Liste des activités sans danger pour l'environnement
Par Wayne D. Eastman
Actions et résultats
Afin d'éduquer les enfants sur l'environnement et de rendre les garderies favorables à l'environnement, les intervenantes doivent élaborer un mécanisme pour incorporer des expériences tangibles au programme d'éducation à la petite enfance. On peut réaliser cet objectif en utilisant un tableau pour sensibiliser les enfants à l'environnement. Les tableaux suivants contiennent des exemples de programme de même que des actions et des objectifs que les garderies peuvent utiliser pour promouvoir un milieu sensible à l'environnement. Les intervenantes peuvent aussi l'utiliser pour la planification du programme hebdomadaire, mensuel ou annuel. Certains domaines d'actions ou de résultats peuvent aussi être choisis et développés comme thèmes ou unités dans le cadre d'un programme préscolaire.
Les tableaux suivants ont été adaptés de Notions d'écocivisme (1993) publié par Environnement Canada. Le Canada a favorisé l'iniative d'écocivisme pour fournir aux Canadiens et aux Canadiennes les voies et moyens de prendre des décisions responsables concernant l'environnement. Même si cette série est générique, on peut utiliser ses éléments de base avec succès dans le domaine de la petite enfance pour sensibiliser les tout-petits aux questions environnementales.
| ||||||
ACTIONS | RÉSULTATS | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Dans le programme/la garderie | Protection de l'environnement/atmosphère | Protection des ressources en eau | Protection des sites historiques | Réduction des déchets | Maintien de la diversité de la faune et de la flore | |
1. | Recycler | |||||
2. | Conserver une bouteille d'eau potable au réfrigérateur | |||||
3. | Laver fruits et légumes à l'évier | |||||
4. | Faire cuire les légumes à la vapeur | |||||
5. | Ne pas utiliser la toilette comme une poubelle | |||||
6. | Éteindre les lumières | |||||
7. | Réutiliser les matériels de jeu | |||||
8. | Réutiliser ou recycler les arbres de Noël | |||||
9. | Composter la nourriture et les déchets organiques | |||||
10. | Donner ce que l'on ne veut plus | |||||
11. | Réutiliser contenants et emballages | |||||
12. | Ne pas détruire la faune | |||||
13. | Planter des arbres | |||||
14. | Ramasser l'eau de pluie | |||||
15. | Utiliser seulement les matériels dont on a besoin dans le cadre d'activités |
| ||||
16. | Acheter des produits arborant l'Écologo | |||||
17. | Acheter des produits faits de matériaux recyclés/recyclables | |||||
18. | Acheter des peintures à l'eau | |||||
19. | Éviter des emballages à anneaux de plastique | |||||
20. | Aller au travail à pied | |||||
21. | Prendre l'autobus pour aller au travail | |||||
22. | Laver à la machine, pleine capacité | |||||
23. | Utiliser des ampoules fluorescentes |
Cet article a paru dans Interaction (hiver, 1995), publié par la Fédération canadienne des services de garde à l'enfance. | ![]() | Affiché par la Fédération canadienne des services de garde à l'enfance, septembre 1996. |
This site was initiated by the Canadian Child Care Federation and produced under contract to ![]() |
Ce site a été développé par la Fédération canadienne des services de garde à l'enfance et produit avec l'aide de![]() |
![]() | ![]() | ![]() |