II. COTE D'ÉVALUATION (adoptée par le Collège en 1967-1968)

Le barème des notes accordées aux étudiants et aux étudiantes pour leur travail est le suivant:

A+4,5exceptionnel
A4,0excellent
B+3,5très bien
B3,0bien
C+2,5satisfaisant
C2,0passable
D1,0marginal
E0,0échec
Pnote de passage

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III. LES STAGES

Tous les étudiantes et les étudiants inscrits au Baccalauréat en Éducation auront de multiples occasions de développer une bonne compréhension du travail fait dans les écoles et de mettre en valeur leur compétence dans les techniques d'enseignement à la fois à l'intérieur de la classe et au moyen de simulation.
Les étudiantes et les étudiants de 2e et 3e années du programme de 4 ans et les étudiantes et les étudiants de 1re année du programme de 2 ans pourront effectuer des stages dans les écoles et discuter de ces stages en petits groupes à l'intérieur de séminaires. En 3e ou 4e année, le programme comprend le micro-enseignement, ce qui signifie environ 36 heures de travail intensif sur bandes magnétoscopiques et des discussions en petits groupes. Les didactiques et les grands stages (2 périodes de 5 et 6 semaines) font partie du programme de la dernière année de nos deux baccalauréats en éducation.

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IV. SEUILS DE RENDEMENT MINIMUM

Le rendement académique de l'étudiante ou de l'étudiant sera évalué à la fin de la première session au courant de laquelle il ou elle aura complété au moins 24 crédits envers le B.Éd. Sur la base de la moyenne cumulative (GPA) obtenue, les décisions suivantes seront prises. Normalement,

1. l'étudiant ou l'étudiante ayant obtenu une moyenne cumulative de 2 ou plus pourra poursuivre son programme;
2. l'étudiant ou l'étudiante ayant obtenu une moyenne cumulative entre 1,5 et 1,9 sera placé sur une liste probatoire;
3. l'étudiant ou l'étudiante ayant obtenu une moyenne cumulative de moins de 1,5 sera tenu de se retirer de la Faculté.

À la suite de la première évaluation, d'autres évaluations semblables seront effectuées à la fin de chaque session régulière où l'étudiante ou l'étudiant aura été inscrit.
Une étudiante ou un étudiant placé sur une liste probatoire devra obtenir une permission écrite du Doyen ou de son représentant pour se réinscrire à la Faculté et obtenir une moyenne d'au moins 2,0 au courant du semestre suivant de façon à pouvoir poursuivre en Éducation. Une étudiante ou un étudiant tenu de se retirer en raison de la moyenne exigée ne pourra s'inscrire à nouveau à quelque programme universitaire que ce soit qu'après un laps de temps d'une année. De plus, l'étudiante ou l'étudiant devra s'inscrire à une autre faculté de façon à rehausser sa moyenne avant de faire une nouvelle demande d'admission à la Faculté d'éducation. Une telle étudiante ou un tel étudiant sera traité de la même façon pour fin d'admission et de transfert de crédits que n'importe quel autre étudiant ou étudiante sollicitant un transfert de faculté.
Note : La Faculté se réserve le droit en tout temps d'exiger d'une étudiante ou d'un étudiant qu'il ou elle se retire de ses études à la Faculté pour raisons de rendement académique insuffisant ou d'inaptitude professionnelle ou de conduite inconvenable qui le rendrait inacceptable à la profession d'éducateur ou d'éducatrice. Un rendement insuffisant, dans les stages et séminaires I, II ou III, ou dans les grands stages, serait considéré comme une raison qui justifierait un retrait obligatoire de la part de l'étudiante ou de l'étudiant.

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V. REPRISE D'UN COURS

Les étudiantes et les étudiants qui auraient obtenu un D dans l'un ou l'autre cours faisant partie de leurs séquences majeure ou mineure devront répéter ou remplacer ces cours. Ce règlement entre en vigueur pour tout cours complété après septembre 1992.
L'année de certification exige 30 heures-crédits, dont 9 se rapportent aux grands stages et 3 au microenseignement (si celui-ci n'a pas été fait en 3e année) qui sont évalués sur la base de la note de passage (P), la note d'échec (F). Cette note n'entre pas en ligne de compte dans le calcul de la moyenne.
La note cumulative minimale (sans échec) est donc de 36 avec une note de passage pour les grands stages et le microenseignement.
Si la note cumulative pondérée de l'étudiante ou de l'étudiant se situe entre 30 et 36, l'étudiante ou l'étudiant pourra reprendre le cours ou le remplacer (2 cours seulement) afin de rehausser sa note totale. Si l'étudiante ou l'étudiant ne satisfait pas à cette exigence au cours des deux sessions régulières qui suivent, il aura échoué l'année. Pour compenser un échec dans les stages, l'étudiante ou l'étudiant devra répéter les stages et obtenir une note de passage lors de la session régulière suivante.
Si une étudiante ou un étudiant échouait ses grands stages et qu'on ne l'obligeait pas à se retirer ou si l'étudiante ou l'étudiant s'en retirait de façon volontaire, il ou elle se verrait contraint ou contrainte de répéter toute la composante pratique de l'année de certification comprenant les grands stages ainsi que les didactiques.

