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Jeu constructif

par Suzanne Legault

Les enfants sont des constructeurs créatifs innés. Ils aiment utiliser toutes sortes d'articles -- rouleaux de papier hygiénique, cubes ou morceaux de carton -- pour construire des tours, des maisons ou même des dragons fougueux. Donner l'occasion aux enfants de jouer avec différents articles dans un environnement sécuritaire et stimulant est crucial à un développement sain. Les objets à manipuler accroissent le développement de la motricité fine en exigeant une utilisation contrôlée des muscles de la main et des doigts; ils contribuent aussi au développement de la coordination importante visuelle-manuelle. À mesure que les enfants expérimentent la construction, ils apprennent d'importants concepts comme la gravité, la stabilité et le marquage. Les suggestions suivantes amélioreront le jeu constructif des enfants à votre charge.



Jeu libre et jeu dirigé

Les possibilités de jeu libre devraient être encouragées à tous les niveaux de développement. On doit permettre aux enfants de rêvasser, de marcher, d'observer les autres et de poser des questions. Le jeu dirigé consiste à fournir aux enfants la possibilité de se lancer dans des activités créatrices. Les histoires et les livres d'images peuvent «démarrer la construction» en servant d'inspiration aux enfants. Mud Puddle, un classique de Robert Munsch, est un des livres préférés. Quel enfant n'aime pas les flaques de boue? Après avoir lu l'histoire à haute voix, demander aux enfants de construire des choses qui les garderont au sec comme des imperméables faits de papier crépon coloré; des parapluies faits de bâtonnets de sucette glacée et de carton; et des écrans protecteurs faits de moules à tarte en aluminium et de ficelle. Pour des activités plus dirigées, utiliser ces «démarreurs» et établir d'autres critères que les enfants doivent respecter. Par exemple, demander à chaque groupe d'enfants de bâtir une maison pour les trois petits cochons. Certains la bâtiront avec de la paille et de la colle, d'autres avec des bâtonnets, de la colle et de la ficelle et d'autres encore avec des jeux de briques ou de pierres. Une fois qu'ils auront fini, accorder amplement de temps aux enfants pour tester leurs structures contre les vents forts - en soufflant dessus comme de raison! Les laisser tirer leurs propres conclusions concernant les différents types de matériaux de construction et leur durabilité. Vous pouvez prolonger cette activité en utilisant des cubes pour établir un graphique des résultats des tests, en fournissant du papier pour les dessins et en exposant des magazines et des livres qui contiennent des photos de maisons partout dans le monde.



Réserve d'activités

Planifier des activités qui suscitent l'inspiration requiert temps, efforts, créativité et imagination. De nombreux livres traitent d'approches thématiques aux activités. Il existe aussi beaucoup d'idées qui adoptent une approche basée sur la résolution de problème en mettant l'accent sur la conception et la technologie. Citons, entre autres, L'histoire des grandes inventions, Force et mouvement : le principe fondamental de la dynamique, Du bing bang à l'électricité : comment l'énergie change de formes et fait bouger le monde.

Les meilleures activités concernent souvent les plus petits groupes d'enfants. On peut prendre une approche collaborative avec un groupe de quatre à six enfants. Même si les enfants de deux à quatre ans construiront de façon indépendante au début, le groupe encourage la collaboration par le biais du partage et de la discussion. Idéalement, les groupes comprendront des enfants plus jeunes et plus âgés qui travaillent ensemble et, par conséquent, qui rassemblent différents niveaux de capacités et d'expériences.

Le jeu libre et le jeu dirigé sont particulièrement importants pour les groupes d'enfants d'âges différents. Pendant que les plus jeunes enfants du groupe ont besoin de temps libre pour explorer et découvrir, les enfants plus âgés relèveront de bon gré les défis qui renforcent leurs compétences. Commencer avec des activités de jeu libre permettra aussi aux membres du groupe de se connaître. Les exemples suivants pourraient servir de point de départ :



Livres et briques

Garder une bonne réserve d'articles pour la construction dans votre bibliothèque ou salle de lecture pourrait s'avérer doublement positif. Par exemple, le fait d'entendre lire un livre peut inspirer les enfants à construire quelque chose de neuf ou pourrait les motiver à choisir un livre qui complète leur créativité.



Musée

Créer un musée de 24 heures pour les créations des enfants. Un carton épais ou une feuille rectangulaire, plié en trois et puis ouvert, peut servir de toile de fond autonome pour le musée. Laisser les enfants décorer cette toile de fond et leur expliquer qu'il s'agira d'un endroit spécial où les visiteurs et les autres enfants viendront voir leurs chefs-d'oeuvre. Permettre aux enfants de décider ce qui sera exposé et les aider à faire des étiquettes pour l'exposition. Les enfants peuvent aussi faire des dessins de leurs modèles ainsi que dicter ou écrire des histoires à leur sujet.



