Retour à l'index

Revue : Livres pour enfants

Le dîner fantôme

Texte : Jacques Duquennoy
Illustrations : Jacques Duquennoy
Éditeur : Albin Michel Jeunesse, 1994

Histoire farfelue d'un dîner dans la grande salle à manger noire, très noire d'un château moyenâgeux, dîner auquel ne sont conviés que des fantômes! Au fur et à mesure que Henri, l'hôte, passe les plats... à travers les murs de la cuisine... ses amis fantômes adoptent la couleur et l'aspect des aliments qu'ils dégustent. Ils auront ainsi, selon le moment du repas, le jaune très doux de la soupe au potiron, le rose-pêche du saumon fumé, l'aspect feuillu de la salade ou des trous comme le fromage gruyère. Ils " fondront " avec la crème glacée et réapparaîtront avec le café fumant.

Le dîner fantôme est un album qui séduit immédiatement. Dès les pages de garde, le lecteur est invité à se joindre aux convives du banquet fantômesque. Toute l'histoire se déroule dans une nuit d'un noir encre, à peine éclairée par un quartier de la lune que l'on voit glissé dans le ciel, d'une fenêtre à l'autre de la salle à manger. Quelle belle façon de concrétiser comme les heures de fêtes passent toujours très vite!

Les illustrations attirent l'oeil et pourraient se suffire à elles-mêmes tant elles " parlent ". Le texte, simple et à point, complète merveilleusement bien l'imaginaire des illustrations qu'on retrouve très souvent pleine-page.

Un soupçon de suspense rehausse la saveur déjà assurée de cet album qui suscitera rires et frissons chez les fins gourmets de bons albums.

Juste à point pour l'Halloween!

Suzanne A. Delisle est bibliothécaire principale-adjointe au service aux enfants de la Bibliothèque publique d'Ottawa.

Victor & Orta

Texte : Stibane
Éditeur : L'école des loisirs, 1993

Victor et Orta sont deux petits fantômes insupportables. Il font au moins dix bêtises par jour. Leurs parents ne savent plus quoi faire. Pour leur apprendre à devenir de vrais hanteurs de châteaux, ils font appel à l'oncle Yvan, vampire et grand spécialiste des enfants turbulents. Il prend aussitôt leur éducation en main. Plus question de faire les malins. Oncle Yvan est partout, surveille tout. Il obtient le résultat espéré. Victor et Orta deviennent sages comme des images. Sauf que les heureux parents se réjouissent trop vite...

Un superbe album qui séduit immédiatement. Dès la page couverture, le lecteur devine qu'il va bien s'amuser. Les illustrations, aux nombreux détails amusants, sont originales et expressives. Les mimiques des petits fantômes aux cheveux verts sont cocasses, tendres, malicieuses. Un suspense délicieux plane jusqu'à la dernière page et parfois les petits sont plus malins que les grands. On rit du début à la fin.

Alfonsina Clemente est bibliothécaire au service aux enfants de la Bibliothèque publique d'Ottawa.


Cet article a paru dans Interaction (automne, 1995),
publié par la Fédération canadienne des services de garde à l'enfance.
Affiché par la Fédération canadienne des services de garde à l'enfance, septembre 1996.


Home PageSchoolNetRetour au Menu