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Créer un centre de jeu basé sur la littératie en milieu préscolaire

par Helen Lerach

Nombre des activités que font les enfants en services de garde en milieu familial et en garderie sont axées sur la littératie. Les intervenantes en garderie lisent aux enfants et les encouragent à parler, à écrire, à faire semblant et à socialiser les uns avec les autres. La recherche a démontré que les bases de la littératie se posent très tôt dans la vie. Les intervenantes en garderie ont la tâche de fournir un environnement favorable à la littératie et qui aide les enfants à comprendre et à aimer la lecture et l'écriture.

Un des moyens très efficaces d'introduire la littératie en milieu préscolaire est de créer un centre de jeu-bibliothèque. Naturellement, une visite préliminaire à la bibliothèque s'impose pour donner aux enfants une idée de ce qu'est une bibliothèque. Au cours de la visite, montrez-leur les différentes sections de la bibliothèque et certaines des tâches qu'accomplissent les personnes qui y travaillent. Renseignez les enfants sur les programmes de la bibliothèque et sur la façon d'emprunter et de retourner les livres. Puis retournez au milieu de garde, déplacez quelques meubles et vous voilà prêts à jouer à la bibliothèque!

Afin de créer un environnement authentique, posez une grande affiche sur laquelle est inscrit "Bibliothèque". Puis, placez deux autres pancartes "Entrée" et "Sortie" et disposez-les de façon à ce que les enfants puissent entrer et sortir facilement de la "Bibliothèque". Baptisez une table "Retour des livres. Un des enfants peut agir comme préposé. Il utilisera un crayon-lecteur optique imaginaire (un bâtonnet par exemple) pour balayer le code zébré (il suffit d'imaginer un code fictif) afin d'annuler un prêt. Un autre enfant peut jouer le rôle de la bibliothécaire et aider ses pairs (il doit les appeler des "clients") à choisir de bons livres de contes.

On peut aménager une section où des livres d'images sont disposés de façon attrayante. Placez des coussins sur le plancher et quelques chaises ici et là. Le coin tranquille est un endroit où les clients peuvent consulter et "lire" des livres en silence. Bien entendu, il est aussi important pour les enfants de vous voir en train de lire. Lisez quelque chose d'amusant pour que les enfants vous regardent apprécier l'expérience.

Parfois les bibliothèques publiques ont un coin pour les jouets contenant un ensemble pour le thé, des casse-tête et d'autres jouets. Certaines bibliothèques possèdent aussi un centre d'écoute. Votre centre de jeu-bibliothèque peut aussi comprendre ces caractéristiques. En ayant quelques baladeurs, des cassettes audio et des jouets, les jeunes clients pourront explorer ces coins comme si s'ils étaient dans une vraie bibliothèque.

Désignez un autre endroit pour servir de coin de l'heure du conte. L'intervenante en garderie peut y appeler les enfants en jouant une chanson, en sonnant une cloche ou en répétant un jeu de doigt. Un court programme de 20 à 30 minutes peut être présenté par une marionnette et comprendre deux bons livres d'images, un tableau-flannelle et un jeu. Le rituel utilisé pour indiquer la fin du programme de l'heure du conte doit être le même que celui qui indique le début. Ne soyez pas surprise si un des enfants vous imite lorsqu'elle assumera son rôle de présentatrice. Elle s'asseoira probablement de la même façon que vous et utilisera aussi les mêmes expressions! À l'occasion, présentez un autre programme offert à la bibliothèque comme un spectacle de marionnettes, un festival de films, un programme sur les chauves-souris et une séance de pliage de papier. Pour plus de variété, essayez d'incorporer des activités de bricolage au programme de l'heure du conte ou faites venir une invitée spéciale pour amuser les enfants -- une conteuse d'histoire de votre localité, par exemple.

