Retour & agrave; l'index



Réponses

(Pour voir les questions, touchez le numero)

Aucune donnée ne démontre que les effets secondaires de la vaccination sont plus courants chez les petits nourrissons. La raison pour laquelle on entreprend la vaccination dès l'âge de deux mois, c'est qu'on veut protéger le nourrisson contre la coqueluche et l'Haemophilus b le plus tôt possible. Les complications et les décès découlant de la coqueluche sont beaucoup plus fréquents chez les nourrissons de moins de six mois. Par ailleurs, les nourrissons peuvent réagir à la vaccination très jeunes.

Le produit conjugué utilisé au Canada et qui renferme les anatoxines dipthérique et tétanique, le vaccin anticoquelucheux, le vaccin antipoliomyélitique inactivé et le vaccin contre l'Haemophilus b réduit au minimum le nombre d'injections que reçoit chaque enfant, sans compter que l'administration combinée de plusieurs vaccins n'augmente pas le taux d'effets secondaires. Par ailleurs, la protection obtenue par le vaccin conjugué se révèle tout aussi efficace que si l'on avait administré chaque vaccin séparément.



Cet article a paru dans Your Child's Best Shot: A Parent's Guide to Vaccination (1997) publié par Société canadienne de pédiatrie.
Affiché par Société canadienne de pédiatrie, juillet 1997.


Home PageSchoolNetRetour au Menu