Enfant & Famille Canada

Évaluation de votre programme alimentaire

Quand le programme de votre garderie semble bien fonctionner, il n'y a pas trop de motivation à trouver du temps dans votre journée très mouvementée pour organiser les évaluations régulières. Cependant, la tâche sera sans doute moins décourageante si vous examinez une composante du programme à la fois. Il n'est pas nécessaire que l'évaluation de votre programme alimentaire vous prenne du temps. Votre examen peut confirmer que tout baigne dans l'huile ou révéler des pratiques à améliorer.

Le tableau suivant propose des lignes directrices à observer pour évaluer le programme alimentaire des enfants de deux ans ou plus.

Les menus sont variés, intéressants et créatifs (par ex., variété des couleurs, des formes, des textures et des goûts).

Les menus sont planifiés et servis en tenant compte des enfants (par ex., des croque-en-doigts, des portions pour enfants ainsi que de la vaisselle et des ustensiles choisis selon l'âge). Les enfants d'âge préscolaire et d'âge scolaire ont la possibilité de se servir eux-mêmes.

Les menus sont affichés dans un endroit visible à l'intention des parents.

Le menu affiché correspond toujours à ce que l'on sert.

Les casse-croûte ont une faible teneur en sucre et sont nutritifs.

Les desserts, si fournis, constituent la partie nourrissante du repas (par ex., fruits, yogourt et puddings maison).

Jus de fruit pur et non sucré -- non pas des «boissons aux fruits» avec sucre ou édulcorant ajouté.

Les aliments ayant subi plusieurs processus de transformation et(ou) contenant des additifs alimentaires ne sont pas servis (par ex., les pommes de terre instantanées, les mélanges de pudding et les viandes transformées).

Il y a suffisamment de nourriture pour satisfaire la faim des enfants.

Les droits des enfants sont respectés (par ex., on ne les oblige pas à manger des aliments qu'ils n'aiment pas et on ne taquine pas les enfants moins habiles avec les cuillères ou les fourchettes).

On reconnaît les aliments que l'enfant aime ou n'aime pas, cultivant ainsi le respect de soi.

La nourriture, les boissons et les desserts ne sont pas utilisés comme chantage ou comme punition.

On n'oblige pas les enfants à se conformer à des règlements rigides et on ne s'attend pas à ce qu'ils aient «d'excellentes» manières à table.

On incite les enfants à adopter certains comportements à table (c.-à-d. suivre l'exemple des adultes), développant ainsi le respect de soi et des autres.

Les parents sont encouragés à :

La nourriture servie à l'occasion de célébrations et de fêtes est nutritive et amusante.

On encourage les enfants à partager les expériences alimentaires liées à leur origine culturelle et régionale et le menu régulier leur fait connaître des aliments de partout au monde.

Les enfants sont encouragés à développer leurs cinq sens quand ils savourent différents aliments.

Les intervenantes en services de garde profitent des routines alimentaires et de l'apprentissage de la nutrition pour améliorer les compétences langagières (par ex., utiliser les bons mots pour les aliments, les équipements, les méthodes de cuisson et les discussions sur les aliments).

Les enfants participent régulièrement à la préparation de la nourriture. Outre le fait de considérer le repas et la préparation du casse-croûte comme un important aspect de la vie quotidienne, ils apprennent la cuisine et ont l'occasion de cultiver l'esprit de collaboration.

Les aliments fournissent des possibilités cognitives et facilitent, par exemple :

Préparé par Deborah Kernested, I.A., chargée de projet, VIH/sida et garde à l'enfance, Fédération canadienne des services de garde à l'enfance et coordonnatrice du projet sur la garde à l'enfance «Le bien-être des enfants», Société canadienne de pédiatrie.

(Utilisé avec l'autorisation de Barb Pimento, professeure, programme en éducation de la petite enfance, George Brown College, Ontario, 1994.)

Interaction (Été, 1994 p.15)
Fédération canadienne des services de garde à l'enfance


Lectures recommandées

Bates D R (1987). Kids Can Cook: Vegetarian Recipes Kitchen Tested by Kids for Kids. The Book Publishing Company: Summertown, Tennessee.

Berman D and Fromer J (1991). Meals Without Squeals: Child Care Feeding Guide and Cookbook. Bull Publishing Co.: Palo Alto.

Cestnik J and Cestnik L (1990). The Caboodle Cookbook: Quality Cooking For, With or By Kids. Caboodle & Company: Toronto.

Faggella K (1991). Through the Seasons: Hands-On Cooking. First Teachers Press: Bridgeport, CT, (Prématernelle à la deuxième année).

Harms T (1981). Learning from Cooking Experiences: A Teacher's Guide to Accompany Cook and Learn. Addison-Wesley: Don Mills.

Lambert-Lagacé L (1992). Comment nourrir son enfant : de la naissance à six ans. Éditions de l'homme.

Lambert-Lagacé L (1993). La sage bouffe de 2 à 6 ans. Éditions de l'homme.

Mendelson S and Mendelson R (1994). Food to Grow On. Harper Collins Publishers Ltd.: Toronto, (Basé sur le nouveau Guide alimentaire canadien pour manger sainement).

Pollution Probe (1994). Additive Alert. Communiquer avec Pollution Probe, 12 Madison Avenue, Toronto, Ontario, M5R 2S1. Tel: (416) 497-8168.

Veitch B and Harms T (1981). Cook and Learn: A Child's Cook Book. Addison-Wesley: Don Mills, (Aliments nutritifs de différentes cultures, illustration de recettes d'une portion).

Warren J (1992). Super Snacks: Seasonal Sugarless Snacks Recipes for Young Children. Warren Publishing House, Inc.: Everett, Washington.

Williamson S and Williamson Z (1993). Kids Cook: Fabulous Food for the Whole Family. Williamson Publishing Co.: Charlotte, Vermont.


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