Enfant & Famille Canada

Faire de la littératie un élément
quotidien des services de garde

par Elaine Weitzman

Les intervenantes en services de garde jouent un rôle crucial pour faciliter la littératie. L'expression «littératie en émergence» fournit une nouvelle perspective sur la lecture et l'écriture précoces en plus de comprendre un apprentissage développemental individuel et autogéré. Les intervenantes en services de garde favorisent la littératie en émergence quand elles utilisent le message imprimé dans des situations réelles et significatives. De telles situations exercent un impact puissant sur la littératie des enfants à condition :

Créer un coin du livre douillet et bien garni

Le coin du livre constitue un élément important pour encourager la littératie. Toutefois, ces mini-bibliothèques ne sont pas toutes attirantes!

Les enfants utiliseront le coin du livre si :

Encourager l'apprentissage de l'écriture chez les enfants

Les enfants comprennent très tôt qu'écrire, c'est faire des marques sur du papier. Ils passent du gribouillage au hasard au gribouillage contrôlé, puis donnent une signification à leurs gribouillages, écrivent des lettres et des mots fictifs pour finalement écrire de véritables lettres et mots. Il s'agit d'un processus de découverte que l'on peut encourager naturellement en fournissant aux enfants de nombreuses occasions pour dessiner, gribouiller et écrire. Le matériel suivant encourage le gribouillage et l'écriture pour réaliser de nombreuses choses : tableau avec craies colorées; lettres magnétiques; papier ligné et non ligné de différentes couleurs, tailles, formes et textures; des livres faits de feuilles de papier brochées pour écrire des histoires; des machines à écrire ou des ordinateurs; des cartes, des cartes postales et du papier à lettres de différentes formes et tailles; du bristol; des marqueurs, des crayons, des crayons de couleur, des stylos; des timbres et des enveloppes; des tampons encreurs, du ruban adhésif, de la colle, des agrafeuses et des ciseaux.

Faire «parler» le message imprimé

Pour intéresser les enfants au message imprimé, faites en sorte qu'ils constatent qu'en réalité, ce genre de message «parle». Pour leur faciliter ce constat, on peut utiliser des messages imprimés pendant les interactions quotidiennes. Quand les enfants voient les adultes utiliser un message imprimé, ils demandent «Qu'est-ce que cela veut dire?» et ont hâte d'expérimenter avec la lecture et l'écriture.

La garderie est un merveilleux endroit pour l'apprentissage du message imprimé par les enfants : elle offre tellement de bonnes raisons pour l'utiliser et tant de personnes avec qui le partager. Mais, il faut que le message imprimé soit accessible aux enfants dans le milieu de garde. Des affiches placées sur le mur au-dessus du niveau visuel des enfants ont peu d'effet. Nous savons que les enfants apprennent mieux quand ils peuvent voir et toucher les matériels et faire des expériences avec ces derniers. La même chose s'applique aux matériels qui stimulent la littératie. Ainsi, gardez le matériel imprimé au niveau des yeux des enfants pour qu'ils puissent se rassembler autour, le pointer du doigt et en parler.

Utiliser le message imprimé pendant les routines et les activités quotidiennes

Le message imprimé fait partie de la vie quotidienne des adultes et il devrait en être de même pour les enfants. On peut l'utiliser pour différentes choses dans les services de garde.

  • Affiches et étiquettes

    Utilisez des affiches pour communiquer des règlements et des directives et fournissez des étiquettes. Tout comme il y a des panneaux «Stationnement interdit» et «Entrée» dans la vraie vie, placez des affiches qui se rapportent à vos routines et activités quotidiennes au niveau des yeux des enfants!

    Idées pour affiches et étiquettes :

  • Signer les travaux

    Encouragez les enfants à signer leurs travaux et aidez-les quand ils tentent d'écrire leur «nom», même si c'est illisible.

  • Coupons-rabais

    Laissez les enfants vous aider à trouver des coupons-rabais pour les produits d'épicerie et les fournitures que vous achetez pour la garderie. Montrez-leur les articles dont vous avez besoin et donnez-leur des encarts de supermarché. Voilà une activité fort amusante et une excellente leçon de planification budgétaire!

  • Listes

    Les listes sont importantes dans la vie (si vous les trouvez quand vous en avez besoin!), et on devrait y habituer les enfants tôt dans la vie. Montrez aux enfants comment vous utilisez les listes pour vous rappeler quels produits d'épicerie acheter ou quelles fournitures il faut remplacer. Placez vos listes dans des endroits visibles et laissez les enfants vous aider à les dresser, même si cela signifie dessiner les articles à acheter. Vous pouvez ensuite écrire le mot à côté du dessin.

    Se servir du message imprimé par plaisir et pour l'interaction sociale

    Aidez les enfants à découvrir le plaisir d'utiliser le message imprimé et les possibilités d'interaction sociale qu'il procure.

