Retour & agrave; l'index

Réponses

(Pour voir les questions, touchez le numero)

Le vaccin anticoquelucheux et le vaccin antipoliomyélitique inactivé sont fabriqués à partir de bactéries ou de virus vivants tués dans du formaldéhyde. Les toxines de la diphtérie et du tétanos sont inactivées à l'aide de formaldéhyde afin de fabriquer les anatoxines. Après le processus d'inactivation, la purification des vaccins permet de retirer presque la totalité du formaldéhyde. Le quintuble vaccin de la diphtérie, de la coqueluche, du tétanos, de la polio et de l'Haemophilus b (Hib) contient moins de 0,02 % de formaldéhyde par dose, soit moins de 200 parties par million. Cette quantité est plusieurs centaines de fois inférieure à celle qu'il faudrait pour nuire à l'être humain.

Certains vaccins, comme les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et l'hépatite B, contiennent un agent de préservation qui renferme du mercure, le thimérosal, et qui sert à éviter la contamination bactérienne pendant la production du vaccin. Une dose de vaccin contient 0,01 % de thimérosal, soit 100 parties par million. Ce composé de mercure n'est pas toxique pour l'être humain et ne libère pas de mercure dans l'organisme. Les vaccins conjugués au vaccin antipoliomyélitique inactivé (VAI), comme le DCT + VAI, en usage au Canada, ne contiennent pas de thimérosal.

Plusieurs vaccins, comme les anatoxines tétanique et diphtérique et le vaccin contre l'hépatite B, renferment un sel d'aluminium complexe, l'alun. La quantité d'aluminium contenue dans un vaccin équivaut à moins de 1 mg par dose. Selon les observations, cette quantité ne cause aucun tort à l'être humain. Certaines personnes prennent et absorbent des quantités beaucoup plus élevées de sels d'aluminium sous forme d'antiacides (p. ex., de 200 mg à 400 mg d'hydroxyde d'aluminium par comprimé), sans manifester d'effet secondaire significatif.

Certains vaccins contiennent d'infimes traces des antibiotiques utilisés pendant le processus de fabrication. Ces antibiotiques visent à prévenir la contamination bactérienne des cellules tissulaires sur lesquelles les virus sont cultivés. Le vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (vaccin RRO) et le vaccin antipoliomyélitique inactivé (VAI) contiennent chacun moins de 25 microgrammes, ou moins de 0,000025 gramme, de néomycine par dose.



Cet article a paru dans Your Child's Best Shot: A Parent's Guide to Vaccination (1997) publié par Société canadienne de pédiatrie.
Affiché par


Home PageSchoolNetRetour au Menu