Description des cours

Ces cours ne sont pas offerts chaque année. Veuillez consulter l'horaire pour l'année en cours.
Le Collège se réserve le droit d'annuler ou d'ajouter des cours.

 Administration et fondements (116)

 Humanités (63)

 Psychologie (43)

 Sciences (81)

 Retour au menu du premier cycle

ADMINISTRATION ET FONDEMENTS (116)

116.101 PROBLÈMES ACTUELS EN ÉDUCATION (3)
Étude des problèmes de l'éducation moderne au Canada.

116.205 SOCIOLOGIE DE L'ÉDUCATION (3)
Étude du processus éducatif pris dans son contexte socioculturel, envisagé sous l'angle des sciences sociologiques et des autres sciences sociales.

116.301 ORGANISATION SCOLAIRE (3)
Étude du système scolaire aux niveaux provincial et local.On traitera du rôle de l'enseignant et de l'enseignante au sein de l'organisation du point de vue professionnel, légal et administratif.

116.302 PRINCIPES DE PROGRAMMATION SCOLAIRE (3)
Analyse des principes fondamentaux qui gouvernent l'élaboration des programmes scolaires et étude de l'application de ces principes à certains programmes actuels.

116.399 ÉTUDE INDIVIDUELLE (3)
Étude individuelle et recherches dirigées sur un sujet d'intérêt.

 Retour au menu de la description des cours

 Retour au menu du premier cycle

PSYCHOLOGIE

43.201 PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT (3)

Étude des principes de base du développement humain et de leur importance dans l'établissement de procédés efficaces de communication en classe. Ce cours comprend l'étude d'un développement normal et des problèmes communs qu'on rencontre en éducation.

43.202 PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE (3)

Notions de l'apprentissage perçues selon diverses théories. On soulignera certains problèmes qui ont trait au comportement et aux changements qui peuvent y être effectués.

43.203 PSYCHOLOGIE DE L'ENFANCE EXCEPTIONNELLE (3)

Initiation à l'étude des besoins des enfants nécessitant une approche spéciale pour leur permettre de se développer au maximum de leur potentiel. On traitera en particulier du rôle de l'enseignante ou de l'enseignant à identifier et à combler ces besoins.

43.204 PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT (3)

Étude de l'interaction entre l'enfant et son entourage. On portera une attention particulière à l'influence des parents, des adultes, des frères et des soeurs et de l'école sur l'évolution psychologique, affective, sociale et morale de l'enfant.

43.301 MESURE ET ÉVALUATION (3)

On met l'accent sur la théorie et l'application pratique dans la préparation, l'utilisation et l'interprétation de tests composés par les instituteurs et les institutrices; utilisation et interprétation de divers types de tests standard; techniques de statistiques connexes.

43.302 ORIENTATION DANS LES CLASSES (secondaire) (3)

Étude de l'application de principes de communication dans les classes du niveau secondaire soulignant les besoins particuliers des étudiantes et des étudiants à ce stade de leur développement.

43.303 ORIENTATION DANS LES CLASSES (élémentaire) (3)

Étude de l'application de principes de communication dans les classes du niveau élémentaire soulignant les besoins particuliers des élèves à ce stade de leur développement.

43.305 TROUBLES PARTICULIERS DE L'APPRENTISSAGE (3)

Initiation à l'étude de certains troubles perçus dans le développement des élèves. On insistera sur le rôle du professeur ou de la professeure dans le dépistage de ces troubles et l'application de programmes particuliers de rééducation.

43.306 INFORMATIQUE EN ÉDUCATION I (3)

Applications pédagogiques des ordinateurs. Exploitation des logiciels, des progiciels et des didactiques applicables à l'enseignement.

