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Le niveau d'activité et la condition physique des enfants canadiens laissent à désirer

par John Belfry

On se préoccupe de plus en plus au pays du fait que même si les enfants suivent des programmes scolaires solides, ils ne participent pas à un niveau adéquat d'activité physique régulière et vigoureuse. Cette situation est particulièrement troublante à la lumière de ce qui suit :

FAIT 1

L'activité physique quotidienne améliore la santé osseuse des enfants et, par conséquent, réduit le risque de développer l'ostéoporose.

Remarque

FAIT 2

La recherche récente révèle une augmentation de la prévalence de l'obésité infantile liée au manque d'activité physique. L'obésité et l'inactivité sont des facteurs de risque modifiables en ce qui concerne les maladies cardiovasculaires. Une activité physique régulière accrue réduit le risque de développer ces maladies fatales.

Remarque

FAIT 3

L'activité physique régulière améliore la santé mentale des enfants et contribue à leur croissance ainsi qu'à leur développement.

Remarque

FAIT 4

L'activité physique régulière améliore le rendement scolaire.

Remarque

FAIT 5

Il est important d'éduquer, d'encourager et de motiver les enfants quant à leur participation à une activité physique régulière parce que les habitudes acquises dans l'enfance se poursuivent à l'âge adulte.

Remarque

FAIT 6

La participation à une activité physique régulière exerce un impact positif sur le comportement et les styles de vie sains pendant la jeunesse.

Remarque

FAIT 7

Une participation accrue des jeunes à une activité physique diminuera sensiblement les coûts de soins de santé en réduisant la possibilité qu'ils développent différentes maladies..

Remarque

Ces faits indiquent que les enfants font face à une crise au plan de l'activité et de la forme physique. Il est essentiel d'inculquer à nos enfants les attitudes et les compétences nécessaires pour mener une vie longue, productive et en santé.

Les intervenantes en services de garde jouent un rôle important comme modèles à émuler en plus de fournir aux enfants des expériences positives par le jeu actif. Le fait d'encourager le jeu à motricité globale et de faire de l'activité physique une priorité quotidienne permettra aux enfants et aux intervenantes en services de garde de profiter du plaisir du mouvement et des avantages d'une bonne santé physique. Les parents qui connaissent l'importance du jeu actif pour leurs enfants en milieu préscolaire et de garde se feront les porte-parole des programmes d'éducation physique quand leurs enfants fréquenteront l'école.

Pourquoi il faut s'inquiéter
    Les enfants sont 40 p. 100 moins actifs qu'il y a 30 ans.
    L'enfant canadien passe en moyenne plus de 26 heures devant le téléviseur et jusqu'à 30 heures assis à l'école chaque semaine.
    Seulement 766 des plus de 15 800 écoles canadiennes sont formellement reconnues pour l'éducation de qualité qu'elles offrent tous les jours.
    La nouvelle technologie a rendu plus passives les habitudes de jeu. Les enfants passent beaucoup plus de temps à l'ordinateur ou à des jeux vidéo.
    Un grand nombre d'élèves ne marchent plus pour aller à l'école et ailleurs pour des raisons pratiques ou de sécurité.

John Belfry est directeur, Éducation physique quotidienne de qualité auprès de la Coalition canadienne pour la santé, l'éducation physique, le loisir et la danse, 1600, promenade James Naismith, Gloucester (Ontario), K1B 5N4. (613) 748-5622; téléc. : (613) 748-5737; cour. élec. : CAHPERD@activeliving.ca. La Fédération canadienne des services de garde à l'enfance est membre de la Coalition canadienne pour l'éducation physique de qualité.

Références

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Cet article a paru dans Interaction (automne 1996), publié par la Fédération canadienne des services de garde à l'enfance.

Affiché par la Fédération canadienne des services de garde à l'enfance, aôut 1997.


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