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ÉPQQ, un franc succès! L'activité physique, clé du bien-être des élèves

À l'école publique Neil C. Matheson, réservée au premier cycle du secondaire, l'activité physique ne correspond pas à des voeux pieux, mais est bien un mode de vie.

Cette école, située à Port Credit (Ontario), est l'une de quelque 400 écoles du Canada qui ont décidé de prendre au sérieux leur engagement à l'égard de l'éducation physique. L'école assure à ses élèves 150 minutes d'éducation physique quotidienne de qualité (ÉPQQ) par semaine. En raison de ses efforts, l'école Matheson s'est vu décerner l'an dernier le prix de reconnaissance pour la qualité de son programme d'ÉPQQ de l'Association canadienne pour la santé, l'éducation physique, le loisir et la danse (ACSEPLD).

"À notre avis, un corps actif signifie un esprit vif, déclare le directeur de l'école, John Baird. L'ÉPQQ comporte de nombreux avantages et se traduit entre autres par une estime de soi rehaussée chez les élèves, ce qui leur permet d'atteindre un rendement académique supérieur."

M. Baird indique que l'on constate l'incidence positive de l'ÉPQQ auprès de tous les élèves de son école, y compris les élèves ayant des troubles de comportement.

"En offrant 30 minutes d'éducation physique quotidienne de qualité, les écoles ont la possibilité d'encourager tous les élèves à adopter un mode de vie sain et actif, affirme Kirk Bamford, ancien directeur du Programme d'éducation physique quotidienne de qualité de l'ACSEPLD. Des années de recherche démontrent que les élèves qui sont physiquement actifs et actives sont en meilleure santé, plus joyeux, moins agressifs et obtiennent des prestations académiques équivalentes ou supérieures à celles de leurs pairs moins actifs. En fait, l'école qui ne veille pas à répondre aux besoins physiques quotidiens des élèves, se trouve à les priver des conditions optimales d'apprentissage."

Pour sa part, Bob Wilson, directeur de l'école D.A. Moodie, située à Nepean (Ontario) croit que l'ÉPQQ contribue à bâtir un esprit de corps à l'école. "Les élèves s'impliquent et souhaitent participer, affirme-t-il. Une fois qu'ils et elles ont la piqûre de l'activité physique, les élèves découvrent que rien ne les empêche de faire partie du comité de l'annuaire, du club de jeu d'échec et autres, et ont tendance à accorder plus de sérieux aux autres matières académiques."

ÉPQQ aide les élèves à se développer individuellement, selon Bob Wilson. Les élèves sont davantage motivés et souhaitent fréquenter l'école. L'activité physique leur permet de socialiser et comble un manque sur ce plan pour plusieurs d'entre eux et d'entre elles. Et c'est très divertissant.

Bob Wilson affirme avec fierté que l'école D.A. Moodie est la mieux équipée de toute la région d'Ottawa. L'école dispose d'équipement de ski de fond pour 50 élèves, ce qui permet à ceux et celles qui n'ont pas d'argent pour acheter leur propre équipement de participer au ski de randonnée. L'équipement de l'école est acheté grâce à une collecte de fonds annuelle, à laquelle au moins les deux tiers des élèves participent.

L'ÉPQQ contribue au sentiment de fierté que retirent les élèves de leur école, affirme Bob Wilson. Les jeunes se sentent bien dans leur peau, bien dans leur école et sont prêts à travailler pour l'école.

Richard Foot, de l'école de district Coldbrook, supervise le plus important programme d'ÉPQQ dans la province de Nouvelle-Écosse. Il est le seul éducateur physique pour les 660 élèves de l'école. Á son avis, il n'est pas nécessaire qu'une école dispose d'un département d'éducation physique pour mettre sur pied un programme d'ÉPPQ. Tout ce qu'il faut, c'est de la volonté.

"Je travaille avec 26 enseignants et enseignantes titulaires pour offrir un programme intégré d'activité physique pour les enfants de tous les niveaux d'habileté, dit-il. L'école comprend plusieurs enfants qui ont de sérieuses déficiences, je travaille avec eux et une personne-ressource à l'adaptation des activités pour veiller à leur inclusion."

juin 1992


Cet article a été publié par l'Association canadienne pour la santé, l'education physique, le loisir et la danse. Affiché par l'Association canadienne pour la santé, l'éducation physique, le loisir et la danse, septembre 1996.


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