Retour & agrave; l'index



Réponses

(Pour voir les questions, touchez le numero)

Aucune preuve scientifique ne démontre que la vaccination puisse causer la mort subite du nourrisson (MSN). On a prétendu que des bébés mouraient de la MSN après un vaccin. Cependant, le nombre de ces décès par suite d'un vaccin n'est pas supérieur à celui que l'on attribuerait au hasard. La plupart des cas de MSN se produisent chez les nourrissons de moins de six mois. Comme on le sait, les bébés sont vaccinés pendant cette période. Ainsi, la probabilité que les deux événements, soit la vaccination et la MSN, coïncident est extrêmement élevée.

Plusieurs études à grande échelle ont révélé qu'il n'existait aucun lien entre la vaccination et la MSN. De fait, toutes les études ont démontré que les enfants décédés par suite de la MSN étaient moins susceptibles d'avoir été récemment vaccinés que les bébés du groupe témoin, soit les enfants en santé comparés aux enfants décédés de la MSN et choisis en fonction de leur âge, de leur sexe et de leur poids.



Cet article a paru dans Your Child's Best Shot: A Parent's Guide to Vaccination (1997) publié par Société canadienne de pédiatrie.
Affiché par Société canadienne de pédiatrie, juillet 1997.


Home PageSchoolNetRetour au Menu