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Bon départ et au-delà
L'éducatrice et la préparation à la maternelle

par Wayne Eastman

Enseigner, c'est permettre aux enfants de penser, de découvrir et de créer. Enseigner, c'est amener les enfants à respecter leurs opinions, leurs découvertes, leurs relations et les opinions des autres.
(Newfoundland Teachers Association, 1994)
[Traduction]

La plupart des éducatrices de la petite enfance estiment que les enfants développent leur image de soi par le jeu et les interactions sociales. Le jeu fournit aussi aux enfants la possibilité d'apprendre de nouvelles compétences et d'accroître leurs connaissances. La plupart des garderies ont pour objectif ultime de s'assurer que les enfants grandissent et apprennent selon leur propre niveau de développement.

Les premières années sont cruciales au développement du jeune enfant. À la maternelle, l'enfant a déjà cinq ans d'apprentissage derrière lui. L'importance des années préscolaires dans le continuum d'apprentissage est accentuée par le fait que certains experts croient que le développement intellectuel d'un enfant est aussi important entre la naissance et quatre ans qu'entre quatre et dix-huit ans. Autrement dit, à quatre ans, l'enfant a déjà développé la moitié de son intelligence (World Books, 1987).

Il vaut mieux enseigner les compétences préparatoires à la maternelle décrites dans le présent article dans un environnement de la petite enfance où les enfants ne sont pas tenus de respecter un horaire rigide et peuvent apprendre par le jeu. Nous devons nous rappeler que chaque enfant apprend à son rythme. Comment les jeunes enfants apprennent-ils?

Les jeunes enfants n'apprennent pas comme les enfants plus âgés et les adultes. Leur croissance intellectuelle est liée et assujettie à leur développement social, physique et affectif. En fait, ils ne peuvent pas faire autrement qu'apprendre. La plupart de leur apprentissage du monde se fait par l'expérience acquise dans le jeu (Eberts, 1991).

Le rôle des éducatrices de la petite enfance dans la promotion des compétences préparatoires à la maternelle est résumé dans l'article de Joanne Frantz (1993) intitulé How Preschool Really Prepares Your Child for Kindergarten. Elle écrit que :

La question de la préparation à la maternelle préoccupe aujourd'hui les parents bien avant que leur enfant n'ait l'âge de la fréquenter. Les parents veulent savoir si le centre préscolaire ou la garderie de leur enfant offre un programme qui favorisera le succès à la maternelle et ce qu'ils peuvent faire à la maison pour que leur enfant soit prêt pour l'école.

Même si les jeunes enfants aiment apprendre et que les enseignantes de la maternelle veulent des apprenants avides de connaissances, Eberts (1991) prévient les éducatrices et les parents du danger de détruire ce désir d'apprendre en imposant des activités pédagogiques aux enfants avant qu'ils ne soient prêts. En outre, Eberts (1991) déclare que rien ne prouve que l'éducation formelle précoce procure un avantage intellectuel durable. Ainsi, pour éviter le «burnout» à la maternelle, la garderie préscolaire devrait mettre l'accent sur une grande variété d'activités et de matériels pour encourager les jeunes enfants à explorer et à découvrir plutôt que de leur imposer des activités pédagogiques.

L'éducatrice joue un rôle important dans «l'échelle d'apprentissage» de l'enfant. Le jeu et un programme axé sur l'enfant permettent aux éducatrices de la petite enfance de stimuler l'instinct naturel d'un enfant d'âge préscolaire vis-à-vis de l'apprentissage et, par conséquent, de renforcer les compétences préparatoires à la maternelle dans un milieu où s'exerce peu de pression. Selon Eberts (1991), tout apprentissage est une composante de l'apprentissage futur.

La préparation à la maternelle

Les éducatrices et les parents peuvent faire valoir des compétences préparatoires à la maternelle sans transformer leur garderie ou leur foyer en salle de classe formelle et sans devenir des enseignantes. Les lignes qui suivent traitent des activités susceptibles de rendre les enfants aptes à apprendre au moment de commencer l'école.

La taille
Dans cette catégorie, les compétences comprennent le fait d'établir la différence fondamentale entre gros et petit, les concepts liés à la taille et l'appariement basé sur la taille. Parmi les exemples d'activités dans ce domaine, citons : des promenades à pied dans le quartier ou la garderie - demander aux enfants de marcher dans le quartier ou la garderie à la recherche d'objets dont ils peuvent comparer la taille (par ex., arbres); boîtes de différentes tailles - fournir une grande et une petite boîte vide avec un petit et un grand objet parmi plusieurs autres; demander aux enfants de placer les objets dans la boîte appropriée; et construction avec des blocs - demander aux enfants de construire une maison avec des blocs de différentes grosseurs (World Books, 1987).

