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Jeux avec un parachute

par Gail Szautner

Le parachute est un article merveilleux à ajouter à l'équipement de jeu de votre garderie. Beau et parfois apaisant, le parachute peut faire des bruits doux ou forts, des chuchotements et des clapotis selon la rapidité avec laquelle il est bougé. Les parachutes sont habituellement fabriqués en nylon léger aux couleurs éclatantes et sont munis de poignées de maintien solides et renforcées.

Pourquoi incorporer les jeux de parachute au programme de votre garderie? Tout simplement parce qu'ils encouragent le jeu coopératif et non compétitif en plus de mettre l'accent sur le chacun à son tour et le partage. Tandis que la plupart des activités motrices globales destinées aux jeunes enfants développent davantage leurs muscles inférieurs que supérieurs, les parachutes agissent surtout sur les muscles de l'épaule, du bras et de la main. Lorsque les enfants se mettent ensemble pour gonfler le parachute, ils améliorent par la même occasion leur aptitude perceptivomotrice en plus de développer le sens du rythme. Les activités langagières peuvent aussi faire partie de la plupart des jeux de parachutes.

Jouer avec un parachute est amusant tant pour les enfants que pour les adultes, particulièrement en été dans les grands espaces herbeux. Les possibilités qu'offre cette activité pour encourager le développement général des enfants en font un choix idéal pour la programmation destinée à la petite enfance. Les parachutes sont en vente dans les magasins d'articles de sport, chez les fournisseurs d'articles pour la petite enfance et dans les magasins de surplus d'armée (dans ce dernier type de magasins, les couleurs sont moins éclatantes).

Voici certaines suggestions pour les jeux de parachute :

Le va-et-vient -- De la position assise, demandez aux enfants de faire un mouvement de va-et-vient en tenant le parachute.

Faire des vagues -- Tout en tenant le parachute, tout le monde bouge les bras vers le haut et vers le bas pour faire de petites et de grandes vagues.

Rouler les balles -- Demandez aux enfants d'essayer de rouler des balles dans l'orifice situé au centre du parachute.

Soulever le parachute -- Demandez aux enfants de lever le parachute bien haut par- dessus la tête et de le ramener vers le bas. Parlez-leur des bruits doux et des petites brises qu'on entend. Bougez le parachute plus vite et remarquez les différents effets.

Champignon -- En se tenant debout, soulevez le parachute de terre jusqu'à la taille en comptant un (soulevons), deux (soulevons). Arriver à trois, demandez à tout le monde de soulever le parachute au-dessus de leur tête puis de s'accroupir en tirant le parachute fermement derrière eux. On crée ainsi l'effet d'un champignon au moment où le parachute retombe.

Jeu du chat -- Soulevez le parachute bien haut par-dessus la tête. Demandez à un enfant de courir (sauter, sautiller, tournoyer ou de ramper) jusqu'à l'autre côté avant que le parachute ne descende et le touche.

Course à une main -- Demandez à chaque enfant de tenir le parachute d'une seule main en tendant l'autre main pour garder l'équilibre. Courez en rond dans une direction, puis changez de main et courez dans l'autre direction. Une autre formule serait d'utiliser une pièce de musique comme signal pour changer de direction (on peut, par exemple, changer de direction chaque fois que la musique s'arrête).

Course sur le parachute -- Demandez aux enfants de courir sur le parachute chacun à son tour tandis que les autres enfants font des vagues. Observez pendant combien de temps les enfants peuvent manoeuvrer sur les vagues avant de tomber. La durée de chaque course peut être déterminée par les chants que les enfants choisiront de chanter (c.-à-d., le tour de chaque enfant correspond à la durée de la chanson).

Gail Szautner est directrice de la Children's Choice Child Care Cooperative à Prince Albert, Saskatchewan.


Cet article a paru dans Interaction (été 1994),
publié par la Fédération canadienne des services de garde à l'enfance.
Affiché par la Fédération canadienne des services de garde à l'enfance, septembre 1996.


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