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Liste des activités sans danger pour l'environnement

Par Wayne D. Eastman



  1. Pailles de responsabilité : (Source : The Instant Curriculum, par P. Schiller, Mount Rainier, Maryland : Gryphon House, 1990). Placer des étiquettes sur des boîtes de jus vides et y indiquer les travaux à faire. Les placer dans une boîte appelée «boîte à travaux». Faire des drapeaux en collant des morceaux de papier au bout de pailles. Écrire le nom de chaque enfant sur un drapeau. Au début de la journée, les enfants choisissent les travaux qu'ils feront en plaçant leur drapeau dans la boîte appropriée.

  2. Liste de responsabilités : (Source : Schiller). Fixer à un crochet à tableau d'affichage quelques rangées de crochets autocollants pour cadres. Lister différents travaux sur des fiches, par exemple, ramasser le papier sur le parquet. Faire deux trous dans la partie supérieure de chaque carte et y enfiler de la laine pour pouvoir l'accrocher. Accrocher chaque fiche au tableau d'affichage et demander aux enfants de choisir leurs tâches pour la journée ou la semaine.

  3. Brigade des détritus : (Source : Schiller). Utiliser une boîte de céréales et de la ficelle pour faire des récipients à ordures que chaque enfant peut suspendre à son épaule.

  4. Utiliser et réutiliser : (Source : Schiller). Pour aider les enfants à comprendre que des articles peuvent être utilisés de différentes manières, envoyer chaque enfant à la maison avec un sac à épicerie et une note demandant aux parents d'aider les enfants à collecter des articles réutilisables comme des contenants pour les oeufs ou des bouchons de liège.

  5. Outils du carré de sable : (Source : Schiller). Utiliser des bouteilles d'eau de Javel vides et propres pour faire des seaux, des pelles et des entonnoirs pour le sable.

  6. Bouchons de liège : Réutiliser les bouchons de liège collectés par les enfants en les faisant flotter dans l'eau ainsi qu'en les utilisant pour le calcul et les collages.

  7. Petits trucs : Pour faire comprendre aux enfants qu'il ne faut pas jeter les restes, placer un contenant sur la tablette des articles de bricolage pour y mettre des restes de papier.

  8. Faire de la terre : (Source : The Everything Book, par V. Indenbaum et M. Shapiro, Mount Rainier, Maryland : Gryphon House, 1985). Apprendre aux enfants comment faire de la terre en leur demandant de frotter ensemble deux petits cailloux au-dessus d'une boîte de café vide. Un matériel ressemblant à du sable se détachera des cailloux pour former le terreau. Ajouter ensuite des morceaux de feuilles en décomposition et des insectes morts pour enrichir la terre.

  9. Compost : (Source : I Am I Can, par G. Mitchell, Marshfield, Mass. : Teleshare Publications, 1987). Utiliser des compostières appropriées pour les petits jardins. Y placer plusieurs pouces de terre et ajouter des articles choisis par exemple, reste d'aliments hachés, bâtonnets, feuilles et coquilles d'oeuf. Attendre que le processus de décomposition commence.

  10. Germination des semences : (Source : G.W. Maxim, The Sourcebook, Toronto : Merrill, 1990). Placer une serviette, un morceau d'ouate ou une éponge humide au fond d'un pot ou d'un plat transparent. Y répandre des semences de gazon. Humecter régulièrement et observer la germination des graines.

  11. Puis-je avoir quelque chose à boire s.v.p.? : (Source : Maxim). Mélanger du colorant alimentaire à un verre d'eau. Tailler une branche de céleri. Laisser le céleri reposer dans l'eau colorée pendant une heure. Le céleri change de couleur à mesure que l'eau monte, démontrant ainsi les effets des polluants sur la flore.

  12. Empreintes d'écorce : (Source : M.J. Puckett Cliatt, Helping Children Explore Science, New York : Merrill, 1992). Distribuer du papier ordinaire et de vieux crayons de couleur. Apprendre aux enfants comment faire des empreintes d'écorce en plaçant un morceau de papier sur l'écorce d'un arbre et en y passant le côté plat d'un crayon. Les encourager à faire et à comparer les empreintes de différentes sortes d'écorce.

