Retour & agrave; l'index



Réponses

(Pour voir les questions, touchez le numero)

Récemment, 180 naturopathes et homéopathes suisses ont soutenu que l'infection à la rougeole pendant l'enfance revêtait une grande importance parce qu'elle aidait le système immunitaire à se développer de manière saine et naturelle. Ils prétendaient que le vaccin contre la rougeole n'assure pas la même stimulation et affaiblit le potentiel immunitaire de la population.

Il est pourtant faux de déclarer qu'il faut être infecté par la rougeole pour que le système immunitaire se développe normalement. Aucune infection ne stimule le système immunitaire dans son ensemble. Aucune preuve scientifique n'indique que l'infection à la rougeole ou à un autre germe est nécessaire ou essentielle au développement sain et naturel du système immunitaire. En fait, ce que nous savons de la rougeole rend hautement improbable un rôle quelconque de cette maladie dans le développement normal du système immunitaire humain. Par exemple, nous savons que la rougeole ne peut survivre parmi de petits groupes de personnes, comme dans les tribus isolées des forêts pluviales d'Amazonie ou sur des îles. Pourtant, ces personnes sont dotées d'un système immunitaire tout ce qu'il y a de plus normal.

Pendant la plus grande partie de l'histoire de l'humanité, nous avons vécu sans la rougeole. Cette maladie ne s'est répandue qu'après le développement de l'agriculture et l'érection des villes, car la rougeole ne prospère que dans les secteurs à forte densité de population. Étant donné le caractère très contagieux de la rougeole, la maladie se répand rapidement à tous les membres d'un groupe qui y sont vulnérables. Dans une ville, de nouvelles personnes s'ajoutent constamment au groupe en raison du nombre de naissances élevé. Dans une petite tribu ou sur une île, le virus s'éteint rapidement.

L'infection naturelle à la rougeole n'assure pas une stimulation générale du système immunitaire. Elle ne stimule que l'immunité à la rougeole. En fait, l'infection à la rougeole résulte en une suppression marquée de nombreuses parties du système immunitaire, laquelle se prolonge plusieurs mois. Pendant cette période, l'enfant risque davantage de contracter plusieurs autres infections. Cette suppression du système immunitaire secondaire à la rougeole est responsable du taux élevé d'infections qui compliquent la maladie.

Ainsi, la rougeole ne procure aucun bienfait au système immunitaire, sauf de stimuler l'immunité à la rougeole. L'infection à la rougeole entraîne non seulement une maladie grave, avec un taux de complications élevé et une détérioration générale de la santé, mais elle affaiblit aussi le système immunitaire pendant plusieurs mois.

D'autres infections peuvent produire une suppression immunitaire similaire, mais à un degré moindre que la rougeole.



Cet article a paru dans Your Child's Best Shot: A Parent's Guide to Vaccination (1997) publié par Société canadienne de pédiatrie.
Affiché par Société canadienne de pédiatrie, juillet 1997.


Home PageSchoolNetRetour au Menu