  • Créer des livres

    Il est très amusant de créer des livres et de les lire ensemble, particulièrement quand les enfants en sont les héros et que leurs photos servent d'illustrations. Photographiez les enfants lors d'une excursion, à l'Halloween, à la fête de Noël ou dans le cadre des activités routinières. Créez ensuite un livre avec les enfants en les laissant vous dire quoi écrire. Placez-le au coin du livre et observez le nombre de fois qu'ils «lisent» leur livre.

    On doit aussi encourager les enfants à écrire des histoires. Fournissez-leur des livres en blanc et dites-leur que vous êtes disponible s'ils veulent vous dicter une histoire. Incitez-les à écrire des histoires. Dites-leur qu'il n'est pas nécessaire que leur écriture ressemble à celle d'un adulte et encouragez-les à inventer l'orthographe, c'est-à-dire écrire les mots comme ils les entendent. L'orthographe, comme la langue, se développe selon un ordre prévisible.

    Constatez, par exemple, comment l'orthographe du mot lavabo change pour un enfant avec le temps :

    vb (5 ans et 6 mois)
    rab (5 ans et 9 mois)
    lavb (5 ans et 11 mois)
    lavbau (6 ans et 3 mois)
    lavabo (6 ans et 9 mois)

    Les apprentis peuvent commencer avec une seule lettre par mot (et il se peut que ce ne soit même pas la bonne!), mais à force de s'exercer et de voir les mots, leur orthographe s'améliorera. Si les enfants vous demandent comment écrire un mot, demandez-leur les sons qu'ils entendent dans le mot et encouragez-les à écrire ces sons (ils ont tendance à ignorer les voyelles, ce qui n'a rien d'anormal). Si vous épelez un mot pour eux, écrivez-le sur un morceau de papier en l'épelant à voix haute. Il est probablement plus facile pour un jeune enfant de voir tout le mot que d'en écouter l'épellation lettre par lettre.

    Encouragez les enfants à illustrer leurs livres et placez-les dans le coin du livre -- après tout, ils ont été rédigés par des auteurs en herbe.

  • Règlements et instructions

    Faites comprendre aux enfants que la lecture est nécessaire pour certaines activités agréables comme dans les jeux où il faut suivre des règles, un jeu électronique ou pour assembler un jouet. Lisez les instructions devant les enfants en suivant le texte du doigt.

  • Utiliser le message imprimé pour les sketches

    Les enfants vont incorporer le message imprimé dans leurs sketches si vous leur fournissez le matériel nécessaire. Chaque aire réservée aux sketches devrait comporter des tablettes de papier et des crayons. Si cette aire est un magasin, une banque ou un bureau de poste, les enfants aimeront des activités comme étiqueter des objets, écrire les prix sur les produits d'épicerie, remplir des bordereaux de dépôt et adressez des lettres.

    Utiliser le message imprimé pour communiquer avec les autres

    Il est excitant d'envoyer une lettre ou une carte à une personne qui la lit et l'apprécie. Il est également agréable de recevoir du courrier.

  • Lettres et cartes de souhaits pour les amis et la famille

    Même si vous mettez toujours du matériel à la disposition des enfants qui aiment écrire des lettres et des cartes, la Saint-Valentin, Noël, la Fête des mères, la Fête des pères et les anniversaires des amis peuvent constituer des occasions pour une activité spéciale consacrée à la préparation de cartes.

  • Lettres de remerciements et d'invitation

    Des lettres d'invitation à des invités spéciaux ou des lettres de remerciements sont aussi de bonnes façons d'amener les enfants à utiliser le message imprimé pour communiquer avec les autres. Demandez à chaque enfant de contribuer une lettre écrite sur une grande feuille de papier. Ils peuvent dicter leurs messages ou les écrire eux-mêmes.

    De temps à autre, écrivez des lettres personnelles aux parents pour leur raconter quelque chose qui est arrivée à leur enfant ce jour-là (par ex., Suzanne a fait une construction intéressante avec les Lego ou Pascal a beaucoup apprécié un nouveau livre). Dites à l'enfant pourquoi vous écrivez la lettre et laissez-le vous aider à la composer. Faites en sorte qu'il se sente important dans son rôle de «facteur».

    Utiliser le message imprimé pour enregistrer de l'information

    Montrez aux enfants comment le message imprimé nous permet d'enregistrer de l'information et de nous en rappeler. Inscrivez des renseignements sur des tableaux au niveau des yeux des enfants.

  • Anniversaires

    Affichez le nom des enfants et leur date d'anniversaire afin qu'ils puissent les pointer du doigt et comparer les dates et les années. Vous pouvez dresser une liste ou les regrouper par mois. On peut faire ce tableau avec les enfants en les laissant vous dire leur date d'anniversaire et, s'ils le peuvent, écrire leur nom. Ce genre de tableau est utile seulement si on le place au niveau des yeux des enfants.

  • Avis

    Observez les enfants se précipiter pour essayer de lire vos avis, particulièrement si leur nom y apparaît! Les avis sont une formule excitante et intéressante -- utilisez-les souvent!

