Retour à l'index

Partager le travail dans la famille

Dans la plupart des familles canadiennes, les hommes ne tiennent plus à garder le rôle de l'unique pourvoyeur. Par contre, les sondages démontrent (et les conseillers maritaux savent) qu'ils sont plutôt lents à délester la femme du fardeau des tâches domestiques.

Quand les disputes resurgissent régulièrement à propos d'un même sujet, il est temps d'appliquer les techniques de résolution de problèmes afin de briser le cercle de conflits. Il faut reconnaître, par contre, que les couples se trouvent souvent dans une impasse quand il s'agit de partager le travail ménager et les soins aux enfants. Si tel est votre cas, considérez d'abord les éléments qui se cachent derrière la question, "Qu'est-ce qu'un partage égal?"

Les attitudes vis-à-vis des tàches ménagères

Faire le ménage pour un autre se situe au bas de l'échelle de respect dans la plupart des cultures. Augmentez le prestige des tâches quotidiennes chez vous en reconnaissant ce qui a été fait et en remerciant la personne responsable. On évite alors le ressentiment qui naît quand on est pris pour acquis.

Ce qui doit être fait

Ce n'est pas tout le monde qui remarque la poussière ou qui est irrité par un lit défait. Acceptez que les différentes perceptions de propreté et les différents standards d'ordre peuvent être un phénomène réel, non pas nécessairement un signe de paresse ou de manque d'égards. Si, pour vous, une tâche est particulièrement importante, ajoutez-la à votre propre liste de responsabilités.

Ce qu'on a le temps de faire

Parfois dans la vie avec un nouveau-né, un nouvel emploi -- il faut reconnaître l'impossibilité de tout faire. Ensemble, établissez vos priorités et cherchez des façons de réorganiser la routine domestique afin de réduire le travail. Par exemple, des tablettes de rangement pour les jouets, rendent la tâche plus facile.)

Qui porte la responsabilité et qui est l'assistant

Depuis longtemps, notre culture définit la gestion domestique, le ménage et les soins aux enfants comme travaux mieux faits par les femelles. Abstraction faite de ce que les individus pensent de l'égalité, il se peut qu'un homme se sente mal à l'aise de rester à la maison avec un enfant malade et qu'une femme se sente coupable de le lui "permettre". Les hommes pourraient souvent dire qu'ils "aident"; les femmes sentiraient alors qu'elles portent seules la responsabilité pour tout. La personne qui sera responsable d'une tâche devrait jouir aussi de la liberté de décider comment et quand elle l'accomplira.

Comment diviser le travail

Une fois ces questions mises au clair, vous serez mieux préparés à adresser le problème directement.

Qui en profite

Qu'est-ce qu'une bonne répartition pour votre famille? C'est celle qui comble les besoins des deux partenaires et avec laquelle vous pouvez vivre. Ce qui importe est que personne ne se sente rabaissé ou maltraité.

Rappelez-vous qu'en partageant le travail, vous augmentez l'harmonie domestique et vous fournissez à vos enfants un exemple que dans une famille, tous les membres accomplissent des services, les uns pour les autres, pour que la vie soit plus agréable pour tous. Votre prochain sujet de négociation: comment faire participer les enfants au bon fonctionnement du foyer!


Cet article a été publié par l'Association canadienne des programmes de ressources pour la famille. Affiché par l'Association canadienne des programmes de ressources pour la famille, septembre 1996.


Home PageSchoolNetRetour au Menu