Retour & agrave; l'index



Réponses

(Pour voir les questions, touchez le numero)

On remarque plus de cas de sclérose en plaques de nos jours qu'il y a 30 ans ou plus, en raison de l'amélioration des méthodes diagnostiques et du traitement ainsi que d'une espérance de vie plus longue des personnes atteintes. On ne connaît toujours pas la cause de la sclérose en plaques, mais certains faits permettent de supposer qu'une infection infantile jouerait un rôle dans son évolution. Rien ne vient démontrer que l'immunisation pourrait être responsable de la sclérose en plaques.

On ne connaît pas la cause du syndrome de fatigue chronique. Certains opposants à la vaccination prétendent que le vaccin contre l'hépatite B est responsable de cette maladie. Cependant, les études qui comparent les adultes vaccinés à ceux non vaccinés ne permettent pas de conclure à un risque accru de syndrome de fatigue chronique après la vaccination.

Il existe beaucoup d'autres maladies dont on ne connaît toujours pas la cause, tels l'arthrite rhumatoïde, la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse et le lupus érythémateux. Puisque la plupart des personnes atteintes de ces maladies ont été vaccinées pendant leur enfance, il est facile de rendre le vaccin responsable de ces maladies puisqu'on ne leur trouve pas d'autre cause. Cependant, rien ne permet d'affirmer que ces maladies sont attribuables à la vaccination.

Une étude récente effectuée en Angleterre prétendait que la maladie de Crohn, une inflammation chronique de l'intestin grêle, d'origine inconnue, s'observait plus souvent chez les jeunes adultes vaccinés contre la rougeole que chez ceux qui ne le sont pas. Cependant, les méthodes utilisées dans le cadre de cette étude comportaient des lacunes importantes, ce qui rend ses résultats difficiles à accepter. En outre, deux autres laboratoires n'ont pu confirmer les conclusions de l'étude selon lesquelles on retrouve le virus de la rougeole dans des échantillons de tissu enflammé provenant de personnes atteintes de la maladie de Crohn.



Cet article a paru dans Your Child's Best Shot: A Parent's Guide to Vaccination (1997) publié par Société canadienne de pédiatrie.
Affiché par Société canadienne de pédiatrie, juillet 1997.


Home PageSchoolNetRetour au Menu