Retour & agrave; l'index



Réponses

(Pour voir les questions, touchez le numero)

Le cancer constitue une maladie relativement rare chez l'enfant, puisqu'il ne touche qu'environ un enfant de moins de 15 ans sur 10 000. Toutefois, étant donné la diminution marquée des décès causées par des infections qui se plaçaient autrefois au premier rang des causes de décès chez les enfants, comme la diphtérie, la coqueluche, etc., le cancer représente désormais la deuxième cause de décès en importance chez les enfants, les accidents occupant la première place. On n'a observé aucune augmentation significative des cas de leucémie chez les enfants depuis l'implantation des vaccins systématiques dans les années 1940. Il demeure difficile de prouver que l'immunisation ne provoque jamais l'apparition d'un cancer, mais aucune preuve scientifique ne permet d'établir un lien entre ces deux phénomènes.

Par contre, la vaccination peut prévenir le cancer de manière indirecte. En effet, les personnes infectées par le virus de l'hépatite B risquent 40 fois plus que les personnes non infectées de développer un cancer du foie. Ainsi, le vaccin prévient l'infection au virus de l'hépatite B, ce qui empêche l'apparition du cancer hépatique.



Cet article a paru dans Your Child's Best Shot: A Parent's Guide to Vaccination (1997) publié par Société canadienne de pédiatrie.
Affiché par Société canadienne de pédiatrie, juillet 1997.


Home PageSchoolNetRetour au Menu