Retour à l'index

Stratégies d'accès aux programmes de ressources pour toutes les familles

par Dr. Sharon Hope Irwin

La majorité du personnel et des conseils des programmes de ressources pour la famille se disent ouverts à toutes les familles, mais une enquête menée récemment au pays par PRF Canada révèle que seulement 40% des 552 programmes qui ont participé à l'enquête desservent des enfants qui ont des besoins spéciaux. Comment peut-on, dans ce contexte, encourager les familles dont les enfants ont des besoins spéciaux à participer?

En 1993, à l'occasion d'un atelier national réunissant des membres de PRF Canada dans la région des Maritimes, Debra Martel, parent et militante, a témoigné de l'importance pour les familles dont les jeunes enfants ont des besoins spéciaux de faire partie de programmes qui sont ouverts à toutes les familles: "Quand j'ai besoin de renseignements sur la paralysie cérébrale, je m'adresse à l'Association de la paralysie cérébrale et à mon pédiatre. Mais si je veux une information qui concerne spécifiquement mon enfant, je dois m'en remettre à une organisation comme une autre, au même titre que d'autres parents d'enfants handicapés. Il est facile d'oublier ou de ne jamais voir l'enfant en tant que tel, et non pas seulement en fonction de son handicap. En dépit de sa situation particulière, Shawn a les mêmes aversions et les mêmes rêves qu'un autre enfant de son âge. Les programmes de ressources pour la famille rendraient un grand service à toutes les familles s'ils tendaient la main à celles qui ont des enfants handicapés."

Les participants à l'atelier faisaient l'unanimité sur la pertinence de promouvoir le principe "d'inclusion" au sein des programmes de resources pour la famille. Ils ont proposé des stratégies et des outils qui pourraient favoriser une plus grande représentation des parents et des enfants qui ont des besoins spéciaux, dont ceux-ci:


Docteur Sharon Hope Irwin, directrice de SpeciaLink, milite en faveur de programmes
communautaires à l'intention des jeunes enfants et leurs familles au Canada qui soient
accessibles et abordables financièrement tout en valorisant la qualité, la responsabilité
et le principe d'inclusion.


Cet article a paru dans Play and Parenting Connections,
publié par l'Association canadienne des programmes de ressources pour la famille,1995.
Affiché par l'Association canadienne des programmes de ressources pour la famille, septembre 1996.


Home PageSchoolNetRetour au Menu