Retour à l'index

Revue : Livres pour enfants

Une maman pour Choco

Texte : Keiko Kasza
Éditeur : Éditions Kaléidoscope, 1993
Public-cible : Les 3 à 7 ans

Choco est un petit oiseau malheureux. Il vit tout seul. Il voudrait une maman, mais il ne sait pas à quoi elle peut ressembler. Un jour, Choco décide de partir à la recherche de sa maman. Il rencontre madame Girafe, madame Pingouin, madame Morse, mais elles ne lui ressemblent pas assez. Quant à madame Ourse, elle ne lui ressemble vraiment pas du tout! Mais, c'est elle qui fera découvrir à Choco que l'amour d'une mère ne dépend pas de son apparence.

Keiko Kasza nous présente une autre merveilleuse histoire. L'auteur manifeste une grande sensibilité au monde de la petite enfance. L'album est bien ancré dans le quotidien et l'affectivité des enfants. La curiosité du lecteur est suscitée dès la page couverture. La mise en page est vivante. À chaque page, on découvre un élément de l'histoire en illustration et en texte.

Il La structure du texte est simple. Il est rythmé par des phrases répétitives qui sont à la portée de l'enfant. Les aquarelles sont pleines de vie et de tendresse, elles donnent le ton au récit. Les expressions des personnages sont cocasses, mais aussi vraies, notamment celles où se lisent les sentiments de Choco (tristesse, découragement, joie). Bref, un irrésistible duo texte-images. Succès et éclats de rire assurés auprès des enfants que tout séduira : le texte, les illustrations et la conclusion optimiste.

Alfonsina Clemente est bibliothécaire au service aux enfants de la Bibliothèque publique d'Ottawa, Ottawa (Ontario).