pour échanger régulièrement sur les observations et d'autres informations. Les liens soutiennent non seulement le bien-être affectif du jeune enfant, mais permettent aussi aux adultes de sa vie de prendre les décisions appropriées concernant ses besoins et son développement.

Lorsque nous observons les réactions du jeune enfant à l'environnement que nous avons créé, nous pouvons évaluer s'il répond aux besoins développementaux et aux intérêts de chaque enfant. Lorsque les évaluations sont faites en dehors des milieux familiers de la petite enfance, elles peuvent être peu fiables et présenter un tableau incomplet des capacités du jeune enfant. Quand nous mettons l'accent sur une observation continue, nous soulignons les responsabilités de l'équipe qui fournit les soins. Ceci étant, nous reconnaissons l'importance d'observer aussi objectivement que possible et d'analyser le contenu des observations notées avec des inférences valables et de répondre aux conclusions en créant et en modifiant le curriculum et les stratégies d'orientation pour répondre aux besoins de l'enfant. Même si, à première vue, l'observation peut paraître plutôt informelle, elle constitue en fait une approche d'évaluation plus systématique que les méthodes d'évaluation plus classiques en plus d'offrir une façon plus stimulante d'évaluer les éléments du curriculum que la plupart de celles employées actuellement. Puckett et Black (1994) explorent la question de l'exactitude de l'évaluation et affirment que «l'information issue de l'évaluation doit être utilisée pour changer le curriculum afin de répondre aux besoins particuliers des enfants». Ils ne prétendent pas que le processus est facile, mais l'estiment essentiel.

Élaboration du portefeuille

L'observation des enfants dans leurs activités quotidiennes sied bien à l'évolution de l'attention accordée à la philosophie du portefeuille en matière d'évaluation. Les défenseurs du portefeuille tels que Farr et Tone (1994) ainsi que Martin (1994) mettent l'accent sur l'enregistrement continu de l'observation comme composante clé du portefeuille. Les autres aspects impliquent une évaluation et une mise à jour régulières des données enregistrées, la participation des parents et des familles dans la collecte et l'évaluation du matériel recueilli, des exemples des produits du travail de l'enfant et de ses jeux, des collections de photos et toutes autres données assistées par la technologie comme les enregistrements sonores du langage, de l'information sanitaire pertinente et des données contextuelles. L'approche de l'évaluation du portefeuille considère chaque aspect de la vie de l'enfant et établit un profil qui met l'accent sur l'interaction de la nature holistique de chaque individu. En soulignant le processus de développement, on inclut aussi des produits qui pourraient l'illustrer. Avec le temps, le portfolio donne un aperçu de l'orientation du développement de l'individu et des expériences de vie importantes.

Développement des aptitudes à l'observation

L'observation professionnelle nécessite une connaissance du développement de l'enfant et des méthodologies pour l'enregistrement des données, la capacité de noter des informations aussi objectivement que possible et l'application de la connaissance pour analyser les données et faire des inférences valables et susceptibles de servir de fondement à la réponse de l'adulte à l'enfant. Cartwright et Cartwright (1974) l'ont compris en expliquant que «...seul le comportement peut être observé; les processus et les caractéristiques ayant causé les comportements sont imperceptibles. Ils peuvent être inférés, mais non observés...». La base de connaissances et les compétences ne s'acquièrent pas du jour au lendemain. Elles nécessitent une longue période d'études, de perfectionnement professionnel, de possibilités et de pratique. Nous devons être le plus objectif possible, mais aussi pouvoir porter des jugements professionnels : «... il y a de la subjectivité dans les techniques employées pour l'observation... si on n'ose pas être subjectif, l'objectivité ne se manifeste pas. L'observation demeurera au niveau du préjudice, incapable de distinguer entre ce qui arrive en réalité et le jugement qu'on en pose.» (Isaken, 1986).

C'est le dilemme auquel font face les enseignantes : quand juger et quand éviter de céder à la subjectivité. De toute évidence, nous avons besoin de prendre des jugements appropriés. Un grand nombre d'éducatrices s'estiment des observatrices efficaces, mais elles fusionnent leurs perceptions aux interprétations sans se rendre compte du caractère inapproprié de la subjectivité potentielle. Cependant, distinguer les faits observés de l'interprétation constitue une partie essentielle du processus du développement de la compétence de l'enseignante. Les expériences initiales en matière d'observation sont plus susceptibles de réussir si on se sert de styles narratifs plutôt que de combiner en un processus les échelles d'évaluation, les aide-mémoire et autres méthodes d'interprétation des données enregistrées exigeant l'identification, la catégorisation et l'analyse des comportements. La compréhension des forces, des faiblesses et des utilisations possibles d'une grande variété de façons de noter les données permet à l'adulte de choisir la manière la plus efficace de recueillir l'information nécessaire. Peu d'enseignantes disconviendraient que l'observation est la clé d'une pratique appropriée au développement, mais elles pourraient ne pas se rendre compte que leurs compétences doivent être améliorées.

