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FEUILLE-RESOURCES #39
Fédération canadienne des services de garde à l'enfance

Superviser les heures d'écoute de la télévision à la maison

Est-ce que votre enfant d'âge préscolaire rechigne quand vient le temps d'aller au lit parce qu'il veut écouter «juste une autre émission»? Devez-vous servir les repas entre les émissions favorites de votre fille? Avez-vous remarqué une baisse continue des capacités de votre enfant à résoudre un problème de manière calme et de jouer de façon créative? Si oui, c'est peut-être que la télévision occupe une trop grande place dans votre foyer.

On se préoccupe depuis longtemps du contenu de la programmation et aujourd'hui on s'inquiète surtout des effets négatifs de la violence sur les jeunes esprits. Des recherches montrent que les enfants qui regardent continuellement la violence à la télévision deviennent moins sensibles à la douleur d'autrui, plus craintifs par rapport au monde qui les entoure et plus agressifs envers les autres.

Des preuves semblent maintenant révéler que la santé mentale et physique des enfants serait en danger quand ceux-ci écoutent beaucoup la télévision. Un rapport de 1991 de la Ontario Medical Association révélait que le fait de regarder la télévision contribuait largement à l'insomnie, à la dépression et à l'hyperactivité chez les jeunes enfants. De plus, ceux qui sont souvent assis devant le petit écran sont moins en forme parce qu'ils ne courent pas, ne sautent pas et ne font pas travailler de grands groupes de muscles. En fait, dans la société nord-américaine, la forme physique commence à diminuer à partir de l'âge de cinq ans.

La télévision influence aussi de façon négative la nutrition des enfants. On estime que le quart des publicités ciblées sur les jeunes sont des annonces de nourriture, mais on y voit rarement des aliments nutritifs. Dans la plupart des cas, il s'agit de publicités pour des aliments sucrés, riches en gras ou salés, tels que les céréales sucrées et les collations préemballées.

De toute évidence, il est temps de superviser les heures d'écoute de la télévision des jeunes enfants.

Regardez la télévision avec votre enfant; n'utilisez pas ce moyen pour remplacer la gardienne.

Supervisez les émissions qu'écoute votre enfant.

Établissez un quota d'heures d'écoute par jour ou par semaine et respectez-le.

Planifiez d'autres activités en famille (pique-nique, bibliothèque, parc, piscine).

Évitez les émissions violentes et empêchez votre enfant d'écouter des émissions qui l'effraient.

Enregistrez à l'avance des émissions et des films pour des occasions spéciales.

Expliquez à votre enfant ce que sont les techniques de publicités manipulatrices.

Utilisez des thèmes abordés à la télévision comme sujets de conversation avec la famille.

Écoutez la télévision quand il y a des émissions utiles et non pas simplement pour faire du bruit.

Aidez les enfants à reconnaître ce qui est vrai et ce qui est fictif à la télévision.

Les parents ne doivent pas se sentir impuissants en ce qui concerne la télévision et les enfants. En plus de superviser l'utilisation de la télévision dans leur foyer, les parents peuvent influencer la programmation auprès du Conseil canadien des normes de la radiotélévision, du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, des Citizens Against Violence et de l'Alliance pour l'enfant et la télévision.

Encouragez votre enfant à regarder les bonnes émissions et félicitez-le d'avoir bien choisi. On a démontré que des émissions, telles que Passe-Partout, amélioraient le comportement des enfants et des parents qui les écoutaient.

La télévision est un puissant moyen d'enseignement pour les enfants, tout comme le bon exemple. Montrez à votre enfant que vous faites de la lecture par plaisir. Montrez-lui que vous choisissez soigneusement vos émissions de télévision et que vous êtes prêts à faire des jeux imaginatifs avec lui, de l'artisanat ou lui lire une histoire. Ne servez les repas devant la télévision qu'une fois de temps à autre, et non pas toujours. Prenez en charge les heures d'écoute de la télévision pour que votre enfant puisse utiliser son potentiel de création et d'amusement.


Rédigé par Barbara Coyle à partir des dossiers que possède la Fédération canadienne des services de garde à l'enfance sur les effets des médias sur les enfants. Elle s'est aussi inspirée de l'article «Crisis, What Crisis? Making Television Work for Young Children» de Wayne Eastman, paru dans Canadian Children, vol. 20, no 2, de l'Association canadienne pour les jeunes enfants, automne 1995. Pour toute information sur l'achat ou la réimpression de la présente feuille-ressource, prière de communiquer avec l'agente à l'information, Fédération canadienne des services de garde à l'enfance, 30, avenue Rosemount, pièce 100, Ottawa (Ontario) K1Y 1P4. Tél. : 1-800-858-1412 ou (613) 729-5289; Téléc.(613) 729-3159.


Cet article a était publié par la Fédération canadienne des services de garde a l'enfance, printemps 1997.
Affiché par la Fédération canadienne des services de garde à l'enfance, juillet 1997.

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