    Julie a une nouvelle petite soeur!

    Bon retour, Éric!

  • Chansons et poèmes

    Bonne fête Maria,
    Bonne fête Maria,
    Bonne fête, bonne fête,
    Bonne fête Maria!

    Une chanson bien connue encourage les enfants à pointer les mots du doigt et à les «lire». Présentez ces tableaux au moment où les enfants sont en groupe et laissez-les lire en même temps que vous. Fixez-les ensuite au mur au niveau des yeux des enfants. En lisant ces «tableaux» eux-mêmes, les enfants arrivent à comprendre où les mots commencent et finissent et quelles lettres représentent quels sons. Ils commenceront bientôt à reconnaître certains mots.

  • Tableaux d'affichage et de suggestions illimitées

    Vous pouvez laisser vos tableaux d'affichage vides -- laissez les enfants les remplir avec leur bricolage, leurs lettres, leurs histoires et leurs affiches.

    Créez un tableau de suggestions où les enfants peuvent écrire ou dessiner les idées qu'ils ont pour des activités, des excursions, des règlements, des plats à mettre au menu, etc. Essayez de donner suite à leurs suggestions dans la mesure du possible.

    Vous pouvez aussi créer des tableaux d'affichage ou des graphiques liés à un thème ou à une histoire que vous avez lue avec les enfants. Par exemple, si vous lisez «La chenille très affamée,» vous pourriez inscrire au tableau d'affichage « Les enfants très affamés de la garderie : regardez tout ce qu'ils ont mangé». Chaque enfant pourrait dessiner ou écrire certaines des choses qu'il a mangées et, si nécessaire, vous pourriez écrire le mot au-dessous. Les tableaux d'affichage interactifs sont très amusants, mais ils n'ont de valeur que si vous en parlez avec les enfants et qu'ils vous voient y inscrire leurs idées.

  • Histoires de groupe

    Les enfants peuvent inventer une histoire en groupe et vous la dicter. Écrivez l'histoire sur un grand morceau de papier et lisez-la à haute voix en même temps. Pour une efficacité maximale, lisez l'histoire en groupe et montrez les mots en glissant votre doigt sur les lignes. Les enfants auront le sentiment de vraiment lire car ils connaissent très bien l'histoire qu'ils ont inventée! Après cette activité, affichez l'histoire sur un tableau ou un mur pour que les enfants la lisent et la relisent.

    Utiliser le message imprimé pour obtenir de l'information et acquérir des connaissances

    Les enfants ont besoin de voir des documents imprimés pour apprendre des choses nouvelles et intéressantes.

  • Journaux, périodiques, encarts

    Montrez aux enfants des articles de journaux avec de grandes photos intéressantes et lisez l'article à haute voix. Assurez-vous que le sujet soit captivant et adaptez la langue au niveau de l'enfant.

  • Cartes

    Les cartes fascinent les enfants, particulièrement si elles mentionnent des endroits qui les intéressent personnellement, comme où les enfants vivent actuellement et où eux-mêmes ou d'autres ont déjà séjourné.

    Placez en permanence une carte du monde au niveau des yeux des enfants et référez-vous y pour identifier des lieux signalés dans des livres, les endroits où les gens vont en vacances, les régions mentionnées aux nouvelles, etc.

    Conclusion

    La littératie n'est plus considérée comme une compétence que les enfants apprennent en commençant le primaire. Nous savons maintenant que la littératie commence dès la naissance et repose sur le fait d'habituer les enfants aux mots imprimés et qu'il y ait interaction entre les deux. De plus, utilisez du matériel approprié et encouragez les enfants. Si les enfants viennent à considérer le message imprimé comme un outil puissant de communication, ils arriveront rapidement aux conclusions suivantes :

    Il s'agit de la base de la littératie -- et les intervenantes en services de garde jouent un rôle crucial dans la littératie précoce.

    Note : Les suggestions faites dans le présent article s'appliquent aux enfants de deux à six ans et certaines concernent uniquement les enfants plus âgés. Il est préférable de respecter l'initiative des enfants pour décider des activités. Par exemple, quand les enfants sont au stade du gribouillage, il vaut mieux ne pas les presser à écrire. Cependant, il est approprié de leur donner des exemples d'écriture dans le cas d'activités significatives. L'article est basé sur un chapitre du livre de Elaine Weitzman intitulé Learning Language and Loving It: A Guide to Promoting Children's Social and Language Development in Early Childhood Settings. Il est disponible à l'adresse suivante : The Hanen Centre, 252 Bloor Street West, Suite 3-390, Toronto, Ontario M5S 1V5. Tél. : (416) 921-1073; téléc. : (416) 921-1225.

    Elaine Weitzman, M. Éd., est orthophoniste et directrice générale de The Hanen Centre, une organisation reconnue à l'échelle internationale qui s'est donnée pour mission de soutenir et de former les parents, les intervenantes en services de garde et les enseignantes oeuvrant auprès de jeunes enfants dans le domaine de la facilitation du langage.


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