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Respecter les enfants dont nous nous occupons
Je démontre du respect lorsque :
- J'écoute ce que l'enfant a à dire.
- Je prends le temps de m'occuper de l'enfant même si je suis très
occupée.
- Je joue avec les enfants.
- Je félicite les enfants pour leurs réalisations.
- Je permets aux enfants de régler leurs différends entre eux.
- J'écoute une chanson spéciale avec les enfants.
- Je démontre de l'intérêt pour le projet d'un enfant.
- Je maintiens le contact visuel avec chaque enfant.
- J'encourage les enfants à exprimer différents points de vue.
- Je permets aux enfants de faire des choix.
- Je laisse les enfants avoir leur intimité.
- Je considère chaque enfant comme une personne unique.
- J'appelle les enfants par leur nom.
- J'encourage l'autonomie.
- Je réponds aux questions des enfants.
- Je ne coupe pas la parole à l'enfant.
- Je respecte les choix de l'enfant en ce qui concerne les amis et les
équipements de jeux.
- Je permets aux enfants de commettre des erreurs.
- Je suis flexible.
- Je permets aux enfants de ne pas partager le même avis.
- Je prends soin de ce qui appartient à l'enfant.
- J'accorde du temps pour la transition.
J'écoute l'enfant qui m'expose un problème et je comprends
à quel point la situation peut être ennuyeuse pour lui ou pour
elle.
- Je parle à l'enfant comme à une personne.
- Je donne à chaque enfant l'occasion de communiquer.
- Je demande à l'enfant sa solution à tout problème.
- J'accorde de l'importance aux opinions des enfants.
- Je n'oublie pas que le jeu a une grande importance pour chaque enfant.
Je ne fais pas preuve de respect lorsque :
- Je ne prends pas l'enfant au sérieux.
- J'évite de traiter d'un problème que l'enfant considère
urgent.
- Je quitte l'enfant pendant qu'il pleure.
- Je ne prends pas le temps d'écouter.
- Je réponds par des "uh-huh".
- J'utilise un langage enfantin pour parler aux tout-petits.
- J'emploie des mots durs quand je suis stressée.
- Je mets fin rapidement aux conversations de l'enfant.
- J'achève moi-même les travaux des enfants pour gagner du
temps.
- Je ne tiens pas mes promesses.
- Je réponds aux questions à la place des enfants.
- Je me montre impatiente.
- Je réponds à l'enfant de façon sarcastique.
- Je crie.
- J'oblige l'enfant à accepter une situation dans laquelle il/elle
est mal à l'aise.
- J'ai des attentes trop élevées.
- Je presse les enfants.
- J'appelle l'enfant par des noms comme "stupide".
- Je deviens frustrée parce que les besoins de l'enfant dérangent
mon horaire quotidien.
- Je m'attarde sur les mauvais comportements des enfants.
- Je rabaisse les sentiments des enfants.
- Je cherche à surprendre l'enfant en train de faire un mauvais coup.
- J'ignore les enfants.
- J'arrète l'enfant qui tient à finir un travail.
- Je ne laisse pas l'enfant expliquer pourquoi et comment son ami s'est
fait mal, ou comment un accident est survenu.
Adapté d'un article de Stacie G. Goffin (1989),
intitulé "How Well Do We Respect the Children in Our Care?" dans
Childhood Education, vol. 66, p. 71 avec la permission de S.G. Goffin
et de l'Association for Childhood Education International, 11501 Georgia Avenue,
Suite 315, Wheaton, MD. Tous droits réservés par l'Association.
La présente feuille-ressources peut être imprimée ou reproduite
en tout ou en partie à condition de mentionner la source et d'en adresser
copie à la Fédération canadienne des services de garde
à l'enfance, 120, av. Holland, bureau 306, Ottawa (Ontario) K1Y 0X6.
Téléphone : (613) 729-5289. Téléc. : (613) 729-3159.
Cette feuille-ressources a été publiée par la FCSGE, hiver 1995.
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Affiché par la Fédération canadienne des services de garde à l'enfance, septembre 1996.
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