Retour à l'index

Faisons semblant que... l'importance des jeux de simulation

par Bonnie Sturm

«Je suis la maman et toi le bébé... Je suis un tigre qui rugit, un train qui fait choo choo... je suis la policière, écoutez-moi... Faisons semblant que...»

Toutes ces fantaisies sont réelles dans l'esprit des enfants qui jouent à faire semblant. Les enfants peuvent changer de rôle -- ils peuvent passer d'objet animé à inanimé -- en moins de rien. Pour nombre d'entre nous, l'enfance, c'est bien cela : pouvoir se transformer en n'importe quoi à notre guise sans rien craindre. Les jeux de simulation libres et créateurs favorisent le développement cognitif et aident les enfants à apprendre à partager, à communiquer et à coopérer entre eux. Par le biais des jeux de rôle, les enfants apprennent aussi à développer de l'empathie pour les autres.

En tant qu'intervenantes en garderie, nous avons pour rôle d'enrichir les jeux de simulation de nos enfants, notamment par le biais d'une supervision limitée de leurs jeux libres. Un enfant peut bien accueillir des suggestions et des commentaires alors qu'un autre s'oppose à toute intervention de la part d'un adulte. Veillez à ne pas transformer le jeu de simulation en «leçon dirigée» pour ne pas enlever au jeu son cachet. L'objectif est de stimuler, non pas de dominer.

Il y a de nombreuses façons d'améliorer les jeux de simulation des enfants. Les sorties éducatives peuvent favoriser la création de nouveaux rôles et de nouvelles situations dans les jeux à faire semblant. Par exemple, les activités observées lors d'une visite à l'hôpital peuvent donner de nouvelles idées à l'enfant qui joue au «docteur». On peut aussi introduire des accessoires pour stimuler l'imagination des enfants. Voici certains accessoires simples et bon marché pouvant être incorporés dans les aires de jeu de la garderie :

L'eau

L'eau constitue un ajout majeur à toute aire de jeu. Essayez un atomiseur au salon de coiffure, un peu de savon à vaisselle et des serviettes au coin domestique, des tasses et une théière remplie d'eau au restaurant de la garderie et une bassine et une débarbouillette dans la pouponnière. Par exemple, l'atomiseur peut aider les enfants à développer la force dans les petits muscles et la coordination visuelle-manuelle. L'empathie et la compréhension de l'hygiène personnelle prennent plus d'importance aux yeux de l'enfant lorsqu'il peut laver sa poupée. Le fait de verser et de mesurer l'eau donne à l'enfant des notions de base en sciences et en mathématiques. Par exemple, comparer un bol plein d'eau avec un bol vide aide l'enfant à comprendre la notion du poids. Verser une tasse de thé aide l'enfant à estimer la quantité parce qu'il découvre la quantité d'eau que peut contenir une tasse.

Les boîtes

Les boîtes de toutes les tailles constituent une autre composante économique pour votre aire de jeux. L'enfant peut transformer une boîte en toutes sortes de choses imaginables. Permettre à l'enfant d'utiliser des matériels d'artiste pour produire un monde imaginaire améliore ses compétences en matière de planification et de résolution de problèmes en plus de son esprit créatif.

Les boîtes peuvent aussi servir pour des jeux à faire semblant basés sur des thèmes. Par exemple, une boîte peut servir à fabriquer une cage pour un animal en peluche en taillant une petite porte sur le côté et une fenêtre fermée grillagée de l'autre côté. Une boîte peut devenir un jouet à enfourcher en fermant les rabats, en coupant le bas et en faisant un trou suffisamment large dans le haut pour laisser passer un enfant. Ensuite, attachez des cordes pour fabriquer des courroies d'épaule et utiliser de la peinture ou d'autres morceaux du carton pour que la boîte ressemble à un animal.

Les boîtes aplaties sont aussi d'excellents outils pour stimuler la créativité. Prenez deux grandes boîtes aplaties et découpez la forme d'un bateau pirate dans chacune. Fixez alors les bateaux en carton sur les côtés de la cuisinière et de l'évier dans le coin domestique. Ajoutez tout simplement un rouleau de papier d'emballage en guise de mât et une feuille comme voile et vos boucaniers sont prêts à voguer.

En tant qu'intervenantes en garderie, nous pouvons aussi faire preuve de créativité avec le matériel dont nous disposons. Par exemple, un coin domestique peut être transformé à tout moment en voiture ou en train en se servant du matériel de tous les jours. Il suffit de couvrir le dessus de l'évier ou de la cuisinière avec du papier de bricolage, de coller un certain nombre de couvercles de contenants de médicaments et vous avez un tableau de bord. Pour faciliter la reconnaissance précoce des mots, servez-vous d'images et de mots pour décrire les fonctions de chaque clé. Par exemple, la photo d'une ampoule peut indiquer les phares et une image en forme de trompette peut représenter le klaxon. Pour le volant, collez à la voiture le tube d'un papier d'emballage et couvrez-en l'extrémité avec le couvercle d'une boîte de crème glacée (utilisez une goupille d'arrêt pour bien le fermer). Ajoutez une chaise et les enfants seront prêts à voyager partout où leur imagination les mènera. La voiture peut aussi être transformée en train. Il suffit d'ajouter quelques chaises supplémentaires et un tuyau d'échappement avec un tube de papier d'emballage en guise de cheminée.

Livres

Les livres empruntés auprès de votre bibliothèque locale peuvent aussi donner de l'inspiration aux enfants pour les jeux de simulation parce que les enfants recréent et modifient les histoires qu'ils ont entendues ou lues.

Naturellement, l'aspect le plus économique de tout centre de jeux de simulation, c'est vous-même. N'hésitez donc pas à créer des centres de jeux pour permettre aux enfants d'apprendre et d'explorer. Cela n'a pas besoin d'être extravagant, cher ou parfait. Même les «petites» choses banales PEUVENT amuser les esprits des tout-petits.

Texte de Bonnie Sturm, professionnelle de la garde à l'enfance à Medicine Hat, Alberta.

Photo prise par Philip Vaughn au Algonquin College Early Learning Centre à Nepean, Ontario.


Cet article a paru dans Interaction (automne 1994),
publié par la Fédération canadienne des services de garde à l'enfance.
Affiché par la Fédération canadienne des services de garde à l'enfance, septembre 1996.


Home PageSchoolNetRetour au Menu