Luc A.
Charette
Directeur de la Galerie dart
de lUniversité de Moncton
NOUVEAU-BRUNSWICK
Le développement des arts visuels en Acadie
en est encore à ses premiers balbutiements quand on considère
la question dans une perspective nationale et internationale.
En Acadie, on confond encore art et artisanat. La
question nest pas dordre qualitatif, mais plutôt dordre
historique et philosophique. Les philosophes ont longtemps affirmé
que les conditions de génie, de don inné et de production
étaient identiques pour réaliser une oeuvre artistique
et une oeuvre artisanale. Ce nest quaprès la Renaissance
que la distinction est apparue dans la culture occidentale, et les
esthéticiens daujourdhui saccordent sur lunicité
de la production artistique,
Lesthétique moderne nadmet pas la pièce
artisanale dans le monde des arts dits « visuels », si
belle et si spectaculaire soit-elle. Il nest pas question ici de
dévaluer lartisan par rapport à lartiste, mais uniquement
de discuter de la démarcation entre les deux pratiques afin
de ne pas juger lune selon les critères propres à
lautre.
Sur la scène internationale, les questions
dauto-identité sont au centre des préoccupations
artistiques actuelles, et la tendance politically correct qui prévaut
est en quelque sorte le chien de garde contre lappropriation culturelle.
Dans le domaine de lart contemporain, les règles de la profession
sont clairement définies et obligent souvent les artistes
professionnels à évoluer à lintérieur
dun cadre spécifique où les démarcations entre
peinture, sculpture, photographie, etc., sont choses du passé.
Même le terme « artiste visuel » savère
désuet puisquil ne sagit plus de productions strictement
visuelles; nombre dartistes contemporains utilisent linstallation
sonore et la performance dans leurs oeuvres.
Les critères dévaluation ont suivi
le mouvement évolutif de la discipline artistique. Quand
on parle dart, on ne se réfère plus à la beauté
esthétique et à la dextérité manuelle,
mais surtout à lactivité cérébrale,
à la recherche tant dans le choix du sujet que dans langle
sous lequel il est abordé. On ne peut plus juger lart contemporain
avec les critères dantan.
Cela dit, il apparaît extrêmement
important détudier plus à fond la production
qui émerge de lAcadie, où lon a encore
tendance à confondre art et artisanat. À ce jour,
aucun de nos artistes dits « visuels » na encore
réussi à faire carrière sur la scène
nationale ou internationale, et si notre désir collectif
est de voir nos artistes franchir cette étape, nous devons
dabord appuyer les plus sérieux. À cet effet,
nous devons parfaire notre système déducation
en matière dart afin dêtre en mesure de
reconnaître ceux et celles qui pratiquent un art selon les
problématiques actuelles et qui exercent leur profession
en tenant compte des caractéristiques contemporaines. Et
vous conviendrez quen Acadie, ces artistes dits «visuels
» ne sont pas au nombre de centaines, mais bien plus près
de la quinzaine.
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