Enfant & Famille Canada

Feuille d'échange d'idées sur
L'apprentissage de la propreté

L'apprentissage de la propreté fait partie intégrante du développement naturel de l'enfant. C'est habituellement entre l'âge de 2 et 3 ans que l'enfant devient prêt, tant au plan émotif que physique, à faire ses besoins dans la toilette.

Au plan émotif, les enfants sont prêts à faire leurs besoins dans la toilette quand :
Au plan physique, les enfants sont prêts à faire leurs besoins dans la toilette quand :

Chaque enfant se développe de façon différente. Ainsi, votre enfant peut être prêt plus tôt ou plus tard que ses frères et soeurs, que les enfants de vos amis ou que les autres enfants du service de garde.

L'apprentissage de la propreté ne se fait pas toujours de façon rapide et constante. Les «accidents» sont possibles. Il faut faire preuve de patience, de soutien et de compréhension.

Signes que l'enfant est prêt

Votre enfant est prêt à l'apprentissage de la propreté quand :

Suggestions

Si vous discutez avec le personnel de garde de l'apprentissage de la propreté, il serait approprié d'employer avec l'enfant la même terminologie et la même routine à la maison et au service de garde.

Il est important de se rappeler que les parents et le personnel de garde peuvent contribuer à l'apprentissage de la propreté uniquement une fois que l'enfant est prêt. C'est l'enfant qui est maître de la situation.

En général, la satisfaction que tire l'enfant des résultats obtenus l'encourage à poursuivre le processus d'apprentissage. Les encouragements et les louanges verbales des parents constituent un renforcement positif. Par contre, ce n'est pas une bonne idée de récompenser l'enfant avec de la nourriture ou des bonbons.

Autres suggestions
L'importance d'être patient

Bien que tous les signes vous permettent de croire que l'enfant est prêt, ce dernier peut quand même éprouver des difficultés à faire l'apprentissage de la propreté. Une telle situation peut en effet se produire si l'enfant est dans une phase où il répond «non» à tout ce qu'on lui dit et fait des crises de colère à tout propos, ou encore s'il traverse une période de perturbations qui entraîne beaucoup de tension nerveuse (par exemple, un déménagement, l'arrivée à un nouveau service de garde, un divorce, etc.).

Il arrive parfois qu'un enfant propre doive retourner aux couches, possiblement en raison d'un événement particulier tel que la naissance d'un frère ou d'une soeur. C'est là une situation courante qui ne dure en général pas longtemps.

Tiré de Le bien-être des enfants.


Reproduit avec la permission de la Société canadienne de pédiatrie. Interaction (Automne, 1995 p.17) Fédération canadienne des services de garde à l'enfance Affiché par Fédération canadienne des services de garde à l'enfance.


Home PageSchoolNetRetour au Menu