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Comment gérer le stress chez les enfants

par Pat Bragg

Si vous êtes intervenante en services de garde, vous avez choisi l'une des carrières les plus stressantes. Par conséquent, il vous faut comprendre l'origine du stress, comment le réduire au minimum pour vous et les enfants à votre charge et la façon de gérer le stress qui surviendra inévitablement. J'espère que cet article vous fera connaître de nouvelles techniques de gestion du stress pour vous-même et pour les enfants. Je souhaite aussi que ces informations confirment l'efficacité des nombreuses techniques que vous utilisez déjà.

Avant d'aller plus loin, prenez deux minutes pour réfléchir aux techniques que vous connaissez pour réduire le stress et notez-les. Après avoir lu l'article, reprenez votre liste et ajoutez-y les nouvelles techniques apprises.

Les causes du stress

Les adultes comme les enfants expérimentent le stress pour plusieurs raisons qui peuvent être regroupées en quatre grandes catégories :

Allen Mendler, dans son livre intitulé Smiling at Yourself (1990), signale certains des événements stressants que connaissent les enfants :

On peut aussi regrouper les stresseurs en trois catégories : stress chronique, stress de situation et stress en situation de crise :

La compréhension des causes du stress peut nous aider à utiliser des techniques efficaces pour le réduire et nous permettre de traiter du vrai problème plutôt que de nous attaquer au comportement induit par le stress. Réfléchissez un instant à la façon dont vous agissez quand vous vous sentez stressée. Comment vous sentez-vous? Quel est le pire aspect du stress? Qu'est-ce qui en est le plus terrible? Qu'aimeriez-vous que les gens fassent ou ne fassent pas? Gardez ces questions et réponses en mémoire pendant que nous examinons les concepts généraux relatifs au stress.

L'expérience du stress

Les enfants vivent le stress différemment des adultes et le même enfant le vit de façon différente selon les circonstances. Certains enfants auront des problèmes physiques (par ex., maux de ventre, éruptions, maux de tête). Ma benjamine, elle, a des «crampes» quand elle est stressée. Quand je lui demande de me les décrire, elle me dit «qu'elles sont comme de petits pois flottants dans son ventre».

Certains enfants deviennent vraiment grognons (mon aînée). D'autres encore s'expriment dans des interactions agressives (par ex., cris, coups, objets lancés) tandis que d'autres deviennent introvertis (par ex., repli sur soi, esprit destructeur envers soi, leurs bricolages ou leurs constructions).

Le corps sait! Si nous apprenons à prêter attention à notre corps, nous pouvons tout découvrir sur notre propre stress. Nous pouvons repérer où il se trouve dans nos corps. Et, si nous pouvons nous concentrer sur où et comment il est emmagasiné, nous pouvons aller à la source. Ainsi, nous pouvons prendre des mesures pour réduire ce stress ou l'éliminer complètement. C'est une bonne idée que de faire régulièrement l'exercice qui suit avec les enfants. Vous pouvez l'appeler «un examen santé», «le thermomètre du stress» ou «le bilan corporel».

Exercice :
Fermez les yeux et relaxez-vous autant que possible. Voyagez mentalement sur tout votre corps et déterminez toutes les régions de stress. Vous les reconnaîtrez par une raideur musculaire et l'incapacité de votre corps à se relaxer dans une région particulière. Commencez par les orteils et remontez lentement les jambes, le dos, la poitrine et les épaules, jusqu'à votre visage et votre tête.

Si vous constatez des régions de stress, concentrez-y votre énergie pendant 20 secondes. Demandez-vous «Qu'est-ce que je ressens? D'où vient cette sensation? Que dois-je faire pour qu'elle disparaisse?»

Si vous découvrez que vous pouvez faire quelque chose (par exemple, étirements, mouvements de rotation du cou et des épaules), faites-le. Sinon, rappelez-vous de vous donner la permission et le temps de le faire plus tard.

Les réactions au stress sont innées. Nos corps nous transmettent le message que nous devons faire quelque chose différemment. Les enfants ayant cultivé des aptitudes pour combattre le stress sont capables de trouver des façons de se sentir mieux sans se faire mal ou faire mal aux autres. On peut enseigner les aptitudes en gestion du stress à un âge précoce. Comme toute autre aptitude, il faut du temps et de la pratique. Le stress est lié à un conflit. Il existe un ensemble d'aptitudes bien établis appelés capacité de résolution de conflit qui sont très utiles pour réduire le stress.

Exercice :
Prenez un moment pour vous demander qui vous a enseigné à gérer le stress? Vous vient-il à l'esprit une personne ou un groupe de personnes? Était-ce plutôt par un livre ou un cours? Si vous n'avez pas acquis un grand nombre d'aptitudes, demandez-vous «De quoi aurait l'air une personne qui gère efficacement le stress?» Puis, «Combien de fois est-ce que je pratique ma propre gestion du stress? Est-ce que je parle souvent aux enfants de la gestion du stress?»

Le stress s'accumule. L'état de «stress extrême» peut résulter de toute une série de petites choses qui, prises séparément, sont contrôlables. Reconnaître les causes du stress et exprimer nos sentiments à leur égard sont probablement les deux outils les plus puissants pour réduire le stress. Combien de fois vous êtes-vous sentie mieux après avoir exprimé votre colère ou votre frustration concernant un sujet donné à une bonne amie ou collègue? La plupart des gens (y compris les enfants) préfèrent avoir des sentiments d'harmonie et de calme que de sentir qu'ils ont perdu le contrôle. Le désir de réduire le stress et celui de créer l'harmonie ou le calme peut nous orienter vers un ensemble de solutions tout à fait différentes. Bien entendu, tout stress n'est pas mauvais. Un stress contrôlable peut nous pousser à l'action, nous motiver et nous inciter à continuer.

