La Faculté d'éducation: exigences linguistiques



Exigences linguistiques pour les étudiantes et les étudiants inscrits avant la session régulière 1994-1995

Exigences linguistiques pour les étudiantes et les étudiants inscrits aux études de premier cycle à la faculté d'éducation

Test d'orientation
Test d'expression orale
Test de maîtrise du français écrit
Période de transition
Attestation de mérite ou d'excellence en français

  Retour au menu du premier cycle

Exigences linguistiques pour les étudiantes et les étudiants inscrits avant la session régulière 1994-1995

Tout étudiante ou étudiant qui a été admis à un programme de la Faculté d'éducation (B.Éd. - 2 ans et B.Éd. - 4 ans) avant l'automne 1994 a dû se soumettre à une évaluation de son expression orale et écrite.

Selon les résultats obtenus à l'écrit,

i) moins de 45/120 (y compris la composition) : l'admission a été refusée;

ii) de 45 à 55/120 inclusivement (y compris la composition) : l'étudiante ou l'étudiant doit réussir (minimum : la note B) chacun des cours 44.093 et 44.101 (ou les 144.093, 144.111 et 144.109), et ce, AVANT d'entrer en année de certification;

iii) de 56 à 79/120 inclusivement (y compris la composition) : l'étudiante ou l'étudiant doit réussir (minimum : la note B) le cours 44.101 (ou les 144.111 et 144.109), et ce, AVANT d'entrer en année de certification;

iv) 80/120 ou plus (y compris la composition) : l'étudiante ou l'étudiant a été admis sans condition.


  Haut de la page

  Retour au menu du premier cycle

Exigences linguistiques pour les étudiantes et les étudiants inscrits aux études de premier cycle à la faculté d'éducation à compter de la session régulière 1994-1995.

MISE EN GARDE : lire la section réservée au service de perfectionnement linguistique (SPL) pour se renseigner sur les politiques linguistiques du collège, et lire la section réservée au programme de français pour connaÎtre les exigences se rapportant à l'inscription aux cours de français.


  Haut de la page

  Retour au menu du premier cycle

Test d'orientation

Tous les étudiants et les étudiantes qui feront demande d'admission à la Faculté subiront le test d'orientation dont l'objet est de les classer dans les cours de français et, s'il y a lieu, de les diriger vers les mesures de rattrapage appropriées. Il y aura des séances de testing au printemps et durant l'été 1996. (Renseignements au sujet du format de ce test et des séances de testing dans la section réservée au SPL.) Les candidats et les candidates devront communiquer avec le Bureau du registraire (235-4408) pour s'inscrire à une séance de testing.

Selon les résultats obtenus au test,

i) 85 % ou plus dans la partie grammaticale et 45/50 ou plus dans la rédaction : l'étudiante ou l'étudiant est admis sans condition. Veuillez noter que celui ou celle qui obtient ces notes au test d'orientation pourra, à ses risques, 1) suivre un cours de français de niveau 200 avec l'autorisation du Doyen de la Faculté des arts et des sciences ou d'un représentant ou d'une représentante du secteur de français et/ou 2) passer le test de maîtrise du français écrit;

À noter : Tout étudiant ou étudiante qui tombe dans une des catégories ci-dessous doit s'inscrire à 6 crédits de cours de français durant sa première année d'études universitaires.

ii) de 60 à 84,9 % inclusivement dans la partie grammaticale : l'étudiante ou l'étudiant doit réussir le 144.111 et le 144.109. Avec l'autorisation du SPL et/ou d'un représentant ou d'une représentante du secteur de français, il ou elle pourra remplacer ces deux cours obligatoires par un minimum de 6 crédits choisis parmi les cours de français de niveau 100 offerts au Collège;

iii) de 55 à 59,9 % inclusivement dans la partie grammaticale et 35/50 ou plus dans la rédaction : l'étudiante ou l'étudiant doit réussir le 144.111 et le 144.109 (minimum recommandé : la note B);

iv) de 40 % à 59,9 % inclusivement dans la partie grammaticale et de 25/50 à 34,5/50 inclusivement dans la rédaction : l'étudiante ou l'étudiant doit réussir (minimum recommandé : la note B) chacun des cours 144.093, 144.111 et 144.109, et ce avant d'entrer en année de certification (voir les précisions fournies ci-bas).

v) 39,9 % ou moins dans la partie grammaticale et 24,5/50 ou moins dans la rédaction : l'admission est refusée. L'étudiante ou l'étudiant peut toutefois faire demande d'admission à la Faculté des arts et des sciences.


