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Comment rendre la table des sciences amusante

par Donna Swistun

Les enfants sont naturellement curieux. Leur désir inné de poser des questions, d'explorer et de manipuler leur environnement les prépare à l'apprentissage futur. Les tables de sciences constituent une excellente façon de procurer aux enfants des expériences pratiques pendant qu'ils explorent les merveilles du monde. Que les enfants observent l'éclosion d'oeufs de grenouille, caressent une chenille poilue ou fassent leurs propres fossiles avec du plâtre, les tables des sciences peuvent les aider à acquérir une compréhension plus profonde et globale du monde qui les entoure.

Malheureusement, il n'est pas inhabituel d'entrer dans une garderie et de voir la table des sciences cachée dans un coin isolé de la pièce, avec pour toute garniture quelques coquillages, une plante à moitié morte et un aimant. L'exposition de la Seven Oaks Child Day Care Centre à Winnipeg commençait à afficher une telle allure il y a quelques années. Depuis lors, la table des sciences a été complètement transformée. On l'a placée dans un endroit bien en vue de la pièce et demandé à chaque membre du personnel de coordonner l'exposition pour une semaine. Le résultat a été une exposition amusante et créatrice d'objets liés aux sciences, d'activités auto-guidées que les enfants et leurs parents aiment tout autant.

À Seven Oaks, chaque membre du personnel a la responsabilité de trouver un thème, d'organiser la table et de faire en sorte que les activités soient sécuritaires. Le fait de décorer avec des panneaux colorés ou des coupures de presse peut aider à rendre l'exposition plus attrayante. On devrait, si possible, placer des livres sur les sciences dans l'aire de lecture de la garderie ou mettre des casse-tête sur le même thème dans l'aire aux casse-tête. Pour générer des idées, vérifiez les livres disponibles à votre bibliothèque locale, organisez des séances de remue-méninges au travail et découvrez ce qui intéresse les enfants. Naturellement, n'oubliez pas que les parents peuvent aussi fournir des suggestions et des articles précieux -- vous n'avez qu'à demander!

Le tableau suivant fournit une liste de certains objets à exposer que le personnel de la Seven Oaks Child Day Care a présenté au cours des quelques dernières années. J'espère qu'ils vous inspireront à créer des tables de sciences amusantes et éducatives.

Thème de la table des sciences Accessoires
Les vieux os de Diane
(fossiles)
Utiliser des loupes, des pierres calcaires contenant des fossiles (si disponibles) et des fossiles en plâtre fabriqués par les enfants
Le parc de dinosaures de Diane

Le jardin de dinosaures de Madalana

L'exposition est basée sur le livre Patrick's Dinosaur par Carol et Donald Carrick ou tout autre livre sur les dinosaures trouvé à la bibliothèque publique.

Créer un parc de dinosaures sur le sol en utilisant du sable et des dinosaures en plastique. Les enfants peuvent aider à fabriquer une caverne (une boîte recouverte de papier mâché), des arbres (des rouleaux de papier hygiénique) et des étangs (si vous êtes assez brave).

Exposition basée sur le livre Dinosaur Garden par Liza Donnelly ou de tout livre du genre.

Pour faire un terrarium : planter des graines dans un aquarium; ajouter des pierres, des dinosaures miniatures et un étang (une petite assiette en aluminium); recouvrir le dessus avec de la pellicule plastique et regardez pousser une jungle préhistorique.

Notre galaxie








Les astronautes travailleurs de Pat
Pour fabriquer des téléscopes : prendre un rouleau de papier hygiénique et couvrir l'un des bouts avec du papier de bricolage; tracer la grande ourse et d'autres constallations avec des épingles; et, couvrir de ruban adhésif clair.

Pour faire de la poudre d'étoile : remplir les 3/4 d'un pot de nourriture pour bébé de syrop de maïs; ajouter de l'eau et du colorant alimentaire pour remplir le pot; ajouter des paillettes en formes d'étoile ou de petits morceaux de papier d'aluminium; et, coller le couvercle.

La vie sur la lune : utiliser des pierres, du sable, des fusées (faites avec du papier d'aluminium et des rouleaux de papier hygiénique) et des astronautes en plastique.

Travailler dans l'espace : fixer des gants d'homme avec du ruban adhésif à des tuyaux de ventilation de sécheuse pour faire des manches et demander aux enfants d'utiliser des pinces à salade comme outils pour ramasser des objets.

La vie dans la forêt Tout sur les arbres : axé sur les pommes de pins, les branches de pin, les «tranches» de pin, les morceaux de pin, les meubles en pin et les photos dépeignant l'exploitation forestière, le sciage et la charpenterie.

Les animaux de la forêt : créer une exposition avec des pierres, des branches d'arbre, une souche et des figurines représentant des animaux.