Façons d'atteindre le calme et l'harmonie

L'environnement

Le programme

Une bonne programmation pour enfants comprend les éléments clés suivants : composante développementale appropriée, variété, équilibre et respect des routines. Une composante appropriée signifie que les activités de la journée de l'enfant appuient leurs capacités et leurs besoins développementaux et leur offrent la chance d'élargir leur répertoire de compétences.

Vous pouvez évaluer la variété et l'équilibre à partir d'un certain nombre de cadres. J'aime me servir du Cercle d'influences, une idée que j'ai empruntée à la culture des Premières nations. Le Cercle d'influences est divisé en quatre domaines : physique, mental, spirituel et affectif. Une bonne programmation tient compte des besoins des enfants dans tous ces domaines. À mon avis, dans la culture occidentale, nous sommes plus aptes à mettre l'accent sur la croissance physique et mentale que sur le développement affectif et spirituel.

Demandez-vous un moment «Combien d'activités stimulantes je planifie pour la croissance spirituelle ou émotionnelle dans une journée normale?» Vous n'avez peut-être pas songé aux activités en ces termes. Certaines activités susceptibles d'encourager la croissance dans ces domaines comprennent : pratiquer le calme en méditant régulièrement à un moment précis (Popov); exprimer sa colère en criant dans un oreiller (Mendler); faire des travaux artistiques pour l'expression pure; respecter la nature; et, pratiquer l'exercice du «thermomètre du stress».

Nous savons que les enfants adorent la prévisibilité et la routine. Ils ont besoin d'assez de temps pour s'habiller, manger, dormir, jouer, parler, rêver et se relaxer. Ils ont besoin de savoir ce qui vient après et combien de temps il leur reste. Par exemple, avertir les enfants qu'il leur reste cinq minutes pour achever un bricolage peut leur permettre de mettre fin à l'activité.

On devrait aussi établir des routines pour la résolution de problèmes. Les enfants devraient savoir que chaque fois qu'ils vous demanderont de l'aide pour résoudre un conflit interpersonnel, vous les aiderez à le solutionner. Vous ne prendrez partie pour personne ni ne punirez, mais vous contribuerez plutôt à la médiation.

Après le début du stress

Les enfants continueront à connaître le stress malgré notre meilleure planification, l'attention consacrée aux besoins de nos enfants, une programmation minutieuse, un environnement bien structuré et respectueux des routines. Les deux approches suivantes sont utiles pour gérer le stress : «calmer le stress» et «se débarrasser du stress» .

Je recommande les stratégies qui suivent en mode «calmer le stress» :

Voici quelques stratégies pour le mode «se débarrasser du stress» :

Conclusion

Le stress est normal et on doit s'attendre à en vivre. Plus nos garderies seront meilleures, moins il y aura de stress. Nous devons apprendre et montrer aux enfants à venir à bout du stress avant qu'il ne se manifeste. Quand il est présent, nous devons fouiller dans notre sac de magie et sortir un tour qui, selon nous, marchera. Nous devons tirer des leçons de nos erreurs. Nous avons de grandes ressources à notre disposition. Les réactions au stress sont innées. Il faut en être reconnaissantes.

Pat Bragg est coordonnatrice du projet de formation en garde à l'enfance et du programme de développement de la petite enfance au Yukon College à Whitehorse.

Références

Adair, Margo (1984). Working Inside Out: Tools for Change. Berkeley : Wingbow Press.

Cech, Maureen (1990). Globalchild: Multicultural Resources for Young Children. Ottawa : Santé et Bien-être social Canada.

Cherry, Clare (1981). Think of Something Quiet. Belmont : David Lake Publishers.

Crary, Elizabeth (1984). Kids Can Cooperate: A Practical Guide to Teaching Problem Solving. Seattle : Parenting Press.

Garmezy, Norman et Rutter, Michael (1983). Stress, Coping, & Development in Children. New York : McGraw-Hill.

Glenn, H. Stephen et Nelsen, Jane (1988). Raising Self-Reliant Children in a Self-Indulgent World: Seven Building Blocks for Developing Capable Young People. Toronto : Random House.

Mendler, Allen (1990). Smiling at Yourself; Educating Young Children About Stress and Self-Esteem, Santa Cruz : Network Publications.

Pappas, Michael G. (1982). Sweet Dreams for Little Ones: Bedtime Fantasies to Build Self-Esteem. New York : Random House.

Popov, Dan et Linda; Kavelin, John (1991). The Virtues Guide: A Handbook for Parents Teaching Virtues. Ganges, B.C. : The Virtues Project.

Treleaven, Lorrie (1990). A Special Place: Self-Esteem & Relaxation Techniques for Children Ages 5-10. Lordawn Enterprises. (Bande audio distribuée par Marvin Melnyk Associates, Queenston, Ontario).

Cet article a paru dans Interaction (été 1995), publié par la Fédération canadienne des services de garde à l'enfance.

Affiché par la Fédération canadienne des services de garde à l'enfance, aôut 1997.


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