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Explorée en 1682 par le sieur
de La Salle lors de sa descente du Mississippi, la Louisiane est passée
aux mains des Espagnols en 1762, pour revenir aux Français
en 1800, puis être vendue aux Américains en 1803. En
1812, la Louisiane devenait le 18e État des États-Unis.
Lors de loccupation de la Nouvelle-Orléans par les Nordistes
en 1864, langlais fut proclamé la langue officielle de la
Louisiane, ce qui mit en péril la survie de la langue française
après presque deux siècles de présence dans cet
État. Le coup fatal fut porté en 1916 par la loi interdisant
lusage de toute autre langue que langlais comme langue denseignement
dans les écoles. Et en 1921, on interdisait spécifiquement,
sous peine de réprimande, lutilisation du français
sur le terrain de lécole. Les petits Cadiens ont connu bien
des misères pour sintégrer à cette société
répressive. Toutes les écoles y ont passé, même
la plus ancienne des États-Unis, fondée par les Ursulines
en 1727, à leur arrivée en Louisiane.
À linstar du mouvement des Noirs pour lobtention
de droits civils, les Cadiens lancèrent un mouvement pour
la réinsertion du français dans les écoles
de la Louisiane. Entachée par une répression plus
circonscrite que celle des Noirs, la contestation cadienne ne rassembla
que des forces timides dont la mobilisation na pas eu lampleur
de la lutte des Noirs.
Toutefois, en 1968, le gouvernement de la Louisiane
a favorisé la création du Council for the Development
of French in Louisiana (CODOFIL) et promulgué la loi 714.
Cette nouvelle loi permet lenseignement du français dans
les écoles et a rétabli le français comme une
des deux langues « officielles » de la Louisiane. Lenseignement
du français comme langue seconde a commencé lannée
suivante. Se sont ajoutés à cela, au début
des années 1980, les programmes dimmersion (française
et espagnole), surtout dans les quartiers bourgeois. Lélargissement
des programmes de français à dautres régions
a dû attendre la fin de la décennie.
Actuellement, sur un total de 771 149 élèves
de la pré-maternelle à la 12e année en Louisiane,
100 507 (13,03 p. 100) reçoivent lenseignement du français
comme langue étrangère et 1098 (0,42 p. 00) sont inscrits
en immersion française. Le budget accordé à
lenseignement du français représente 0,4 p. 100 de
tous les montants accordés à léducation et
comprend toutes les dépenses dinfrastructure, de matériel,
de transport, de salaires, etc. Aucun service nest exclus aux élèves
cadiens ou créoles; ils ont accès au matériel
et aux services au même titre que les élèves
anglo-américains. Si des parents demandent une nouvelle classe
dimmersion, le conseil scolaire accédera à leur demande
pour autant que cela ne coûte rien à la paroisse qui
sera chargée de ladministrer.
Il ne faut toutefois pas se laisser enliser
dans le pessimisme. Il existe une culture cadienne, créole
et autochtone en Louisiane et plus en plus de Cadiens se rendent
compte que les Américains leur ont volé ce trésor.
Les jeunes parents voudront récupérer pour leurs enfants
ce bijou volé. Le peuple cadien pourra éventuellement
perdre son sentiment dimpuissance et lutter pour ses droits.
Il faut que nous, enfants de lAcadie, nous luttions ensemble
pour faire renaître le patrimoine de ce segment important
de la population acadienne. Nous sommes tous frères et surs
et nous partageons un même patrimoine.
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