ENSEIGNEMENT, MÉTHODOLOGIE ET DIDACTIQUE

63.212 LITTÉRATURE POUR ENFANTS (3)

Aperçu général de la littérature enfantine créatrice disponible dans les divers moyens de communication; établissement de critères pour l'évaluation de livres et de matériaux connexes; problèmes du lecteur en difficulté et du non-lecteur. Ce cours vise à établir des normes en vue de porter un jugement d'appréciation sur la littérature enfantine en mettant l'accent sur l'analyse critique et l'interprétation de la littérature replacée dans son contexte historique, sociologique et psychologique.

63.218 LA BIBLIOTHÈQUE, SOURCE DE RÉFÉRENCE (3)

Utilisation des livres et des bibliothèques comme sources de références et de recherche au niveau universitaire.

63.220 ENSEIGNEMENT DE L'ANGLAIS AU PRIMAIRE D'IMMERSION (3)

Étude de la philosophie de l'apprentissage de l'anglais au primaire d'immersion, afin de pouvoir identifier les transferts et interférences dans l'apprentissage des deux lectures (anglaise et française) et de tenir compte de ceux-ci dans l'enseignement. Ce cours se donne concurremment avec le cours 63.321.

63.301 PRATIQUE DU MICROENSEIGNEMENT (3)

Le microenseignement concentre l'attention sur le comportement de l'enseignante ou de l'enseignant, et fournit, grâce à l'utilisation de bandes magnétoscopiques, le décor pour la pratique contrôlée de quelques-uns des éléments de l'enseignement, en particulier de l'analyse et de l'application des techniques suivantes : l'exposition, l'interrogation, la discussion et la démonstration.

63.302 SUJETS PARTICULIERS EN SCIENCES HUMAINES (3)

Étude de sujets choisis dans le domaine de l'enseignement des sciences humaines.

63.303 LA LECTURE AU SECONDAIRE(3)

Étude des habiletés de base en lecture et des relations de celles-ci avec les divers contenus disciplinaires du niveau secondaire. On y examinera divers outils susceptibles de contribuer à développer les habiletés en lecture ainsi que diverses techniques d'évaluation.

63.310 MÉTHODOLOGIE DE LA LECTURE À L'ÉLÉMENTAIRE I

Ce cours a pour but de faire l'étude de l'apprentissage et de l'enseignement de la lecture à l'élémentaire dans les écoles franco-manitobaines et les écoles d'immersion. La compréhension en lecture, l'analyse des structures textuelles, la lecture à voix haute et l'analyse du mot feront partie des sujets abordés. On fera aussi un survol des habiletés préalables à la lecture et de quelques techniques d'évaluation de la lecture.

63.312 MÉTHODOLOGIE DE LA LECTURE À L'ÉLÉMENTAIRE II

Étude approfondie des stratégies d'enseignement de la lecture, entre autres, l'expérience langagière, les grands livres, les tableaux collectifs et l'exploitation des connaissances antérieures avant, pendant et après la lecture. On verra aussi l'enseignement et l'apprentissage de la lecture par le biais de toutes les matières, ainsi que la lecture-recherche et la prise de notes. Les liens entre la lecture et l'écriture seront aussi exa-minés. Préalable : 63.310.

63.313 BIBLIOTHÈQUE SCOLAIRE (3)

Cours pour les enseignantes et les enseignants de classes régulières portant sur l'utilisation efficace de la bibliothèque dans les écoles élémentaires et secondaires.

63.321 ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS AU PRIMAIRE D'IMMERSION (3)

Ce cours portera sur l'enseignement du français langue seconde au primaire. Outre les principes de la communication orale et écrite dans la salle de classe, la nouvelle pédagogie dans l'enseignement de la lecture et de l'écrit ainsi que l'intégration des savoirs et des matières seront à l'étude. (Voir 63.220).

63.326 L'ACQUISITION ET L'APPRENTISSAGE DU FRANÇAIS EN CONTEXTE D'IMMERSION (3)

Un cours d'ordre théorique qui a pour but de familiariser les étudiants et les étudiantes aux théories explicatives de l'acquisition et l'apprentissage d'une langue seconde et aux approches pédagogiques qui en découlent. Un étudiant ou une étudiante ne peut se faire créditer à la fois le 63.326 et l'ancien 63.319.

63.327 DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES LANGAGIÈRES EN IMMERSION FRANÇAIS (élémentaire) (3)

Ce cours met l'accent sur les aspects pratiques de l'enseignement en situation d'immersion à l'élémentaire. Le but de ce cours est de sensibiliser les enseignants aux méthodes et aux techniques susceptibles de développer les compétences en français langue seconde. Un étudiant ne peut se faire créditer à la fois le 63.327 et l'ancien 63.320. Préalable : l'ancien 63.319 ou le 63.326.

63.328 DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES LANGAGIÈRES EN IMMERSION FRANÇAIS (secondaire) (3)

Ce cours met l'accent sur les aspects pratiques de l'enseignement en situation d'immersion au secondaire. Le but de ce cours est de sensibiliser les enseignants aux méthodes et aux techniques susceptibles de développer les compétences en français langue seconde. Préalable : l'ancien 63.319 ou le 63.326.

63.402 DIDACTIQUE - ÉLÉMENTAIRE (6)

Étude des programmes actuels offerts dans les écoles élémentaires et des méthodes pratiques dans l'utilisation du matériel didactique disponible tant pour l'enseignement des matières au programme que pour l'enrichissement culturel de l'enfant.

63.405 MÉTHODOLOGIE GÉNÉRALE (3)

Étude des fondements et de l'application de la méthodologie.

63.406 DIDACTIQUE EN ANGLAIS (secondaire) (3)

Études des programmes et des méthodes d'enseignement en anglais au niveau secondaire.

63.407 DIDACTIQUE EN FRANÇAIS (secondaire) (3)

Études des programmes et des méthodes d'enseignement en français au niveau secondaire.

63.408 DIDACTIQUE EN GÉOGRAPHIE (secondaire) (3)

Études des programmes et des méthodes d'enseignement en géographie au niveau secondaire.

63.409 DIDACTIQUE EN LANGUES VIVANTES (secondaire) (3)

Études des programmes et des méthodes d'enseignement en langues vivantes au niveau secondaire.

63.410 DIDACTIQUE EN HISTOIRE (secondaire) (3)

Études des programmes et des méthodes d'enseignement en histoire au niveau secondaire.

63.411 DIDACTIQUE EN MUSIQUE (secondaire) I (3)

Études des programmes et des méthodes d'enseignement en musique au niveau secondaire.

63.412 DIDACTIQUE EN MUSIQUE (secondaire) II (3)

Études des programmes et des méthodes d'enseignement en musique au niveau secondaire.

63.413 DIDACTIQUE EN THÉTRE (secondaire) (3)

Études des programmes et des méthodes d'enseignement en théâtre au niveau secondaire.

63.414 DIDACTIQUE EN ART (secondaire) (3)

Études des programmes et des méthodes d'enseignement en art au niveau secondaire.

  Retour au menu des humanités

  Retour au menu du premier cycle