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Mise sur pied d'un groupe d'action communautaire étape par étape

Étant donné que le succès d'un exercice de pression dépend étroitement des alliances et des réseaux que nous savons rallier autour de notre cause, la formation de groupes d'action communautaire constitue une étape importante vers la mise en oeuvre de l'ÉPQQ.

Les étapes suivantes pourront vous servir de lignes directrices dans la mise sur pieds du groupe d'action de votre localité.

Évaluer la situation

  • Communiquez avec le président ou la présidente de l'ÉPQQ de votre province (communiquez avec l'ACSEPED pour le nom des représentants provinciaux) et faites-lui part de votre projet. Cette personne pourra vous mettre en rapport avec le ou les groupes d'action militant en faveur de l'ÉPQQ dans votre région.
  • Si un groupe d'action est déjà en place dans votre localité, communiquez avec le ou la porte-parole du groupe et demandez-lui comment vous pouvez l'appuyer.
  • En l'absence d'un tel réseau dans votre localité, il n'en tient qu'à vous d'entreprendre les démarches qui mèneront à la création d'un group d'action local. Le président ou la présidente de l'ÉPQQ de votre province saura vous prodiguer des conseils utiles et pourra peut-être vous fournir le nom d'autres personnes de votre localité intéressées à vous prêter main-forte.
  • Former une équipe de soutien

  • Songez aux sources éventuelles d'appui vers qui vous pourriez vous tourner au sein de la collectivité pour mettre en branle un réseau efficace et étendu de démarcheurs et démarcheuses pour l'ÉPQQ.
  • Faites appel aux gens d'affaires de la localité qui comptent des enfants à votre école,
  • Les professionnels et professionnelles des services de santé, et des services récréatifs et sociaux peuvent vouloir s'associer à une cause importante comme l'ÉPQQ. En sachant, par exemple, que l'Association médicale canadienne appuie fortement l'ÉPQQ, les médecins de la localité n'hésiteront pas à se joindre à votre groupe d'action.
  • Les clubs de services, les églises, les médias et les politiciens et politiciennes sont d'autre sources où vous pourrez trouver des appuis.
  • Vous pouvez vous y prendre différemment pour réunir les gens en vue de former votre groupe d'action. Dressez d'abord la liste de toutes les compétences et ressources dont vous aurez besoin. Ensuite, songez aux gens de votre entourage qui possèdent cette expertise et faites-leur part de votre projet. Voici quelques exemples du type d'aptitudes souhaitées:
  • Compétences en éducation physique/loisir
  • Formation de bénévoles
  • Relations avec les médias
  • Expériences au sein du conseil ou de la     commission scolaire
  • Compétences dans la planification
  • Expertise dans les services de santé
  • Contacts politiques
  • Contacts au sein de la communauté
  • Aptitudes pour la rédaction
  • Aptitudes pour les services de soutien et les     services cléricaux
  • Parlez de l'ÉPQQ aux membres de votre famille, à vos proches, à vos voisins et voisines et à vos collègues afin de les sensibiliser et de recruter des bénévoles.
  • Au moment de parler en faveur de l'ÉPQQ, aidez les gens à établir le rapport entre les problèmes que vit la communauté et les solutions que l'ÉPQQ peut y apporter dans les écoles.
  • Organiser votre première rencontre

  • Annoncez la rencontre par chaîne téléphonique, messages électroniques, contacts personnels, et des avis affichés à des endrois très fréquentés.
  • Vous pouvez choisir comme thème de votre première rencontre, l'importance que revêt l'ÉPQQ pour votre école ou votre conseil ou, commission scolaire. Vous pouvez faire des photocopies des feuillets des faits à l'appui de l'ÉPQQ à l'intention des personnes qui assisteront à la rencontre.
  • Voici quelques exemples d'activités que vous pourriez entreprendre durant votre première rencontre et les rencontres subséquentes:
  • Établir l'ordre prioritaire des divers points inclus dans votre plan d'action
  • Avant la fin de votre première rencontre, n'oubliez pas de fixer la date de la prochaine rencontre!
  • Élaborer un plan d'action

    Avant d'élaborer votre plan d'action, il peut s'avérer utile de s'acquitter des tâches suivantes:

  • Une fois que vous aurez arrêté votre plan d'action, demandez aux bénévoles d'assumer un volet particulier du plan et invitez les gens à s'acquitter de tâches précises en vue de la prochaine réunion.
  • Tâchez d'établir un calendrier à titre de ligne directrice. Il est souvent plus facile de s'acquitter d'une tâche lorsqu'il faut s'en tenir à un échéancier précis. À défaut d'échéance, on tend à reporter ce que l'on a à faire. Encouragez les membres de votre groupe à respecter leurs engagements.
  • Activités d'évaluation et de suivi

  • Motivez votre équipe de bénévoles en les informant des progrès de vos démarches, en les remerciant et en les félicitant abondamment de leur engagement. Ce genre d'attitude vous aidera à conserver vos bénévoles et à en recruter de nouveaux et nouvelles.
  • Soyez attentifs aux nouvelles dans les médias locaux. Chaque fois que des gens prennent position sur des problèmes connexes à l'ÉPQQ, communiquez avec eux par téléphone ou par écrit pour essayer de les enrôler. Plus nombreux seront les gens à vous appuyer, plus il vous sera simple d'atteindre vos objectifs.
  • Les journalistes sont souvent à l'affût de sujets de reportage connexes à l'éducation et sont généralement très réceptifs aux faits et enjeux locaux relatifs à l'ÉPQQ.
  • Faites appel à votre groupe d'action et à votre réseau pour l'exécution de tâches précises, par exemple l'organisation d'une présentation à l'intention des commissaires. Sachez identifier les talents de chacun et chacune et n'hésitez pas à déléguer le travail et les responsabilités à ceux et celles qui vous entourent.
  • Les directeurs et directrices d'écoles et les commissaires sont généralement ceux qui ont le pouvoir de mettre en oeuvre l'ÉPQQ. Essayez de connaître quels sont les dossiers qui importent à ces gens et tâchez d'établir le rapport entre ces problèmes et les solutions que peuvent y apporter l'ÉPQQ.
  • Ne manquez pas de tenir le président ou la présidente de l'ÉPQQ de votre province au courant de vos succès et des progrès marqués par votre groupe dans ses démarches.
  • Si vous souhaitez élargir ou intensifier votre engagement en faveur d


    Cet article a été publié par l'Association canadienne pour la santé, l'education physique, le loisir et la danse. Affiché par l'Association canadienne pour la santé, l'éducation physique, le loisir et la danse, septembre 1996.


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