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VI. ASSIDUITÉ AUX COURS

La Faculté d'éducation est avant tout une institution de formation professionnelle qui cherche à développer chez ses étudiantes et ses étudiants les qualités de persévérance, d'assiduité et de ponctualité qui seront requises d'eux lorsqu'ils et elles accepteront des postes dans l'enseignement.
Plusieurs des cours offerts à la Faculté d'éducation requièrent une participation active et constante de la part des étudiantes et des étudiants. Il s'agit plutôt de développer des compétences, de habiletés propres à l'enseignement que d'acquérir une série de connaissances qui peuvent être mesurées dans un examen final.
La présence assidue aux cours, séminaires et ateliers est donc considérée obligatoire. En cas d'absence non motivée équivalant à plus de 2 heures pour un cours de 3 crédits ou à plus de 4 heures pour un cours de 6 crédits, le professeur administera une des sanctions suivantes:
1. exiger que l'étudiante ou l'étudiant remette un travail d'un nombre de pages prédéterminé portant sur la matière couverte durant son absence;
2. exclure l'étudiante ou l'étudiant des moyens officiels d'évaluation durant et après la période d'absence;
3. recommander au Doyen d'exclure l'étudiante ou l'étudiant du cours (voir règlement d'exclusion plus bas).
Pour toute exception à ce règlement, l'étudiante ou l'étudiant doit s'être entendu au préalable avec le Doyen de la Faculté d'éducation.

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VII. EXCLUSIONS

Une étudiante ou un étudiant peut être exclu d'un cours, d'un laboratoire ou d'un examen par le Doyen pour manque d'assiduité au cours ou s'il ou elle manque à remettre ses travaux à la satisfaction du professeur ou de la professeure. Les étudiantes et les étudiants qui sont ainsi exlcus seront considérés comme ayant échoué à ce cours.

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VIII. EXAMENS

Certains cours n'exigent pas de l'étudiante ou de l'étudiant un examen final écrit lorsque l'évaluation se fait à partir de travaux ou d'autres moyens, à la discrétion du professeur ou de la professeure. Toutefois, avant la fin de la 2e semaine de cours, le professeur ou la professeure informera son groupe d'étudiants et d'étudiantes de la méthode d'évaluation qu'il entend utiliser.

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IX. TRAVAUX INCOMPLETS

L'étudiante ou l'étudiant qui n'aura pas complété le travail d'un semestre prescrit pour un cours pourra demander à sa professeure ou à son professeur, avant la fin des classes, de lui assigner la note <<I>> et une prolongation de temps pour compléter le travail. Il est entendu que l'étudiante ou l'étudiant doit écrire l'examen final, s'il y en a un.
Tenant compte de la note finale, de la valeur du travail complété à date et du travail qui reste à compléter, la professeure ou le professeur assignera la note <<I>> (incomplet) qui sera en vigueur jusqu'à ce que le travail soit complété.
Les dates limites pour la remise des travaux en retard sont les suivantes: le 1er août pour les cours terminés en avril; le 1er décembre pour les cours terminés en mai et août; le 1er avril pour les cours terminés en décembre.
Si une nouvelle note n'est pas déclarée après la date limite de la prolongation, la lettre <<I>> tombera et la note assignée demeurera la même. L'étudiante ou l'étudiant aura épuisé la chance d'améliorer sa note.

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X. QUALITÉ DU FRANÇAIS DANS LES TRAVAUX ÉCRITS

La Faculté, institution de formation professionnelle, doit développer chez ses étudiantes et ses étudiants le souci de la qualité du travail ponctuel, bien fait, et bien présenté. Le soin que l'on apporte à son travail est un reflet d'attitudes personnelles qui, pour le professionnel, se doivent d'être des plus positives. Chez l'enseignante ou l'enseignant, ces attitudes doivent être dignes d'imitation par les jeunes.
Il est normal que tous les travaux écrits d'étudiantes et d'étudiants soient évalués pour leur contenu, c'est-à-dire le fond. Aussi, puisqu'il est de notre responsabilité en tant que faculté professionnelle de veiller à la qualité des communications et des attitudes qui s'y rattachent (qualités essentielles à développer chez tous les enseignants et enseignantes), tous les travaux écrits seront aussi évalués pour la forme. L'addition des points mérités constitue la note finale pour ce travail.
Application :
1) Choisir au hasard une page dactylographiée (ou deux pages écrites à la main).
2) Faire la correction de cette page.
3) Soustraire 1 point pour chaque erreur jusqu'à un maximum de 10 points.