Les couleurs et les formes
Les activités qui contribuent à sensibiliser les enfants aux couleurs et aux formes comprennent : les promenades colorées - on se promène dans la garderie ou le quartier pour trouver autant de choses que possible d'une même couleur; le toucher en couleur - demander à l'enfant de trouver et de toucher certains objets (par ex., le fauteuil poire rouge); l'appariement des autocollants sur les épingles à linge - coller des points autocollants de différentes couleurs autour d'un verre en plastique, colorer les épingles à linge de la même couleur que les autocollants et demander aux enfants de les fixer sur l'autocollant de la bonne couleur; comment reconnaître les formes - demander aux enfants de trouver des objets de différentes formes (par ex., une table rectangulaire); et, les formes en feutre - découper des morceaux de feutre dans différentes formes, par exemple, des triangles, des cercles et des carrés et demander aux enfants de les identifier en les plaçant sur un tableau de feutre (World Book, 1987; Charmer, 1993; Wilmes, 1984).

L'introduction aux nombres
Les groupes de compétences comprises dans ces deux catégories sont le calcul, l'appariement des objets sur la base du cas par cas et de la quantité. Les exemples d'activités dans ce domaine comprennent : compter d'un à dix - dans le fond de chaque pochette d'une boîte à oeufs déposer différentes quantités d'articles comme des boutons ou des fèves et demander à l'enfant de compter combien il y en a dans chacune; «Quelle heure est-il M./Mme Lion?» - les enfants demandent l'heure à M./Mme Lion. Si le lion dit qu'il est trois heures, les enfants avancent de trois pas, mais si le lion dit que c'est l'heure du souper, il les poursuit jusqu'à une ligne prédéterminée; appariement seul à seul - demander aux enfants de dresser la table pour le déjeuner en plaçant une fourchette, un verre, une assiette et une serviette à chaque place; cuisimath - des activités telles la fabrication de sucettes glacées (utiliser des boissons aux fruits et des bâtons de sucettes), aider les enfants às'intéresser aux nombres, à compter et à mesurer; chanson «Cinq petits canards» -- utiliser des morceaux de feutre de couleurs vives pour tailler cinq petits canards, y compris la maman et le papa et faire un récit mimé de la chanson sur un tableau de feutre; et, l'appariement des cartes - fabriquer un ensemble de cartes numérotées et un ensemble de cartes affichant des objets, puis apparier chaque carte numérotée à une carte avec objet (World Books, 1987; Stravos, 1987; Inderbaum, 1985).

La préparation à la lecture
La préparation à la lecture ou l'alphabétisation naissante décrit les premières étapes du développement de l'enfant en alphabétisation, i.e., elle précède la lecture conventionnelle de l'imprimé (Spodek, 1991). Le groupe de compétences qui contribuent à un bon départ dans la préparation à la lecture comprennent : le vocabulaire de base, l'expression verbale, la connaissance des lettres, le sens de la phrase, la compréhension d'une histoire et la capacité de raconter une histoire (World Book, 1987). Les activités qui contribuent à ces compétences comprennent : le jeu «Simon dit»; raconter une histoire - trouver dans des magazines des images montrant des enfants occupés à des activités intéressantes et encourager les enfants à en discuter; coins de l'écriture - offrir tous les jours aux enfants des occasions d'écrire en mettant à leur disposition des crayons, des stylos, des marqueurs, du papier et d'autres matériels pour l'écriture; le sentier pédestre - pour mettre l'accent sur la base de la préparation à la lecture, i.e. le sens de la direction (la gauche et la droite), dessiner des empreintes de pied d'enfant sur du carton bristol, donner des codes de couleurs aux empreintes (par ex., jaune pour le pied gauche et bleu pour le droit) et les disposer dans un ordre que les enfants puissent suivre; les cartes de souhaits - aider les enfants à confectionner des cartes pour les occasions spéciales; les lettres de l'alphabet magnétiques ou en bois - demander aux enfants d'utiliser ces lettres pour former des mots; des visites régulières à la bibliothèque; jeux de lecture - trouver des lettres cachées dans la cuisine - sur les boîtes de soupe, de céréales, etc.; et inventer des devinettes - «Je ronronne et j'adore le lait. Qui suis-je?» (World Book, 1987; NTA, 1994).