Thèmes

Des thèmes populaires comme la communauté, les dinosaures, le transport et les animaux constituent de bons démarreurs pour les activités de construction qui encouragent le développement du langage par le biais du jeu de rôle et coopératif.



Petits monstres au travail

Demander à deux enfants de placer des éléments dans la construction d'un projet ou d'un modèle particulier. Dans cette activité, l'enfant doit compléter les placements de l'autre pour achever le modèle. Essayer vraiment de les faire travailler ensemble! Par exemple, demander aux enfants de faire semblant qu'ils sont un monstre géant à deux têtes en plaçant chacun un bras autour de la taille de l'autre. Ainsi, un enfant aura le bras gauche et l'autre le bras droit pour travailler au projet.



Ombres

En utilisant une source de lumière, par exemple, un rétroprojecteur ou une lampe de poche, projeter une ombre de constructions simples composées de deux ou trois éléments. Après que les enfants ont joué avec les ombres, leur demander de dessiner les ombres projetés par leurs nouvelles constructions. Demander que les enfants comparent leurs prédictions aux véritables ombres.



Détective

Commencer le jeu en laissant libre cours à l'imagination des enfants pendant qu'ils construisent toutes sortes de merveilleux modèles. Rassembler les enfants et leurs modèles en cercle. Un enfant, choisi comme détective, peut demander jusqu'à dix questions pour déterminer ce que représente le modèle d'un autre. Il pourrait demander, par exemple : «Il vit dans un zoo? Saute-t-il? Est-ce un singe?» Comme animatrice, vous pourrez aider chaque enfant à formuler de nouvelles questions. L'enfant interrogé devient le prochain détective.



Tours

Les enfants aiment construire des structures de haute taille! Leur demander de construire une tour aussi grande qu'eux ou même plus! Comparer les tours. Sont-elles toutes élevées? Minces? Solides? Parler de véritables tours. Qu'est-ce qui rend les tours solides? Demander aux enfants de reconstruire leurs tours selon leurs propres théories. Tester la solidité de leurs modèles en utilisant une technique équitable pour tous les enfants. Par exemple, vous pouvez doucement éventer les tours avec un séchoir à cheveux ou bouger la table sur laquelle se trouvent les modèles. Cette activité aidera les enfants à découvrir des concepts importants liés aux sciences.



Serpents et chenilles

Montrer aux enfants comment construire de longs modèles en plaçant un morceau de ficelle entre deux blocs. Demander à chaque enfant de faire une chenille ou un serpent ondulant. De quelle longueur est votre serpent? Plus long que vos deux souliers, des orteils au talon? Laisser les enfants comparer les longueurs de leurs modèles avec les autres. Leur suggérer de rattacher leur modèle aux autres. De quelle longueur pourrions-nous le faire? Cette activité amusante aidera les enfants à acquérir des compétences énormes en mathématiques et en langage.


Références :

Costa de Beauregard, Diane (1993). Du bing bang à l'électricité : comment l'énergie change de formes et fait bouger le monde. Paris : Gallimard Jeunesse.

Falbel, Aaron (1993). Constructionism. Toronto : LEGO DACTA.

Fredens, Kjeld (1990). Why are Manipulatives an Essential Element in the Learning Process of Children. Toronto : LEGO DACTA

Gille, Didier (1989). L'histoire des grandes inventions. Paris : Nathan.

Lafferty, Peter (1993). Force et mouvement : le principe fondamental de la dynamique. Paris : Gallimard.

LEGO DACTA (1993). LEGO DACTA Idea Box. Toronto : LEGO DACTA.

For teachers by teachers (1993). Giant Encyclopedia of Theme Activities for Children 2 to 5. Mount Rainier, Maryland : Gryphon House.

Les graphiques sont tirés de LEGO DACTA Idea Box. Photos : LEGO DACTA.


Suzanne Legault est conseillère pédagogique pour LEGO DACTA, le service éducatif du Groupe LEGO. Elle travaille avec des éducatrices et des éducateurs partout au Canada. Pour de plus amples informations, communiquer avec LEGO DACTA au 1-800-387-4387.


Cet article a paru dans Interaction (hiver 1995),
publié par la Fédération canadienne des services de garde à l'enfance.
Affiché par la Fédération canadienne des services de garde à l'enfance, septembre 1996.


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