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XI. PALMARÈS DU DOYEN

Les noms des étudiantes et des étudiants à temps plein qui ont obtenu la moyenne de 3,5 pour une session régulière, paraîtront au palmarès des Doyens.

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XII. EXAMENS DIFFÉRÉS (NP)

Une candidate ou un candidat qui est incapable de passer un examen final pour cause de maladie ou d'incapacité doit faire une demande auprès de son professeur ou de sa professeure pour différer cet examen. Elle ou il recevra la cote <<NP>> (no paper) et la note méritée jusqu'à ce moment dans ce cours. Cette demande doit être faite au moins sept jours avant le dernier examen que la candidate ou le candidat doit passer et doit être accompagnée obligatoirement d'un certificat médical ou d'une attestation appropriée et officielle, citant la nature de la maladie ou de l'incapacité et le moment où elles sont survenues.
Un examen différé sera repris de la façon dont la professeure ou le professeur le décidera. Ce sera d'ordinaire en même temps que les examens de la session des cours d'été ou à la période d'examens de la session régulière suivante.

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XIII. RÉÉVALUATION

Une demande de réévaluation d'une note finale de cours est acceptée si une étudiante ou un étudiant a de bonnes raison de croire qu'il y a eu erreur.
Cette demande devra être soumise au registraire dans un délai de 21 jours suivant la publication des résultats. Des frais de 25$ pour chaque demande, remboursables si on juge à propos de changer la note, sont applicables.

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XIV. LE BREVET D'ENSEIGNEMENT

À la fin de l'année de certification, le Doyen soumettra à la Direction de l'administration et des brevets d'enseignement du ministère de l'Éducation un rapport du statut de chaque étudiante et étudiant. De plus, Éducation Manitoba exigera que l'étudiante ou l'étudiant lui fasse parvenir :
a) une déclaration de citoyenneté;
b) une preuve d'âge;
c) un formulaire de changement de nom, s'il y a lieu;
d) un relevé de notes officiel.
Les étudiantes et les étudiants qui auront satisfait aux exigences d'obtention du brevet et qui auront complété le B.Éd. deviendront admissibles au brevet professionnel permanent d'Éducation Manitoba. Ce brevet permet aux titulaires d'enseigner à tous les niveaux de M à 12 au Manitoba.
Pour de plus amples renseignements concernant le brevet d'enseignement, veuillez vous adresser au:
Directeur de l'administration et des brevets
C.P. 700
402 rue Main
Russell MB R0J 1W0
Téléphone : 1 (800) 667-2378

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XV. PROGRAMMES DU 1er CYCLE : transferts et crédits.

1. L'équivalent de 60 heures-crédits est le maximum qui peut être transféré d'une autre institution pour fin de crédits en vue d'un baccalauréat de quatre ans.
2. L'équivalent de 30 heures-crédits professionnels est le maximum qui peut être transféré.
3. Les cours de niveaux 500 et 700 ne peuvent pas être crédités en vue d'un baccalauréat.
4. Seuls les cours (internes et externes) réussis avec une note de C ou plus seront transférables au B.Ed..

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XVI. ADMISSIBILITÉ À L'ANNÉE DE CERTIFICATION

Pour s'inscrire en année de certification, l'étudiant ou l'étudiante devra normalement avoir complété toutes les exigences des trois premières années s'il ou elle se trouve dans le programme de 4 ans et toutes les exigences du baccalauréat académique et de la 1ère année s'il ou elle se trouve dans le programme de 2 ans.

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XVII. FORMATION ALTERNATIVE (projet pilote)

La Faculté d'éducation mène un projet pilote en 1996-1997 avec vingt-quatre étudiants et étudiantes en année de certification. Ces étudiants et étudiantes passent l'année complète en situation scolaire à "pratiquer" l'enseignement. Il s'agit bien d'un projet expérimental qui sera évalué tout au long de l'entreprise et rien n'est assuré concernant sa répétition ou sa reconnaissance à plus long terme. Le projet pointe toutefois dans une direction probable de l'avenir: que la formation pratique constituera une part de plus en plus importante de la formation professionnelle des enseignants et des enseignantes en herbe.

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