Retour à l'index


De saines relations avec les aînés de la famille

Bon nombre d'aînés sont en mesure de mener une vie active, saine et de fournir un précieux apport aux relations des membres de la famille élargie. Il arrive toutefois de plus en plus souvent que le soin des aînés incombe aux adultes de la famille. Or, cette responsabilité peut leur échoir à un moment de leur vie où ils font déjà face à d'autres situations stressantes dans la famille telles que le chômage, des périodes difficiles, la présence à la maison d'enfants plus âgés, un état de santé déclinant -- tous des éléments qui contribuent à ajouter au stress et au sentiment d'être sollicité dans plusieurs directions à la fois.

Au fur et à mesure que les relations et les rôles changent au sein de la famille, de nouveaux modes de fonctionnement voient le jour. La plupart du temps, ces nouvelles façons de faire favorisent l'entraide et la bienveillance. Toutefois, comme quiconque, les adultes plus âgés sont exposés à l'exploitation de la part du conjoint, des dispensateurs de soins ou de la famille. Il est de notre responsabilité à tous de réagir avec tact et promptitude afin de venir en aide à toute personne victime d'exploitation.

Il existe cinq formes d'exploitation des aînés:

On peut ainsi connaître les risques de facteur et être conscient que l'exploitation des aînés est un phénomène présent à tous les niveaux de la société. Les facteurs de risque, les signes et symptômes de l'exploitation des aînés peuvent toutefois varier selon les particularités culturelles. Bien qu'il nous faille respecter les droits de chacun en tant que personne et que famille, il ne faut pas fermer les yeux devant des comportements qui pourraient porter préjudice à un membre de la famille. Il suffit parfois qu'une personne chargée du soin d'un(e) aîné(e) renvoie à un service de relève pour empêcher qu'il y ait exploitation! À cet égard, un service important que vous pourriez rendre serait de communiquer aux personnes qui en ont besoin les renseignements à propos des services offerts dans votre collectivité.

Pour de plus amples renseignements sur les questions ayant trait au soin des aînés et à l'exploitation des aînés ainsi que sur les services de soins ou d'aide à domicile qui sont prévus pour eux, communiquez avec votre organisme de service à la famille ou avec Services à la famille-Canada au 1-800-668-7808.

RESSOURCES AU SUJET DES RELATIONS ENTRE LES GÉNÉRATIONS DANS LES FAMILLES

Consultez vos bibliothèques locales et centres de ressources pour trouver ces documents à propos des familles et des questions touchant les relations entre générations.

Adams, Tom & Armstrong, Kathryn. When Parents Age: What Children Can Do. New York: Berkley Books, 1993.

Canadian Association for Community Care. Elder Abuse Resource Kit. Ottawa, Ontario, 1994.

Canadian Association for Community Care. Many Windows: Responding to Family Violence. Ottawa, Ontario, 1994.

Doucette-Dudman, Deborah. Raising Our Children's Children. Minneapolis: Fairview Press, 1996.

Kornhaber, Arthur. Between parents & grandparents. New York: Berkley Books, 1986.

Kornhaber, Arthur. Grandparent power! How to strengthen the vital connection among grandparents, parents, and children. 1st ed. New York: Crown, 1994.

Pellowski, Anne. The family storytelling handbook: how to use stories, anecdotes, rhymes, handkerchiefs, paper,and other objects to enrich your family traditions. 1st ed. New York: Macmillan, 1987.


Cet article a été publié par Services à la famille-Canada.

Affiché par Services à la famille-Canada, août 1997.


Home PageSchoolNetRetour au Menu