Planifier l'observation

Naturellement, il faut croire en la nécessité d'une observation systématique, mais il faut passer à l'action. Les défis pratiques à relever comprennent la planification du temps, des systèmes d'enregistrement de données, l'organisation de réunions d'équipe, l'utilisation des installations technologiques disponibles, les processus d'identification pour recueillir des inférences valables et l'établissement de protocoles de conservation confidentielle et de récupération efficace. Il serait probablement possible d'intégrer les nouvelles méthodes d'observation aux méthodes de compte rendu existantes, mais si une garderie souhaite changer son approche pour entreprendre la philosophie de l'observation et du portefeuille, il est probable que les systèmes existants, élaborés en vertu d'une notion différente de la méthodologie d'évaluation, seraient inappropriés.

Analyse des données

Ce n'est pas seulement la composante de l'enregistrement des données qui représente un défi. Une analyse efficace des données est encore plus difficile. Voilà la lacune d'un grand nombre d'éducatrices parce que leurs inférences sont moins fiables. Elles peuvent manquer de soutien pour toute validation ou faire des inférences ne pouvant être soutenues. Pour qu'une évaluation soit valide, il faut faire en sorte que chacune d'elles puisse être ou soit soutenue par l'application d'explications théoriques reconnues du comportement, que l'on réfère à des normes fiables et, peut-être, que des pairs en confirme la validité. [Pour une explication plus détaillée, voir Martin (1994)].

Les outils appropriés de référence sur les normes sont surtout utiles pour les éducatrices auprès des poupons et des tout-petits. Allen et Marrotz (1995) ainsi que Sheridan (1987) en sont deux exemples. Quel que soit l'outil utilisé, on doit l'interpréter de façon appropriée et éviter d'utiliser une terminologie qui suggère des échecs et des déficits. L'utilisation de modèles théoriques pour expliquer les comportements observés constitue un défi énorme pour les étudiantes et les éducatrices. Il est essentiel à l'évaluation du développement des poupons et des tout-petits de recourir à des théories bien documentées et testées. Les premiers essais avec les modèles théoriques pourraient être mal formulés; il faut de la pratique et se tenir au courant de la recherche actuelle pour que le processus réussisse. Faire moins serait prêter flanc à la critique de la part des personnes qui veulent utiliser des outils d'évaluation normalisés, parce qu'ils sont préoccupés par la validité du processus d'évaluation. En effet, il y a des similitudes entre ces deux approches même si elles peuvent sembler divergentes. Toutes deux sont conformes aux tests de fiabilité et de validité au sens traditionnel. Cependant, l'approche de l'observation nécessite qu'on applique l'outil de mesure aux données aprés qu'elles aient été collectées plutôt que dans le cadre de l'approche traditionnelle où l'outil fait partie intégrante du système de collecte de donnèes.

Sommaire

Les composantes clé de l'évaluation appropriée au développement sont :

L'évaluation et la pratique appropriées au développement sont sans l'ombre d'un doute des alliées.

Sue Martin a été formée comme éducatrice de la maternelle au Froebel Institute, Université de Londres, Angleterre. Elle a travaillé avec les enfants dans divers milieux et enseigné au British Colleges of Further Education. Sue enseigne actuellement l'éducation de la petite enfance aux étudiantes du Centennial College à Scarborough en Ontario et aux enseignantes en maternelle inscrites à la faculté d'éducation de l'Université de Toronto. Publié en G.B., au Canada et aux États-Unis, Sue a publié de nombreux articles dans des revues en plus d'avoir collaboré à la rédaction du livre Child Care and Education: Canadian Dimensions, édité par Isabel Doxez (publié par Nelson Canada). Sue est aussi l'auteure de Take a Look: Observation et Portfolio Assessment in Early Childhood, publié par Addison-Wesley in 1994.

Références

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Bentzen, W.R. (1992). A Guide to Observing and Recording Behaviour: 2nd Ed. New-York: Delmar

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Wortham, S. (1995). Measurement and Evaluation in Early Childhood Education. Columbus, Ohio : Merrill.


Cet article a paru dans Interaction (printemps 1996),
publié par la Fédération Canadienne des services de grade à l’enfance.
Affiché par la Fédération Canadienne des services de grade à l’enfance, septembre 1996.


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