Retour à l'index

Le syndrome de mort subite du nourrisson
Encore beaucoup d'inconnus


Saviez-vous que le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) est la principale cause de décès chez les enfants de moins d'un an? Chaque semaine au Canada, six poupons sont emportés par ce syndrome. Des bébés apparemment sains s'endorment dans leur lit, poussette, siège-auto ou les bras de leurs parents sans jamais se réveiller.

Aucun test ne permet de détecter la prédisposition d'un enfant au SMSN et il n'y a pas de signe avertisseur. Le premier signe de ce syndrome est la mort. Le SMSN, en tant que cause de décès, ne peut être confirmé que lorsqu'une autopsie écarte toute autre raison possible. Les chercheurs ignorent ce qui cause le SMNS ou comment le prévenir.

Que savons-nous du SMSN jusqu'à maintenant?

Le SMSN n'est pas : Les personnes les plus à risque comprennent : Il convient de garder à l'esprit que, même si nous savons que certains poupons pourraient être plus à risque que d'autres, ils forment un pourcentage infime de tous les poupons qui meurent du SMSN. La plupart n'ont pas ces caractéristiques.

Plusieurs pratiques ont été notées pour diminuer les facteurs de risque du SMSN chez tous les poupons :

On ignore encore pourquoi ces pratiques peuvent réduire les risques liés aux SMSN. Des poupons ont été victimes du SMSN même lorsque ces précautions avaient été respectées.

Des chercheurs ont fait quelques progrès dans la compréhension du système nerveux central et des régions du cerveau qui contrôlent la respiration, les battements du coeur et le contrôle du monoxide de carbone et des niveaux d'oxygène dans le corps. Malheureusement, leurs conclusions ne peuvent pas expliquer aux parents le décès de leur bébé en santé. La recherche a beaucoup de travail à accomplir sur ce phénomène.

Ce que les éducatrices en garderie doivent savoir

Les éducatrices en garderie, tout comme les parents et les médecins, ne peuvent rien faire pour prévenir le SMSN. Les parents doivent savoir que le personnel de la garderie et le personnel d'intervention d'urgence ont fait tout leur possible pour essayer de sauver la vie de l'enfant.

Les poupons font la sieste une fois ou deux par jour, habituellement pendant plus d'une heure à la fois. Les éducatrices doivent régulièrement jeter un coup d'oeil aux poupons endormis -- et ne pas se fier à l'interphone de pouponnière. Une autopsie ne devrait pas révéler que le poupon était mort depuis un certain temps avant que les éducatrices ne s'en aperçoivent. Naturellement, personne ne demande aux parents de se lever souvent la nuit pour avoir l'oeil sur leur poupon.

Lorsqu'un poupon est trouvé mort, les éducatrices doivent commencer la réanimation cardio- respiratoire (RCR) et composer le 911 (ou le numéro de téléphone des services de secours médical d'urgence de leur communauté). On encourage les éducatrices en garderie et les directrices à consulter le livre Le Bien-être des enfants en ce qui a trait aux procédures recommandées, advenant le décès d'un enfant en garderie.

Pour de plus amples informations sur le SMSN, les groupes de soutien pour personnes endeuillées, les sections locales, le Mois de sensibilisation à la mort subite du nourrisson (octobre) et le vidéo intitulé «SIDS: A Special Report» produit en 1995, communiquez avec le bureau national de la Fondation canadienne pour l'étude de la mortalité infantile, 586, av. Eglinton est, bureau 308, Toronto (Ontario) M4P 1P2. Tél. : (416) 488-3260 ou le 1-800-END-SIDS. Téléc. : (416) 488-3864. Consultez aussi l'annuaire de téléphone de votre localité.

Préparé par Deborah Kernested, IA, experte-conseil dans le domaine de la santé, Toronto, Ontario. Tél. : (416) 536-9349. Co-auteure de Healthy Foundations in Child Care (1996) avec Barb Pimento. Toronto : Nelson Canada


Bibliographie La Fondation canadienne pour l'étude de la mortalité infantile (1994) Le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN).

Société canadienne de pédiatrie (1992) Le Bien-être des enfants. Toronto: Creative Premises Ltd., p. 240-244.

Santé Canada, et al. (1993) Déclaration conjointe - Réduction du risque du syndrome de mort subite du nourrisson au Canada, Ottawa.

Mandell, K. (septembre 1995). «Pediatric Alert.» The Baby's Breath, 22, 3-5.

Pimento, B. et D. Kernested (1996). Healthy Foundations in Child Care. Toronto: Nelson Canada, p. 316.


Cet article a paru dans Interaction (printemps 1996), publié par la
Fédération canadienne des services de garde à l'enfance.
Affiché par la Fédération canadienne des services de garde à l'enfance, septembre 1996.


Home PageSchoolNetRetour au Menu