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Projets communautaires novateurs au Canada

par Doris E. Gillis M.Sc., M.Ad.Ed., P.Dt., Diététiste-conseil

Les jeunes de moins de 19 ans représentent près de 28 % de la population canadienne.1 L'alimentation leur pose plus d'un défi : l'accès aux aliments pour les plus démunis; une responsabilité accrue face aux choix alimentaires lorsqu'ils sont laissés à eux-mêmes; et un risque accru d'obésité jumelé à une préoccupation excessive du poids et des régimes.1

Comment relever ces défis? De par le pays, des stratégies communautaires novatrices suggèrent des pistes prometteuses.

Comprendre les enjeux

Résultats tangibles
De tous les coins du pays, des éducateurs ont voulu partager des projets communautaires novateurs, plusieurs étant le fruit de partenariats.

Participation des enfants
Le Simcoe County Health Challenge défie les jeunes Ontariens de reconnaître leurs préoccupations et d'y apporter des solutions. Lancé en 1991 par les conseils scolaires, le service de santé et l'Association canadienne pour la santé mentale, plusieurs projets étaient axés sur la nutrition. Une école retenait comme priorité «opter pour un dîner nutritif et sans rebuts qui favorisera la santé dans un milieu plus salubre». Cette orientation s'est traduite par un programme d'alimentation saine, respectant l'environnement, où des parents et grands-parents servent 50 repas à l'heure du lunch. Une couverture médiatique, l'attribution de certificats de participation et la circulation d'un recueil des projets dans les écoles du comté ont souligné ces réalisations. Les élèves y ont trouvé une occasion de développer confiance et estime de soi.

Atteindre les enfants à risque
La plupart des programmes d'alimentation pour rejoindre les enfants vulnérables proviennent de la communauté2 et sont offerts principalement dans les écoles, mais aussi dans les églises et les centres communautaires. Ils dépendent du financement à court terme, des dons et du bénévolat.

Depuis 1992, le programme Déjeuner pour apprendre, de la Fondation Canadian Living, a aidé plus de mille groupes communautaires à fournir des programmes de petit déjeuner. Les enfants ont non seulement accès à des aliments nutritifs, mais ils reçoivent aussi des conseils sur le choix, l'achat et la préparation des aliments, développent leurs aptitudes sociales et se sensibilisent aux différences culturelles.

En Ontario, la région de Hamilton-Wentworth établissait le School Child Nourishment Task Force en vue d'évaluer les besoins en programmes alimentaires. Il s'ensuivit une consultation de plus de 2 200 personnes au moyen d'un forum communautaire, de groupes de discussion ou d'un questionnaire. Les principes et les outils nécessaires au lancement de tels programmes ont été diffusés largement. Ils soulignent leur importance comme voie d'accès à la sécurité alimentaire et comme élément d'apprentissage d'habitudes alimentaires saines. Les politiques scolaires d'alimentation ont également été infléchies : élaboration d'une politique au conseil catholique et regain d'importance accordée à la politique actuelle au conseil de Hamilton.

Afin de fournir à plus de 108 000 élèves du lait à prix abordable, les promoteurs du Newfoundland and Labrador School Milk Program ont dû assurer la réfrigération du produit et un service aux petites écoles en région éloignée. On a donc dû réduire de 50 % le prix en gros du lait en faisant appel au soutien financier des producteurs laitiers, des laiteries et du gouvernement provincial. Des activités scolaires, une vidéocassette et des promotions incitatives appuient la consommation du lait dans le cadre d'une alimentation saine.

Partir d'un bon pas pour un avenir meilleur est un projet longitudinal qui se déroule dans bon nombre de communautés ontariennes à faible revenu.

Appel aux parents
À Vancouver, le projet School and Community Action on Nutrition mise sur la participation des parents. Deux écoles ont réussi à aplanir les obstacles linguistiques parmi les parents s'exprimant en 5 langues différentes. Avec la collaboration d'interprètes, d'étudiants, de parents et d'enseignants, on a relevé les préoccupations et élaboré des stratégies d'intervention. On se propose de lancer des programmes d'alimentation, de favoriser l'enseignement de la nutrition, d'élaborer une politique alimentaire et d'organiser des activités parascolaires, y compris des cours de cuisine permettant aux enfants un partage culturel.

Dans un conseil scolaire des Territoires du Nord-Ouest, deux programmes sont axés sur la culture autochtone. Les parents et les aînés apprennent aux enfants les pratiques alimentaires traditionnelles — chasse, pêche, cueillette et préparation des aliments, partage et réjouissance. Le guide alimentaire met en vedette les aliments locaux.

Partenariat : industrie et organismes de bénévoles
Les fédérations provinciales des producteurs laitiers sont à l'avant-garde de l'éducation nutritionnelle auprès des enfants, proposant du matériel original et offrant des ateliers aux éducateurs. Les affiches de l'Office canadien de commercialisation des oeufs renchérissent sur les messages du Guide alimentaire par une formule inventive à la portée des jeunes.

Depuis quatre ans, Kellogg Canada Inc. et le gouvernement du Québec mènent une campagne de sensibilisation à la rentrée scolaire sous le thème Bien déjeuner c'est plein de bon sens! L'automne dernier, la campagne atteignait quelque 100 000 jeunes. Elle comprenait des trousses d'information pour les éducateurs, deux annonces publicitaires (une destinée aux adultes et l'autre aux enfants), et un encart distribué à 500 000 ménages.

Des organismes bénévoles ont également lancé des campagnes intéressantes. Le Fitzin Program de la Fondation des maladies du coeur du Manitoba encourage le choix d'une variété d'aliments savoureux et nutritifs dans les cafétérias scolaires. On offre une formation sur place aux gestionnaires de services alimentaires, en plus de recettes et de matériel promotionnel.

