Retour & agrave; l'index



Réponses

(Pour voir les questions, touchez le numero)

L'allaitement maternel ne remplace pas la vaccination des nourrissons. Par ailleurs, il n'améliore pas la réaction aux vaccins. L'allaitement maternel protège l'enfant contre de nombreuses infections parce que des anticorps spéciaux sont fabriqués dans le sein et présents dans le lait humain. D'ordinaire, les bébés allaités présentent un taux d'infections inférieur, infections respiratoires virales, otites et diarrhée comprises, que les enfants non allaités. La protection fournie par le lait maternel n'est pourtant pas complète et peut être vaincue si le bébé est exposé à une grande quantité de germes, sans compter que cette protection disparaît rapidement dès la fin de l'allaitement.

Une bonne alimentation contribue au bon fonctionnement des défenses de l'organisme contre l'infection. Ainsi, les infections se révèlent plus graves chez les personnes mal alimentées. En effet, des cellules immunitaires spéciales du nom de lymphocytes s'endommagent facilement lorsque le régime alimentaire de l'individu ne contient pas assez de protéines. C'est pourquoi les enfants mal alimentés sont plus susceptibles de mourir d'infections comme la rougeole ou la coqueluche que les enfants bien alimentés. Une carence en vitamine A, en particulier, augmente de manière considérable le risque de contracter une maladie grave.

Le fabricant d'une marque de lait maternisé a récemment prétendu que son produit favorisait la réaction immunologique à la vaccination. Cette affirmation se fonde sur les résultats d'une seule étude portant sur l'un des vaccins contre le Hib. À moins que des recherches réalisées sur d'autres vaccins ne parviennent aux mêmes résultats, il n'y a aucune raison de payer plus cher pour cette préparation spéciale.



Cet article a paru dans Your Child's Best Shot: A Parent's Guide to Vaccination (1997) publié par Société canadienne de pédiatrie.
Affiché par Société canadienne de pédiatrie, juillet 1997.


Home PageSchoolNetRetour au Menu