  Haut de la page

  Retour au menu du premier cycle

Test d'expression orale

Toute personne faisant une demande d'admission à la Faculté d'éducation subira un test d'expression orale.

Selon les résultats obtenus au test d'expression orale,

i)satisfaisant : l'étudiante ou l'étudiant sera admis sans condition;

ii)faible : l'étudiante ou l'étudiant devra réussir (minimum : la note B) chacun des cours 63.208 et 63.219, et ce AVANT d'entrer en année de certification.

iii)l'admission sera refusée.

Deux séances d'examen en expression orale sont prévues. Au besoin, d'autres journées seront réservées. Les candidats et les candidates doivent communiquer avec le Bureau du registraire (235-4408) pour fixer un rendez-vous d'une durée d'environ 15 minutes.


  Haut de la page

  Retour au menu du premier cycle

Test de maîtrise du français écrit

L'objet du test de maîtrise du français écrit est de mesurer les compétences en français de la clientèle étudiante en vue de décerner les attestations de mérite et d'excellence à ceux et celles qui maîtrisent suffisamment le français. Le Collège estime qu'une personne qui a réussi les cours 144.111 et 144.109 avec un B devrait être en mesure de réussir le test de maîtrise du français écrit. (Pour de plus amples renseignements sur les critères d'admissibilité au test de maîtrise du français et sur le test comme tel, veuillez consulter la section de l'annuaire réservée au SPL.)


  Haut de la page

  Retour au menu du premier cycle

Période de transition

Les nouvelles politiques linguistiques s'appliquent aux étudiants et aux étudiantes qui, à partir de l'automne 1994, s'inscrivent une première fois au Collège. La première cohorte d'étudiantes et d'étudiants universitaires à subir le test de maîtrise du français terminera ses études au mois d'avril 1997. Elle pourra donc s'inscrire au test d'admissibilité à partir du mois de février 1996. Exceptionnellement, les étudiantes et les étudiants admis au B.Éd. de 2 ans au mois de septembre 1994 se conformeront aux anciennes exigences linguistiques, même s'il s'agit d'une première inscription pour eux.

En ce qui a trait aux étudiantes et aux étudiants qui font demande d'admission à la Faculté et qui se sont inscrits une première fois au Collège (en arts ou en sciences) avant l'automne 1994, ils pourront se conformer aux exigences linguistiques en vigueur avant cette date dans la mesure qu'ils aient complété le 44.101 avec un B dans les cinq (5) années qui précèdent leur admission à la Faculté d'éducation. Au cas où ces étudiants et étudiantes ne satisfont pas à cette exigence, la Faculté recommande qu'ils réussissent les cours de français 144.093, 144.111 et 144.109 avec un B (les 144.111 et 144.109 remplacent l'ancien 44.101). Ils peuvent cependant passer la partie grammaticale et la rédaction du test d'orientation et, selon les résultats qu'ils obtiennent, suivre le ou les cours de français appropriés ou en être exemptés (voir les critères relatifs au test d'orientation ci-haut mentionnés). Pour être admis en année de certification, ils devront cependant avoir obtenu l'attestation de mérite.


  Haut de la page

  Retour au menu du premier cycle

Attestation de mérite ou d'excellence en français

Le Collège tiendra compte de la note obtenue au test de maîtrise du français écrit pour l'attribution des attestations de mérite et d'excellence. Au besoin, le Comité de sélection, composé de la directrice du SPL et de deux professeurs de la Faculté d'éducation, tiendra aussi compte de la note obtenue dans le dernier cours de français suivi et du dossier linguistique de l'étudiant ou de l'étudiante pour décerner les attestations (consulter la section réservée au SPL). Veuillez noter qu'à la Faculté, l'obtention de l'attestation de mérite en français est exigée avant l'entrée en année de certification.


  Haut de la page

  Retour au menu du premier cycle