La position et la direction
Le groupe de compétences devant être pris en compte dans cette catégorie comprend la signification des mots, les positions relatives, la progression de gauche à droite et du haut vers le milieu et le bas ainsi que le langage descriptif, y compris les contraires (World Book, 1987). Les exemples d'activités qui renforcent ces compétences comprennent «Simon dit» - se servir de ce jeu pour que les enfants se conforment à de simples instructions, par exemple, devant/derrière, dessus/dessous; la compréhension des mots descriptifs - pour les mots chaud/froid, rapide/lent, par exemple, demander aux enfants de découper et de classer des images d'animaux (rapides et lents) prises dans des magazines; tenir compte du temps - donner à chaque enfant une feuille de participation lignée faite de papier à bricolage et leur demander de marquer les carrés de gauche à droite pour chaque journée de présence (cela permet aux enfants d'assimiler les progressions de gauche à droite); le jeu «Le vers dans la pomme» - demander aux enfants de se tenir en ligne les uns près des autres avec les pieds écartés et laisser un enfant jouer le rôle du ver qui se tortille entre les jambes (World Book, 1987; Schiller, 1990; Inderbaum, 1985).

Le temps
Les éducatrices et les parents peuvent aider les jeunes enfants à comprendre le concept du temps en leur enseignant l'heure, le temps de l'année et les anniversaires. Les activités de sensibilisation au temps comprennent : illustrer le concept du jour et de la nuit - demander aux enfants de feuilleter des magazines pour trouver des images d'activités qui se passent le jour et la nuit; les aider à trouver des indices sur l'heure de la journée (par ex., des gens qui prennent le petit-déjeuner); apparier des articles saisonniers - découper des motifs différents pour chaque saison (mitaines pour l'hiver, fleurs pour le printemps, arbres pour l'été et feuilles pour l'automne) et demander aux enfants de marier les motifs à la saison; créer un calendrier des anniversaires - on peut indiquer les anniversaires des enfants sur un grand calendrier et les célébrer (World Book, 1987; Charmer, 1993).

L'écoute et la mise en séquence
Eberts (1991) soutient que les «enseignantes classent la compréhension du mot parlé comme le premier domaine de compétence que les parents devraient travailler avec leurs enfants pour les préparer à la maternelle». Elle ajoute qu'écouter est beaucoup plus complexe qu'entendre car «il comprend l'apprentissage des sons, des mots, des phrases fondamentales ainsi que la relation entre les objets et leur utilisation». Dans le contexte des remarques précèdentes, les compétences de cette catégorie doivent comprendre la reconnaissance du son, la mémoire du récit et prêter attention. Les activités qui renforcent ces compétences comprennent les promenades pour écouter - demander aux enfants d'écouter les sons faibles et forts, les aider à identifier les différents sons et voir s'ils se rappellent des sons au retour de la promenade; redire de simples histoires par ordre - lire une histoire familière aux enfants et leur demander : qu'est-il arrivé au départ? Ensuite? En dernier?; se conformer aux instructions - jouer le jeu «Simon dit»; et, reconnaître les rimes - présenter les rimes par le biais de poèmes et d'histoires (World Book, 1987; Eberts, 1991).

Capacité motrice
La capacité motrice peut être classée dans les activités pour les grands muscles ou les activités de motricité globale, par exemple, sauter, sautiller et lancer un ballon et les activités pour petits muscles ou les activités de motricité fine comme colorier, découper, dessiner, boutonner et attacher avec une fermeture éclair. Les activités qui renforcent le développement moteur d'un enfant pourraient comprendre les suivantes : imiter les animaux - demander aux enfants d'imiter différents animaux en sautant comme une grenouille ou un lapin; donner des coups de pied en l'air et courir - laisser les enfants jouer librement dans une aire ouverte; imiter le joueur désigné - demander aux enfants de danser le ballet, de se dandiner comme un canard ou de marcher sur une ligne droite imaginaire comme un funambule; monter un manche à balai comme un cheval - un balai avec un sac placé sur les crins peut se transformer en mode de transport pour les cow-boys et cow-girls; jeu du chat avec les ombres - un jour ensoleillé, demander aux enfants de marcher sur les ombres des autres enfants; boutonner et attacher avec une fermeture éclair - attacher les articles suivants à une planche solide : une espadrille avec un lacet, la fermeture éclair d'un pantalon, une ceinture avec boucle, une rangée de boutons et de boutonnières d'une chemise; s'habiller - dans l'aire de jeux de rôle ou à la maison, fournir aux enfants une grande quantité de vêtements pour adulte pour qu'ils s'entraînent à s'habiller; et, découper - avec des ciseaux de sûreté, fournir aux enfants beaucoup d'occasions de découper (World Book, 1987; Ebert, 1991; Hammet, 1992).

