Retour à l'index

Encourager l'acquisition du langage chez les jeunes enfants

Les éducatrices de la petite enfance doivent planifier et appliquer un programme basé sur le jeu qui permette aux enfants de tester et de communiquer leurs idées et leurs sentiments ainsi que de parler des expériences qui leur sont chères et pertinentes. Elles doivent aménager une salle de jeux riche en textes imprimés. L'utilisation de livres, d'affiches, d'enseignes, d'étiquettes et le fait d'écrire ce que disent les enfants peuvent aider ces derniers à comprendre que «ce qui peut être dit peut être écrit et ce qui peut être écrit peut être lu». Voici quelques idées pour renforcer les compétences linguistiques des enfants de votre garderie :

Rédigé par Lynn Wilson, membre de la faculté, département de l'éducation de la petite enfance au George Brown College à Toronto, Ontario, et Patricia Chorney Rubin, superviseure à l'une des écoles expérimentales du collège. La feuille-ressources peut être imprimée ou insérée dans d'autres publications à condition d'en mentionner la source et d'en adresser copie à la Fédération canadienne des services de garde à l'enfance, 120, avenue Holland, bureau 306, Ottawa (Ontario) K1Y 0X6 Tél. : (613) 729-5289, téléc. (613) 729-3159.

Feuille-ressources #31,


Cette feuille-ressources a été publié par la Fédération canadienne des services de garde à l'enfance. Affiché par la Fédération canadienne des services de garde à l'enfance, septembre 1996.


Home PageSchoolNetRetour au Menu