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Feuille d'échange d'idées sur
L'apprentissage de la propreté
L'apprentissage de la propreté fait partie intégrante du développement naturel de l'enfant. C'est habituellement entre l'âge de 2 et 3 ans que l'enfant devient prêt, tant au plan émotif que physique, à faire ses besoins dans la toilette.
Au plan émotif, les enfants sont prêts à faire leurs besoins dans la toilette quand :- ils sont en mesure d'exprimer leur besoin d'uriner ou d'aller à la selle;
- ils comprennent ce qu'ils doivent faire dans la toilette;
- ils ont décidé à faire leurs besoins dans la toilette plutôt que dans leur couche.
Au plan physique, les enfants sont prêts à faire leurs besoins dans la toilette quand :- ils peuvent contrôler leur vessie, de façon qu'elle retienne davantage de liquide;
- ils peuvent contrôler le sphincter de l'anus pour retenir leurs selles.
Chaque enfant se développe de façon différente. Ainsi, votre enfant peut être prêt plus tôt ou plus tard que ses frères et soeurs, que les enfants de vos amis ou que les autres enfants du service de garde.
L'apprentissage de la propreté ne se fait pas toujours de façon rapide et constante. Les «accidents» sont possibles. Il faut faire preuve de patience, de soutien et de compréhension.
Signes que l'enfant est prêtVotre enfant est prêt à l'apprentissage de la propreté quand :
- il demeure au sec pendant plus longtemps;
- il est en mesure de déterminer si sa couche est sèche ou souillée;
- il communique à l'aide de mots ou de gestes appropriés;
- il manifeste de l'intérêt envers la toilette;
- il est capable de se rendre à son pot ou à la toilette et de s'y asseoir;
- il est capable de descendre son pantalon (pantalon ample) tout seul.
SuggestionsSi vous discutez avec le personnel de garde de l'apprentissage de la propreté, il serait approprié d'employer avec l'enfant la même terminologie et la même routine à la maison et au service de garde.
Il est important de se rappeler que les parents et le personnel de garde peuvent contribuer à l'apprentissage de la propreté uniquement une fois que l'enfant est prêt. C'est l'enfant qui est maître de la situation.
En général, la satisfaction que tire l'enfant des résultats obtenus l'encourage à poursuivre le processus d'apprentissage. Les encouragements et les louanges verbales des parents constituent un renforcement positif. Par contre, ce n'est pas une bonne idée de récompenser l'enfant avec de la nourriture ou des bonbons.
Autres suggestions- Ayez recours au petit pot : il est moins intimidant que la toilette.
- Diminuez le sentiment de crainte envers la toilette en faisant asseoir l'enfant sur un petit siège spécial ou en plaçant un tabouret ou une boîte sous ses pieds lorsqu'il est sur la toilette.
- Ne forcez jamais un enfant à faire ses besoins dans le pot; cela ne fera qu'entraîner des luttes inutiles et engendrera des sentiments négatifs à l'endroit du pot.
- Encouragez l'enfant à s'asseoir pendant de courtes périodes et assurez-vous de répondre à ses besoins aux moments clés, soit après les repas, avant les siestes et après s'être réveillé «au sec» d'une sieste (une fois qu'il est dispos).
- Au fur et à mesure qu'augmente le taux de réussite et que le désir s'accroît, enlevez la couche et le pantalon pour de courtes périodes. Encouragez l'enfant à les enlever tout seul. Laissez le pot dans la pièce où se trouve l'enfant, et rappelez à ce dernier de l'employer de façon périodique.
- Une fois que l'enfant comprend ce qu'on attend de lui et qu'il contrôle mieux ses besoins, essayez de lui enlever sa couche durant la journée. La majorité des enfants commenceront par demeurer au sec durant la journée avant de pouvoir passer la nuit sans couche.
- Rappelez-vous que certains enfants observent leurs frères et soeurs aînés ou leurs parents aller aux toilettes, et que ces derniers peuvent lui servir d'exemple.
- Félicitez l'enfant pour s'être rendu à la toilette à temps, mais ne vous mettez pas en colère dans les cas d' "accidents" Vous devez plutôt rassurer l'enfant et lui expliquer que les " accidents " sont normaux et, quand ils se produisent, il ne faut pas en faire un drame.
L'importance d'être patientBien que tous les signes vous permettent de croire que l'enfant est prêt, ce dernier peut quand même éprouver des difficultés à faire l'apprentissage de la propreté. Une telle situation peut en effet se produire si l'enfant est dans une phase où il répond «non» à tout ce qu'on lui dit et fait des crises de colère à tout propos, ou encore s'il traverse une période de perturbations qui entraîne beaucoup de tension nerveuse (par exemple, un déménagement, l'arrivée à un nouveau service de garde, un divorce, etc.).
Il arrive parfois qu'un enfant propre doive retourner aux couches, possiblement en raison d'un événement particulier tel que la naissance d'un frère ou d'une soeur. C'est là une situation courante qui ne dure en général pas longtemps.
Tiré de Le bien-être des enfants.
Reproduit avec la permission de la Société canadienne de pédiatrie. Interaction (Automne, 1995 p.17) Fédération canadienne des services de garde à l'enfance |
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