Développement socio-affectif
Les compétences à développer dans cette catégorie sont l'autonomie, le fait de connaître son nom et son adresse, la capacité de travailler seul et la coopération. Les activités contribuant au développement socio-affectif comprennent : participer aux travaux de routine à la garderie ou à la maison - assigner des tâches spéciales aux enfants, par exemple, dresser la table ou ranger les jouets et les féliciter ensuite; «Partage mon sandwich» - demander aux enfants de diviser un sandwich entre trois personnes et les aider à solutionner le problème; et, des jeux «meneur et joueurs» - encourager les enfants à jouer des jeux où, à tour de rôle, un d'entre eux dirige ses camarades (World Book, 1987; Schiller, 1990; Eberts, 1991).

Habilité en expression orale
Un enfant qui commence la maternelle devrait pouvoir participer activement aux conversations avec son enseignante et ses camarades de classe. Les activités qui contribuent à développer cette compétence comprennent : répondre aux questions - les parents et les éducatrices peuvent renforcer la capacité de converser en posant des questions ouvertes; des jeux sur la direction - faire une course à obstacles pour les enfants; sériation des événements - après une visite à un endroit intéressant (par ex., à la caserne de pompiers), demander à chaque enfant de créer une histoire en décrivant l'expérience; et, commencer un album de découpures - demander aux enfants de fabriquer un album sur les événements récents (Eberts, 1991).

Sommaire

Les éducatrices et les parents jouent un rôle important dans la préparation des enfants à une maternelle réussie. L'acquisition des compétences préparatoires à la maternelle ne passe pas par l'enseignement formel. Les garderies qui favorisent diverses activités intéressantes et participatives qui contribuent au développement social, affectif, physique et intellectuel de l'enfant par le biais d'un programme axé sur l'enfant, préparent considérablement les enfants d'âge préscolaire à la maternelle. Rappelez-vous que ce soit «au centre préscolaire ou à la maison, la meilleure éducation pour les jeunes enfants se fait dans un environnement chaleureux et rempli d'affection qui leur procure une variété de nouvelles expériences» (Eberts), 1991)


Wayne Eastman, Ph. D., est coordonnateur de département, programmes enéducation de la petite enfance et d'accès, Westviking College of Applied Arts, Technology and Continuing Education, Corner Brook, Terre-Neuve.

Interaction (Printemps 1996, p.21)
Fédération canadienne des services de garde à l'enfance


Références

Charner, K. (1993). The Giant Encyclopedia of Theme Activities for Children 2 to 5. Mt. Rainier, Maryland : Gryphon House.

Eberts, M. et Gisler, P. (1991). Ready for School? New York : Meadowbrook Press.

Frantz, J., Rotttmayer, S., Trickett, M. et Waters, J. (1993). «How Preschool Really Prepares Your Child for Kindergarten». Parents, December 9.

Hammett, C. (1992). Movement Actvities for Early Childhood. Champaign, Illinois : Human Kinetics Books.

Indenbaum, V. et Shapiro, M. (1985). The Everything Book. Mt. Rainier, Maryland : Gryphon House.

Newfoundland Teachers Association -- NTA. (1994). Literacy for Life. St. John's, Terre-Neuve : NTA.

Schiller, P. et Rossano, J. (1990). The Instant Curriculum. Mt. Rainier, Maryland : Gryphon House.

Spodek, B., Sharacho, O. et Davis, M. (1991). Foundations of Early Childhood Education. New Jersey : Prentice Hall.

Stavros, S. et Peters, L. (1987). Big Learning for Little Learners. Livonia, Michigan : Partner Press.

Wilmes, L. (1984). Felt Board Fun. Elgin, Illinois : Building Blocks Publication.

World Book Inc. (1987). Getting Ready for School. Chicago : Auteur.


Affiché par l'Association canadienne pour la santé, l'education physique, le loisir et la danse, septembre 1996. Cet article a été publié par l'Association canadienne pour la santé, l'education physique, le loisir et la danse.

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