Retour à l'index

Revue : Livres pour enfants

Je sais faire! / Moi aussi!
Texte : Susan Winter
Éditeur : Père Castor, Flammarion, 1993

Deux titres qui s'opposent et se complètent. Ils mettent en vedette un frère aîné qui sait s'habiller tout seul, grimper dans son lit, aime lire ou regarder les films d'épouvante, et sa cadette qui tente de l'imiter. Que de rivalité et de complicité entre frère et soeur!

Je sais faire! et Moi aussi rendent bien compte des rapports entre un aîné et sa cadette : «Ma soeur veut faire tout comme moi», dit le grand, exaspéré. «Mon frère est drôlement fort», dit la petite avec admiration. Il s'agit d'une observation très fine des réactions enfantines et des sentiments qui unissent les deux enfants. Les lecteurs y retrouveront des scènes de leur vie quotidienne.

Le texte est gai, coloré, dynamique et plein d'humour. Les illustrations, accompagnées de phrases courtes et simples, sont tendres et expressives.

Alfonsina Clemente est bibliothécaire au service aux enfants de la Bibliothèque publique d'Ottawa.

Devine qui est là!
Devine qui se cache!
Devine qui est ma maman!
Devine qui est dans l'oeuf!

Texte et illustrations : Charles Reasoner
Éditeur : Albin Michel Jeunesse, 1993 et 1994

Le cri et l'habitat de six différents animaux sont mis en exergue dans les deux premiers titres de cette collection. Dans Devine qui est là!, le jeu de coucou avec les mains qui cachent un visage est repris cette fois-ci avec des pattes, des sabots ou des plumes qui s'écartent pour faire apparaître l'animal recherché. Devine qui se cache! présente une approche plus complexe; certaines métamorphoses, dont celles du cocon-papillon et de l'oeuf-poussin, sont présentées en parallèle avec des aspects plus imagés comme la souris qui se cache dans le fromage. Les deux derniers-nés de la collection «Livre-Magique», Devine qui est ma maman! et Devine qui est dans l'oeuf! ont des thèmes qui se complètent, car on y traite de la naissance de différents animaux et de la découverte de leur maman.

Quatre livres animés, cartonnés, glacés (donc lavables), extrêmement solides et faciles à utiliser. Les enfants de 18 mois et plus y découvriront le monde grâce aux jeux et aux devinettes. Ces albums au graphisme simple, aux couleurs vives et aux textes sobres mais cocasses régaleront les tout-petits.

Suzanne A. Delisle est bibliothécaire principale-adjointe au service aux enfants de la Bibliothèque publique d'Ottawa.


Cet article a paru dans Interaction (hiver, 1996),
publié par la Fédération canadienne des services de garde à l'enfance.
Affiché par la Fédération canadienne des services de garde à l'enfance, septembre 1996.


Home PageSchoolNetRetour au Menu