  13. Utilisation créatrice de morceaux de tissu et de vieux vêtements : (Source : Besse-Gene Holt, Science with Young Children, Washington : NAEYC, 1989). Utiliser des morceaux de vieux tissu pour créer des articles comme des collages et des sacs en patchwork.

  14. Prendre soin de vers de terre : (Source : J. Harlem, Science Experiences for the Early Childhood Years, Toronto : Merrill, 1992). Étendre une mince couche de sable dans le fond d'une boîte à chaussures. Recouvrir le sable de huit centimètres de terre mixte. Y répandre de l'engrais de poudre d'os ou du café moulu et gratter la surface avec un petit bâton. Ajouter les vers de terre. La terre doit toujours être humide, car les vers de terre ne survivront pas longtemps dans un environnement sec. Y mélanger une cuillerée de nourriture sèche toute les semaines (par exemple, pelures hachées) et ajouter de petits morceaux d'herbe et de feuilles. Recouvrir le dessus de la boîte à souliers avec un filet que vous fixerez avec un grand élastique.

Actions et résultats

Afin d'éduquer les enfants sur l'environnement et de rendre les garderies favorables à l'environnement, les intervenantes doivent élaborer un mécanisme pour incorporer des expériences tangibles au programme d'éducation à la petite enfance. On peut réaliser cet objectif en utilisant un tableau pour sensibiliser les enfants à l'environnement. Les tableaux suivants contiennent des exemples de programme de même que des actions et des objectifs que les garderies peuvent utiliser pour promouvoir un milieu sensible à l'environnement. Les intervenantes peuvent aussi l'utiliser pour la planification du programme hebdomadaire, mensuel ou annuel. Certains domaines d'actions ou de résultats peuvent aussi être choisis et développés comme thèmes ou unités dans le cadre d'un programme préscolaire.

Les tableaux suivants ont été adaptés de Notions d'écocivisme (1993) publié par Environnement Canada. Le Canada a favorisé l'iniative d'écocivisme pour fournir aux Canadiens et aux Canadiennes les voies et moyens de prendre des décisions responsables concernant l'environnement. Même si cette série est générique, on peut utiliser ses éléments de base avec succès dans le domaine de la petite enfance pour sensibiliser les tout-petits aux questions environnementales.

TABLEAUX DES ÉCOGESTES ET DES IMPACTS
ACTIONS RÉSULTATS
Dans le programme/la garderie Protection de l'environnement/atmosphère Protection des ressources en eau Protection des sites historiques Réduction des déchets Maintien de la diversité de la faune et de la flore
1. Recycler
X
2. Conserver une bouteille d'eau potable au réfrigérateur
X
3. Laver fruits et légumes à l'évier
X
4. Faire cuire les légumes à la vapeur
X
5. Ne pas utiliser la toilette comme une poubelle
X
6. Éteindre les lumières
X
7. Réutiliser les matériels de jeu
X
8. Réutiliser ou recycler les arbres de Noël
X
9. Composter la nourriture et les déchets organiques
X
10. Donner ce que l'on ne veut plus
X
11. Réutiliser contenants et emballages
X
12. Ne pas détruire la faune
X
13. Planter des arbres
X
14. Ramasser l'eau de pluie
X
15. Utiliser seulement les matériels dont on a besoin dans le cadre d'activités
X
X
16. Acheter des produits arborant l'Écologo
X
X
17. Acheter des produits faits de matériaux recyclés/recyclables
X
X
18. Acheter des peintures à l'eau
X
X
19. Éviter des emballages à anneaux de plastique
X
20. Aller au travail à pied
X
21. Prendre l'autobus pour aller au travail
X
22. Laver à la machine, pleine capacité
X
23. Utiliser des ampoules fluorescentes
X


Cet article a paru dans Interaction (hiver, 1995), publié par la
Fédération canadienne des services de garde à l'enfance.
Affiché par la Fédération canadienne des services de garde à l'enfance, septembre 1996.

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