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Un programme qui s'adresse à tous les enfants

par Sharon Hope Irwin

Dans les années 70, les programmes d'aide à l'enfance ont commencé à accueillir, au Canada, des enfants ayant des besoins spéciaux. Le principe d'«inclusion», comme nous l'appelons aujourd'hui, marque tout un changement par rapport aux croyances et aux pratiques fondées jusque là sur l'hypothèse que les enfants ayant des besoins spéciaux étaient mieux servis en milieu cloisonné.

Aux États-Unis la politique fédérale a consacré le droit des enfants de 3 à 21 ans atteints de déficiences à une éducation gratuite et appropriée. En outre, la loi fédérale interdit, dans le cadre des programmes et des services de soins à l'enfance, toute exclusion fondée sur de telles déficiences. Au Canada, l'inclusion de ces enfants n'est pas obligatoire. La plupart des provinces en ont appuyé le principe, à un certain niveau, grâce à des subventions, des consultations ou l'affectation de ressources, mais elles ne l'ont pas encore imposé.

D'après les estimations les plus favorables, la plupart des garderies canadiennes ont parfois accepté quelques enfants ayant des besoins spéciaux en 1996. Toutefois, en règle générale, cette inclusion se produit au gré des circonstances, les établissements admettant ou excluant l'enfant en fonction des ressources et des compétences dont ils disposent. Ainsi, une garderie peut dans certains cas accueillir des enfants atteints d'une déficience intellectuelle, et une autre, des enfants atteints d'une déficience physique. Au fur et à mesure que les garderies acquièrent les ressources requises, il arrive souvent qu'elles élargissent la gamme de leur clientèle et accueillent des enfants ayant des déficiences plus graves ou d'un autre ordre (des enfants atteints d'une déficience physique plutôt que seulement ceux qui ont une déficience mentale, par exemple). Cette évolution est tellement prévisible qu'on peut parler, sur la voie qui mène à l'inclusion, d'une progression par étapes.

Le concept d'«inclusion» est toutefois plus large que ce mode d'intervention cas par cas. En principe, il signifie que loin de se limiter à permettre aux enfants qui ont des besoins spéciaux de participer aux programmes conçus pour ceux et celles qui n'en ont pas, les établissements devraient chercher à les accueillir en encourageant les parents à les y inscrire.

Je constate avec plaisir que la section À propos de ce numéro d'Interaction aborde la question des stratégies et des techniques d'inclusion des enfants qui ont des besoins spéciaux. Je suis également ravie de voir des auteurs d'articles de fond se pencher sur les moyens d'élargir le champ des programmes pour que les garderies puissent un jour inclure tous les enfants, pas seulement certains d'entre eux. Si je n'avais pas de contraintes d'espace, je vous conterais mille et une anecdotes sur ces auteurs, sur les moyens qu'ils et elles ont choisis pour établir, par leurs attitudes et leurs gestes quotidiens, de nouvelles normes d'inclusion. Ce sont des chefs de file dans leur domaine et j'espère que vous trouverez utiles, et dignes de suivi, les stratégies et les ressources recommandées.

Au Canada, les responsables des services de soins aux enfants ont tout lieu d'être fières quand elles passent en revue les efforts consentis pour que les services soient offerts à tous les enfants. Les questions de financement, de formation et d'affectation des ressources ont souvent suivi -- et non précédé -- les décisions d'accueillir les enfants ayant des besoins spéciaux. Toutefois, comme les subventions, les incitatifs salariaux et les ressources continuent à faire l'objet de restrictions, nous devons relever de nouveaux défis si nous voulons promouvoir le droit des enfants qui ont des besoins spéciaux de bénéficier des services de garde à l'enfance. Sans l'encadrement législatif et réglementaire qui encourage les garderies à accueillir ces enfants, nous retomberons facilement dans d'anciennes ornières au lieu d'explorer de nouvelles avenues. Nous avons trop bien compris et expérimenté les avantages qu'offre l'inclusion à l'ensemble de la collectivité pour faire marche arrière sous prétexte que le chemin choisi devient aride et cahoteux.

