Locomotives
à vapeur
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Un véhicule à traction actionné
à la vapeur et roulant sur des rails parallèles, qui produit
l'énergie lui servant à remorquer des wagons de chemin de
fer. La première locomtive à vapeur a été inventée
en 1804 par l'anglais R. Trevithick. Elle est arrivée au Canada en
1836 et a servi jusqu'en 1960.
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Locomotive
diesel à transmission électrique |
Une locomotive
propulsée par un moteur diesel relié à une génératrice
électrique. Cette génératrice déclenche un courant
électrique qui actionne un groupe moteur muni de leviers d'embrayages
multiples et fixé sur le chariot de la locomotive. Bien que sa création
remonte aux années 1920, elle n'a été mise en service
en nombre au Canada que dans les années 1950 et remplace pour de
bon les locomotives à vapeur en 1960.
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Wagons
de marchandises |
Ces wagons sont conçus spécialement
pour transporter divers produits, marchandises et ressources naturelles.
Ils présentent une grande diversité de formes et de dimensions.
Au début, ils étaient construits en bois, mais depuis les
années 1920, ils sont construits en acier. Le transport de matières
premières, surtout en vrac comme le blé, a toujours constitué
la principale source de revenus des sociétés ferroviaires
canadiennes.
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Voitures de voyageurs |
Ces wagons sont spécialement conçus pour le transport
aller-retour de personnes ou comme addition aux trains de voyageurs. À
mesure que les réseaux ferroviaires prenaient de l'ampleur, le besoin
de voitures de voyageurs plus sophistiquées se faisait sentir. Ainsi
sont apparus les wagons-restaurants, les wagons-lits et voitures-salons.
À partir de 1914, les voitures de voyageurs ont été
construites en acier en vue d'accroître la sécurité
des passagers et de réduire les coûts d'entretient.
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Organisation / Opérations |
Les compagnies de chemin de fer ont été parmi les premières
sociétés du monde moderne. Leurs structures s'étendant
sur des distances considérables, elles doivent être soutenues
par une organisation des plus complexes, où se retrouvent l'ingénérie,
les communications issues de la technologie de pointe et une structure administrative
ferme et durable. Des gares d'autrefois, qui servaient de points de contact
entre les localités éloignées ou isolées avec
les grandes villes, jusqu'aux centres de communication ferroviaire qui existent
aujourd'hui, elle constituent, depuis toujours, un chaînon important
de la vie économique de notre pays.
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