Si vous avez le temps et les ressources, vous pouvez aussi créer d'autres sections dans la bibliothèque. Déplacez les tables et les placards pour consacrer des sections aux magazines, aux documentaires et aux livres plastifiés. Placez des signes pour indiquer les différentes sections. Vous voudrez peut-être placer des clients sédentaires (comme des poupées, des ours en peluche et autres animaux du genre) partout dans la bibliothèque. Faites en sorte qu'ils ressemblent à des clients qui consultent les livres en les disposant comme s'ils lisaient, lunettes sur le nez.

Vous vous rendrez bien vite compte qu'en tant qu'intervenante en services de garde, vous allez devoir vous joindre au jeu. Au lieu de laisser les enfants se balader sans but dans votre petite bibliothèque, maximisez l'expérience. Attirez l'attention sur les affiches/pancartes et leur signification. Discutez de la joie que procure le fait d'avoir une bibliothèque si près (dans votre maison!) et du comportement approprié. Montrez-leur comment tourner les pages avec soin et comment manipuler les livres. Expliquez la différence entre "emprunter" et "acheter" et dites-leur ce que signifie avoir un livre en retard. Encouragez les enfants à choisir quelques livres, à prendre le temps de les regarder et à se servir du crayon-lecteur optique pour les emprunter en sortant de la bibliothèque imaginaire. On peut peut-être permettre aux enfants d'emmener deux livres à la maison et de les retourner à la bibliothèque le lendemain matin. Rappelez-vous que vous voulez que les enfants se rendent compte que lire c'est amusant et que les bibliothèques ont de quoi lire pour tout le monde.

Si vous voulez rendre le jeu plus complexe, assignez des rôles particuliers à chaque enfant comme celui de préposée, de programmeuse de l'heure du conte, de conductrice du camion de la bibliothèque, de préposée à l'entretien ou de réparatrice d'ordinateur. Vous pouvez être certaine qu'il y aura des sketches créateurs, des discours impromptus et beaucoup d'interaction. Il y a aussi beaucoup d'accessoires de littératie à utiliser. Les enfants peuvent fabriquer nombre de ces accessoires. Par exemple, vous pouvez aider les enfants à créer des fiches de membres pour faire semblant et comportant le logo de la bibliothèque ainsi que le nom de chaque enfant. Vous pouvez aussi les laisser fabriquer des cartes de livre pour estampiller. Les jeunes employés de bibliothèque peuvent également accrocher des calendriers, répondre au téléphone, chercher des informations dans l'annuaire téléphonique, trier et classer des cartes et utiliser l'agrafeuse.

N'oubliez pas d'informer les parents de l'existence de ce centre de jeu-bibliothèque. Peut-être pourront-ils y passer un peu de temps aussi et en parler avec leurs enfants. Les visites de suivi à la bibliothèque locale n'en seront que plus profitables. Ces visites à la bibliothèque doivent constituer une partie importante de votre programme -- au moins deux à quatre fois par mois. En outre, il faut encourager les parents à inclure de telles visites dans leurs programmes familiaux. Les enfants sont certains d'apprendre à aimer la "vraie" bibliothèque et ils vont lire.

Dans quelques semaines, vous voudriez peut-être créer un autre centre de jeu dans votre service de garde en milieu familial ou votre garderie. Pourquoi ne pas "jouer" à créer une école, une station d'essence ou un aéroport? Les possibilités sont infinies. Souvenez-vous qu'il faut rendre le centre de jeu aussi authentique que possible, choisissez des aires de travail appropriées à l'âge et utilisez des objets naturels -- des accessoires de littératie qui remplissent un rôle. Toute l'aire de jeu devrait être conçue de manière à ce que l'enfant veuille continuer à jouer de la même façon à la maison.

Helen Lerach est une ancienne coordonnatrice des ressources à la garde à l'enfance et enseignante au primaire. Elle est actuellement aide-bibliothécaire au service aux enfants auprès de la Bibliothèque publique de Régina.


Affiché par l'Association canadienne pour la santé, l'education physique, le loisir et la danse, septembre 1996. Cet article a été publié par l'Association canadienne pour la santé, l'education physique, le loisir et la danse.

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