43.307 DÉVELOPPEMENT DU LANGAGE CHEZ LE JEUNE ENFANT

Études des expériences sensorimotrices et des étapes de la communication prélinguistique et linguistique allant de l'expression vocale au développement syntaxique. On abordera l'importance de l'environnement linguistique et de la cognition dans le développement, l'acquisition et l'apprentissage de la langue première. On accordera une attention particulière au développement d'une langue seconde aux niveaux préscolaire et primaire en immersion. Il est préférable mais non obligatoire de suivre le 43.201 au préalable.

43.399 ÉTUDE INDIVIDUELLE (3)

Étude individuelle et recherche dirigées sur un sujet d'intérêt.

 Retour au menu de la description des cours

 Retour au menu du premier cycle

SCIENCES (81)

81.101 STAGES ET SÉMINAIRES I (3)

Initiation pratique et théorique à l'enseignement au moyen de stages d'observation suivis de discussions en petits groupes.

81.301 PRATIQUE DU MICROENSEIGNEMENT (3)

Le microenseignement concentre l'attention sur le comportement de l'enseignante ou de l'enseignant, et fournit, grâce à l'utilisation de bandes magnétoscopiques, le décor pour la pratique contrôlée de quelques-uns des éléments de l'enseignement, en particulier de l'analyse et de l'application des techniques suivantes : l'exposition, l'interrogation, la discussion et la démonstration.

81.303 SUJETS PARTICULIERS EN SCIENCES NATURELLES (3)

Ce cours vise à aider le futur enseignant ou la future enseignante à identifier et à solutionner les problèmes reliés à l'enseignement de sujets particuliers qui se trouvent à l'extérieur de ses champs de spécialisation.

81.399 ÉTUDE INDIVIDUELLE (3)

Étude individuelle et recherche dirigées sur un sujet d'intérêt.

81.401 STAGES (9)

Période d'application, en milieu scolaire, des connaissances acquises, sous la surveillance du personnel de la Faculté et de l'école qui reçoit le stagiaire ou la stagiaire.

81.402 DIDACTIQUE - ÉLÉMENTAIRE (6)

Étude des programmes actuels au niveau élémentaire et des méthodes pratiques d'enseignement.

81.405 TECHNIQUES DE PRODUCTION (3)

Le cours portera sur la production de matériel audio-visuel utilisable dans l'enseignement (les diapositives, les transparents, les techniques d'art graphique). Préalable recommandé : 81.202.

81.410 DIDACTIQUE EN BIOLOGIE (secondaire) (3)

Études des programmes et des méthodes d'enseignement en biologie au niveau secondaire.

81.411 DIDACTIQUE EN CHIMIE (secondaire) (3)

Études des programmes et des méthodes d'enseignement en chimie au niveau secondaire.

81.412 DIDACTIQUE EN INFORMATIQUE (secondaire) (3)

Études des programmes et des méthodes d'enseignement en informatique au niveau secondaire.

81.413 DIDACTIQUE EN SCIENCES GÉNÉRALES (secondaire) (3)

Études des programmes et des méthodes d'enseignement en sciences générales au niveau secondaire.

81.414 DIDACTIQUE EN SCIENCES DE L'ÉCOLOGIE HUMAINE (secondaire) I (3)

Études des programmes et des méthodes d'enseignement en sciences de l'écologie humaine au niveau secondaire.

81.415 DIDACTIQUE EN SCIENCES DE L'ÉCOLOGIE HUMAINE (secondaire) II (3)

Études des programmes et des méthodes d'enseignement en sciences de l'écologie humaine au niveau secondaire.

81.416 DIDACTIQUE EN ÉDUCATION PHYSIQUE (secondaire) (3)

Études des programmes et des méthodes d'enseignement en éducation physique au niveau secondaire.

81.417 DIDACTIQUE EN PHYSIQUE (secondaire) (3)

Études des programmes et des méthodes d'enseignement en physique au niveau secondaire.

81.418 DIDACTIQUE EN MATHÉMATIQUES (secondaire) (3)

Études des programmes et des méthodes d'enseignement en mathématiques au niveau secondaire.

 Retour au menu de la description des cours

 Retour au menu du premier cycle