Les os de Donna Exposer un squelette en plastique, un os d'une cuisse de poulet, un os de boeuf (un joint articulé ferait bien l'affaire), un plâtre et des radiographies.
Du plaisir à la ferme Dans une barboteuse, placer une balle de foin ou de paille et des animaux en plastique que l'on retrouve à la ferme.

Nous avons même organisé la visite de deux cochonnets à notre garderie. Les enfants ont d'abord créé un enclos avec des blocs gaufrés, puis ont mis du plastique et de la paille au fond. Les visiteurs sont arrivés dans une niche pour chiens. Même si les cochonnets étaient bruyants et sales, leur visite valait bien la peine.

Tout sur l'air Installer des carillons éoliens, des ventilateurs et des moulins à vent.

Pour faire des ballons magiques : gonfler des ballons et les fixer au plafond (pour des raisons de sécurité).

Frotter les ballons pour créer de l'électricité statique et tenez-les au-dessus de sucre ou de petits morceaux de papier mouchoir.

Printemps Pour faire pousser des tulipes : planter les bulbes dans des pots à l'automne, placer dans le frigo et sortir six semaines avant l'arrivée du printemps.

Cueillir des branches de saule blanc (saule à chaton).

Les têtards de Lisa Obtenir des oeufs de grenouille, observer leur éclosion et suivre l'évolution des tétards jusqu'au stade de grenouille. Conseils pratiques : utiliser uniquement de l'eau d'un étang ou de pluie dans l'aquarium, aérer l'eau et nourrir les grenouilles avec de la nourriture pour poissons. Ajouter aussi des pierres sur lesquelles pourront s'asseoir les grenouilles ainsi que des feuilles et des plantes aquatiques de l'étang où vous avez trouvé les oeufs de grenouilles. Ne pas oublier de remettre les grenouilles en liberté après leur transformation.
Insectes Exposer des loupes et des récipients contenant des insectes morts.

On peut apporter des insectes vivants qu'on libère à la fin de la journée. Si vous trouvez une chenille, elle pourrait se tisser un cocon et se transformer en papillon de nuit.

Pour créer une fourmilière : déposer de la terre et du sable tamisés dans un grand pot, rassembler des fourmis (en utilisant des feuilles de papier sur lesquelles vous avez mis un peu de miel ou de miettes) et les placer dans le pot. Ajouter une éponge mouillée (afin que les fourmis aient quelque chose à boire), des miettes de pain et de biscuits et de petites graines. Placer le pot dans un endroit sombre et donner le temps aux fourmis de faire des tunnels. Placer le pot dans un endroit éclairé pour voir les tunnels.

Faire pousser des choses Avant Noël, nous plantons toujours un bulbe d'amaryllis, faisons un graphique de sa croissance (compétence en mathématiques) et le regardons fleurir. Cela prend habituellement de quatre à six semaines. Certaines des bulbes ont de merveilleux noms que les enfants aiment beaucoup.
Les formes Pour faire des silhouettes : demander aux enfants de tracer des blocs de différentes formes et de les colorier. Demander ensuite aux enfants de marier les blocs à leurs ombres.

Pour faire un «théâtre aux ombres chinoises» : dans une partie sombre de la pièce (par exemple, sous la table des sciences), demander à un enfant de tenir une lampe de poche pendant qu'un autre manipule une marionnette (des découpages en carton fixés à des pailles).

Les couleurs de l'arc-en-ciel Des cadres de verre recouverts d'acétate coloré permettent aux enfants de voir le monde en couleurs.

Pour colorer des oeillets : placer de l'eau et du colorant alimentaire dans un pot et y ajouter les oeillets. Laisser les fleurs dans une pièce chaude. Après environ une heure, les oeillets commenceront à changer de couleur. Diviser les tiges en deux pour avoir des fleurs bicolores.

Où est passée la couleur? Prendre un cercle en carton et colorier différentes parties en rouge, bleu, jaune, vert et mauve. Faire un trou au centre du carton avec un crayon et faire tourner le cercle - regarder ce qui se produit!

Jouer de la musique Pour jouer du xylophone à la bouteille : remplir de différentes quantités d'eau huit bouteilles de même grandeur (on peut y ajouter du colorant alimentaire). Demander aux enfants de frapper sur les bouteilles avec une cuillère en métal pour faire leur propre musique.

Donna Swistun est directrice adjointe du Seven Oaks Child Day Care Centre, un programme destiné aux enfants d'âge préscolaire à Winnipeg, Manitoba.

Cet article a paru dans Interaction (automne 1994), publié par la Fédération canadienne des services de garde à l'enfance.

Affiché par la Fédération canadienne des services de garde à l'enfance, aôut 1997.


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