Retour à l'index

Revue : Livres pour enfants

Simon et la plume perdue

Texte : Gilles Tibo
Éditeur : Livres Toundra, 1994

Simon aime les oiseaux. Un jour, il découvre une plume rouge. À qui peut-elle appartenir? Il décide de la rendre à l'oiseau qui l'a perdue. Simon et son amie Marlène interrogent la poule, le paon, le magicien, l'aigle, la mouette et le pirate, mais personne ne sait à qui elle appartient. C'est un vrai mystère! Toutefois, Simon et Marlène finiront par percer le mystère.

Gilles Tibo nous revient avec une nouvelle histoire de la série Simon, le petit bonhomme plein de vitalité qui rêve à l'impossible. Comme les précédents, cet album a tout pour séduire. Il y a beaucoup de tendresse dans Simon et la plume perdue. La mise en page est vivante avec un texte en gros caractères et de grandes images aux couleurs vives.

Les répétitions et les rimes donnent du rythme au texte facile à suivre. On trouve une grande harmonie entre le texte et les images. C'est une histoire tendre où tout porte au rêve et à la poésie. Douceur et humour sont toujours au rendez-vous. En outre, l'album fait découvrir la nature à l'enfant.

Encore une fois, il s'agit d'une réussite pour Tibo. Simon et la plume perdue a été sélectionné comme finaliste pour les Prix littéraires du Gouverneur général en 1994.

Alfonsina Clemente est bibliothécaire au service aux enfants de la Bibliothèque publique d'Ottawa.

Loup y es-tu?

Texte et illustrations : Sylvie Auzary-Luton
Éditeur : Kaléidoscope, 1993

Cinq fillettes se promènent dans les bois en chantant gaiement «Promenons-nous dans les bois pendant que le loup n'y est pas...» Cette comptine-chanson sert de texte à l'album Loup y es-tu? Par contre, la fin plutôt cocasse diffère énormément de la version originale et réjouira l'enfant. «Hé! attendez...» et sur ce, le loup commence à lire aux cinq fillettes «Histoires de loups à raconter aux enfants».

Dès la première page, le texte de la comptine-chanson nous invite à entrer dans la ronde. Puis, tout au long des pages subséquentes, la comptine est reprise élément par élément.

Encre de Chine et gouache se marient parfaitement pour créer des illustrations vives, aux lignes simples mais exactes. Les illustrations, aux détails amusants et captivants, sont en parfaite harmonie avec l'histoire. L'auteure-illustratrice sait captiver l'oeil et l'oreille de son lecteur.

L'album est plein d'humour et de suspense tant au niveau du graphisme que du texte. Une belle chanson-comptine que les enfants prendront plaisir à chanter, à jouer et à mimer. Album amusant à explorer seul ou en groupe.

Suzanne A. Delisle est bibliothécaire principale-adjointe au service aux enfants de la Bibliothèque publique d'Ottawa.


Cet article a paru dans Interaction (printemps, 1995),
publié par la Fédération canadienne des services de garde à l'enfance.
Affiché par la Fédération canadienne des services de garde à l'enfance, septembre 1996.


Home PageSchoolNetRetour au Menu