Les préadolescents
Getting There is Half the Fun est un volet d'une campagne s'adressant aux 10 à 12 ans de l'Ontario. Il incite les familles, les écoles et la communauté à conjuguer leurs efforts pour créer un environnement favorable à un mode de vie sain. Des études de marché ont permis de mieux cerner la conception qu'ont les préadolescents de la santé, de l'alimentation saine, de l'activité et de l'estime de soi.

À Vancouver, le programme Girls in the 90's amène les préadolescentes à aborder les questions qui leur tiennent à coeur. Un guide réalisé à l'intention d'animateurs suggère comment organiser des rencontres de groupes de préadolescentes, et renseigne sur la socialisation et le développement propres aux filles, les défis que pose l'adolescence, les troubles alimentaires et la préoccupation face à l'alimentation et au poids.

La Boundary Health Unit de Vancouver a également conçu School StreetHearts: A Dramatic Approach to Healthy Living, en vue d'aider les élèves à prendre des décisions relatives à l'alimentation, l'activité physique et l'usage du tabac. Le programme propose aux enseignants des façons d'accentuer certaines composantes du programme scolaire, de même que des activités pédagogiques reposant sur des techniques d'art dramatique.

Recours aux médias
L'émission Kidzone, télédiffusée au British Columbia Knowledge Network, témoigne de la réalité à laquelle font face les préadolescents et les aide à faire des choix réfléchis. Kidzone a remporté le prix de la «meilleure émission canadienne pour enfants» en 1993 et 1994, et son segment sur l'alimentation saine lui a valu un prix d'excellence pour les émissions de motivation. L'émission a été appuyée d'encarts dans les journaux, de ressources pédagogiques et d'un réseau informatique rejoignant les écoles.

À l'échelle nationale
Certaines réalisations à l'échelle nationale permettent d'illustrer la volonté de mettre en place des stratégies communautaires efficaces.

À la suite d'une consultation d'envergure, des Buts nationaux en matière de santé des enfants seront publiés prochainement.5 Ils imprimeront une orientation et attribueront une priorité aux efforts visant à supprimer les inégalités, à prévenir les problèmes de santé et à promouvoir un bien-être optimal.

The Comprehensive School Health Program6 offre un encadrement pour intégrer l'enseignement, les services et les programmes en vue de créer un contexte scolaire et communautaire sous le signe de la santé. Il représente une collaboration entre Santé Canada, l'Association canadienne pour la santé à l'école et des représentants d'organismes nationaux.

Le Guide alimentaire canadien pour manger sainement : Renseignements sur les enfants d'âge préscolaire tient compte des recommandations nutritionnelles mises à jour7 et permet aux éducateurs d'adapter le Guide alimentaire aux 2 à 5 ans. Des ressources sur la promotion de l'alimentation santé auprès des enfants d'âge scolaire et des adolescents verront le jour sous peu.

Orientations futures
Nous devons concentrer nos efforts, évaluer nos initiatives et partager notre expérience pour faire en sorte que tous les jeunes aient accès à des aliments nutritifs, qu'ils apprennent à faire des choix santé vie durant et qu'ils vivent dans des milieux favorisant une alimentation saine.

Nous commençons à comprendre comment les enfants perçoivent l'alimentation saine et à prendre appui sur le Guide alimentaire pour concevoir des messages adéquats. Nos efforts devront être convergents et inclure des programmes d'éducation en nutrition en règle et des campagnes médiatiques ciblant des tranches d'âge précises. L'évaluation de ces initiatives sera indispensable pour en connaître l'efficacité. De plus, il faudra intensifier la recherche afin de recenser les préoccupations nutritionnelles des enfants et d'accorder la priorité aux stratégies pertinentes. Enfin, il faudra renforcer nos réseaux pour mieux partager les renseignements tirés de nos activités.

Adapté d'une présentation faite à Child Health 2000 World Congress and Exposition on Child Health, Vancouver (C.-B.), en juin 1995.

Renseignements : Promotion de la saine alimentation auprès des enfants et des jeunes d'âge scolaire : exemples des stratégies novatrices au Canada, est un répertoire sommaire avec personnes ressources, disponible auprès de l'Unité des programmes de nutrition, Santé Canada, édifice Jeanne-Mance, 5e étage, Ottawa (Ontario) K1A 1B4.

RÉFÉRENCES

  1. Institut canadien de la santé infantile: La santé des enfants du Canada : Profil réalisé par l'ICSI, 2e édition, Ottawa, 1994

  2. McIntyre L, Dayle JB: Exploratory analysis of children's nutrition programs in Canada. Soc Sci Med 1992; 35(9): 1123-1129

  3. King AJC, Coles B: Nos jeunes, leur santé: Opinions et comportements des 11, 13 et 15 ans au Canada et dans 10 autres pays, Santé et Bien-être social Canada, Ottawa, 1992

  4. The McCreary Centre Society: Adolescent Health Survey: Province of British Columbia, Vancouver, 1993

  5. Santé Canada: Une vision de la santé pour les enfants et les adolescents canadiens : Document de travail, Direction de la promotion de la santé, Ottawa, Avril 1993

  6. Association canadienne pour l'éducation à la santé, Santé Canada: Branchons-nous sur la santé! L'approche globale de la santé et milieu scolaire, Approvisionnements et Services Canada, Ottawa, 1993

  7. Groupe de travail mixte de la Société canadienne de pédiatrie et Santé Canada: Recommandations sur la nutrition... mise à jour. Les lipides dans l'alimentation des enfants, Santé Canada, Ottawa, 1993

Cet article a paru dans RAPPORT, Volume 10, No. 4, automne 1995, publié par l'Institut national de la nutrition.

Affiché par l'Institut national de la nutrition, septembre 1996.


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