Quels sont les principes de l'inclusion?

 Rejet zéro : Aucun enfant n'est exclu pour des motifs qui tiennent au type ou au niveau de déficience dont il est atteint.

 Représentation proportionnelle : Le programme accueille les enfants atteints de déficiences dans une proportion à peu près égale à celle où on les trouve dans la population en général.

 Un certain éventail de possibilités : Les enfants ayant des besoins spéciaux ne sont jamais assujettis à des services de garde de plus courte durée, ni exclus des services de garde en milieu familial ou des soins aux enfants d'âge scolaire.

 Pleine et entière participation : Des services de soutien appropriés sont fournis pour que les enfants puissent participer, d'une façon ou d'une autre, à toutes les activités.

 Plaidoyer, proaction, participation des parents : Le programme assure activement la promotion des changements législatifs et des changements de politique, il encourage l'inscription des enfants atteints de déficiences et il encourage la participation des parents au niveau qui leur convient.

Sharon Hope Irwin est directrice de Trait-d'union - Réseau d'information sur l'intégration dans le milieu en service de garde. Au cours des neuf dernières années, Trait-d'union, grâce à des activités de recherche, de ressourcement et de défense des droits de l'enfance, a contribué à élargir les possibilités d'inclusion dans les garderies, les centres récréatifs, les maisons d'enseignement et d'autres milieux communautaires, des jeunes enfants ayant des besoins spéciaux et de leur famille. Trait-d'union offre une aide technique aux praticiens et publie des bulletins, des fiches signalétiques, des livres et des vidéos sur les services de garde inclusifs. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Trait-d'union, Réseau d'information sur l'intégration dans le milieu en service de garde, C.P. 775, Sydney (Nouvelle-Écosse) B1P 6G9. Téléphone : (902) 562-1662 ou 1 800 840-LINK; télécopieur : (902) 539-9117; adresse électronique : speclink@atcon.com; internet http://www.cbnet.ns.ca/specialink

Références

Irwin, S., Intégration des enfants handicapés dans les services de garde en garderie et en milieu scolaire, Ottawa (Ontario), Subventions nationales au bien-être social, Section des services aux personnes handicapées, 1992. [Disponible auprès de Trait d'union]

Irwin, S., "Inclusive Child Care in Canada: Advances at Risk," As If Children Matter: Perspectives on Children, Rights and Disability (chapitre 11), North York (Ontario), The Roeher Institute, 1995.

Irwin, S., Till, L., Vander Ven, K., et Fink, D.B., Le livre de Trait d'union : Les étapes de l'intégration en services de garde, Wreck Cove (Nouvelle-Écosse), Breton Books, 1993.

Ressources recommandées

Mainstreaming Preschoolers: Children with..., Project Head Start, U.S. Department of Health and Human Services, 1978. Il s'agit d'une série de huit livres sur les enfants atteints de déficiences (désordres émotifs; problèmes de santé; déficiences auditives; arriération mentale; handicaps physiques; troubles de la parole et du langage et handicaps visuels), qui ont été élaborés pour le personnel de Head Start, des services de garde, des écoles maternelles et autres programmes préscolaires ainsi que pour les parents d'enfants qui ont des besoins spéciaux. Les façons de dire sont parfois désuètes, mais la série n'en reste pas moins une excellente ressource pour le personnel de première ligne oeuvrant dans le secteur des soins à l'enfance. Même si la dernière édition est épuisée, vous pouvez commander une copie photocopiée à Trait-d'union pour la somme de 25 $ (voir l'adresse ci-dessus).

Pour les articles présentés dans ce document, aller à la table des matières.

Cet article a paru dans Interaction (hiver 1997), publié par la Fédération canadienne des services de garde à l'enfance.

Affiché par la Fédération canadienne des services de garde à l'enfance, juillet 1997.


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