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Activités avec des bouteilles de boisson gazeuse

par Marc Battle

Avant de jeter une autre bouteille vide de deux litres de boisson gazeuse dans le bac de recyclage, arrêtez-vous et laissez-vous émerveiller par sa conception. Avez-vous déjà pensé aux nombreuses années de travail qu'il a fallu pour concevoir et tester cet objet? Et voilà que vous allez tout simplement la jeter dans votre boîte de déchets récupérables comme un sacrifice à un dieu païen.

Le temps est venu de cesser de considérer ces bouteilles de boisson gazeuse comme de simples contenants. Traitez-les plutôt comme de précieux outils d'apprentissage pour votre groupe d'enfants d'âge préscolaire. Le présent article décrit comment on peut utiliser les bouteilles de boisson gazeuse pour faire des démonstrations sur la science environnementale, l'ingénierie et l'aéronautique. Comment, me direz-vous? Ne tournez pas la page tout de suite - continuez à lire.

Vous êtes-vous déjà trouvée dans une situation où les enfants de votre classe réclamaient des activités liées à la science environnementale, mais que vous n'aviez que de vieilles bouteilles en plastique pour boisson gazeuse? Vous ne vous êtes sans doute pas rendue compte que vous aviez déjà les éléments fondamentaux pour créer des composteurs personnels à utiliser à la maison et à l'école.

Vous aurez besoin des articles suivants :

Ce qu'il faut faire :

Prendre une bouteille en plastique (A) et couper la partie supérieure avec un couteau (À noter : les enseignantes devraient couper les bouteilles à l'avance pour garantir la sécurité et maintenir l'intérêt des élèves pour l'activité.)

Prendre la seconde bouteille (B) et couper les parties supérieure et inférieure. Prendre la troisième et couper les parties supérieure et inférieure, mais cette fois-ci, garder la pièce du bas pour utilisation future. Cette pièce servira de bouchon - un élément essentiel pour votre composteur personnel, car il retiendra les odeurs et, par ricochet, vous permettra de garder vos amis.

Voici maintenant l'étape délicate. Insérer B dans la partie supérieure de A. Pour ce faire, presser la partie inférieure de B et, avec un peu de patience, elle glissera dans A. Essayer de la glisser pour la valeur d'un pouce. Insérer maintenant C dans la partie supérieure de B - en faisant preuve de la même dextérité, de la même politesse et la même patience qu'avant. Quand tous les morceaux sont en place, enrouler du ruban adhésif autour des joints pour éviter que les odeurs nauséabondes ne s'échappent du composteur.

Ensuite, y jeter une poignée de terre. Ne pas utiliser du terreau, car les micro-organismes y ont été éliminés, détruisant ainsi les petits personnages responsables de la décomposition des déchets. Ajouter ensuite les morceaux de nourriture non désirés (ne pas confier ce secret à votre maman ou papa) et placer le couvercle dessus. Si on place le composteur devant une fenêtre, le processus de décomposition s'effectuera plus rapidement. Au bout de quelques semaines, vous aurez du merveilleux terreau pour votre potager et la classe aura pu être témoin du cycle de la décomposition.


Il se peut que vous désiriez rendre la table d'eau plus excitante et stimulante, mais que vous n'ayez en main que de vieilles bouteilles en plastique pour boisson gazeuse, un morceau de panneau perforé et des morceaux de boyau d'arrosage. Pourquoi ne pas faire une machine à eau?

Vous aurez besoin des articles suivants :

Ce qu'il faut faire :

Prendre une bouteille de boisson gazeuse, couper la partie supérieure et l'installer sur le morceau de panneau perforé. On peut faire cela en perçant deux petits trous dans la partie supérieure et en utilisant un nettoie-pipe pour la fixer au panneau perforé.

Prendre les deux bouteilles restantes, couper les parties supérieures et percer des trous dans les parties inférieures. Les trous leur permettront d'agir comme passoires.

Attacher ensuite les morceaux de bouteilles de boisson gazeuse et de boyau d'arrosage et les placer de façon à faciliter l'écoulement continu de l'eau quand on la verse par le haut. Utiliser de la plasticine pour sceller les joints.

Placer le morceau de panneau sur la table d'eau, demander aux enfants de verser de l'eau par le haut et de la regarder couler d'un morceau de bouteille à l'autre par le boyau d'arrosage et de finir son trajet dans la table d'eau.

J'ai découvert que cela fonctionne mieux si les enseignants créent leur propre machine à eau à l'avance afin de démontrer le but de l'activité. Après cela, les enfants seront capables de donner des idées quant à la conception des machines.


Vous désirez peut-être surprendre un groupe d'enfants avec une activité si fantastique qu'ils voudront porter des t-shirts avec votre nom dessus! C'est simple, une fois que vous savez comment fabriquer une fusée à eau.

Vous aurez besoin des articles suivants :

  • une bouteille de plastique vide (2 litres);

  • un morceau de carton solide;

  • du ruban adhésif;

  • de l'eau;

  • un morceau de liège assez gros pour entrer dans le goulot de la bouteille;

  • une pompe à bicyclette;

  • un adapteur pour la pompe (le genre utilisé pour gonfler les ballons de basket);

  • un clou.

Ce qu'il faut faire :

Prendre un morceau de carton solide et y découper trois morceaux qui agiront comme stabilisateurs pour la fusée. Ces morceaux de carton doivent être assez grands pour maintenir le dessus de la bouteille à environ cinq pouces du sol.

Fixer ces stabilisateurs avec le ruban adhésif à la partie supérieure de la bouteille. Remplir d'eau la moitié de la bouteille.

Insérer le liège dans le goulot et enfoncer l'aiguille de la pompe dans le liège jusqu'à ce qu'elle soit à l'intérieur de la bouteille.

Placer la fusée et votre pompe à l'extérieur, loin des tout-petits de préférence, car cette activité leur fait peur comme c'est pas possible. Reculer et pomper l'air dans la bouteille. À mesure que l'eau commence à bouillonner, la pression d'air dans la bouteille augmentera et, éventuellement, la fusée fera KA BOOM et décollera.



J'espère vous avoir convaincue de la valeur des bouteilles de boisson gazeuse en plastique. Le fait que la plupart des habitants de cette planète les considère comme de simples contenants à boisson pétillante constitue une grande injustice. Ces bouteilles sont peut-être l'outil déclencheur de l'imagination des enfants, un paratonnerre éveilleur des pouvoirs cognitifs des jeunes esprits ou tout simplement une façon bon marché d'avoir du plaisir.

Marc Battle est conseiller en programme d'études pour ECE Connections au Durham College en Ontario.

Cet article a paru dans Interaction (automne 1994), publié par la Fédération canadienne des services de garde à l'enfance.

Affiché par la Fédération canadienne des services de garde à l'enfance, aôut 1997.

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