Certificat postbaccalauréat en éducation

(ANCIENNEMENT PRÉMAÎTRISE EN ÉDUCATION)

Notez bien : Les cours de ce programme ne peuvent pas servir à remplir les exigences pour l'obtention du baccalauréat en éducation.

* * * *

Le Collège offre un Certificat postbaccalauréat en éducation dans les domaines décrits ci-après.

Ce programme étant en voie d'implantation, les informations qui suivent peuvent être modifiées sans préavis. Les trois domaines de spécialisation offerts au Collège sont (1) curriculum, (2) administration scolaire* et fondements et (3) psychologie* et recherche. Les domaines marqués d'un astérisque offrent l'opportunité aux étudiantes et aux étudiants d'obtenir également un certificat spécialisé d'Éducation Manitoba.

Les enseignantes et enseignants du Manitoba qui complètent le Certificat postbaccalauréat en éducation seront éligibles pour une augmentation de leur classification salariale. En outre, le programme offre l'occasion aux étudiantes et aux étudiants de suivre les cours nécessaires à l'obtention du certificat en éducation spéciale, de même que de remplir les exigences partielles des certificats en administration scolaire (niveau 1) et de directrice ou de directeur d'école (niveau 2). Tous ces certificats sont décernés par Éducation Manitoba. Pour de plus amples renseignements concernant les certificats spécialisés, veuillez vous adresser à la Direction de l'administration et des brevets d'Éducation Manitoba, CP 700, 402 rue Main, Russell MB R0J 1W0 (téléphone : (204) 773-2998 ou 1 (800) 667-2378; télécopieur : (204) 773-2411).

 Admission

 Exigences pour le Certificat postbaccalauréat en éducation

DESCRIPTION DES COURS


Ces cours ne sont pas offerts chaque année. Veuillez consulter l'horaire pour l'année en cours. Le Collège se réserve le droit d'annuler ou d'ajouter des cours.

 Curriculum

 Psychologie/Recherche

 Administration et fondements





1 - ADMISSION

AVIS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS DÉJÀ ADMIS À L'ANCIENNE PRÉMAÎTRISE

Les étudiantes et les étudiants qui ont été admis à l'ancienne prémaîtrise demeurent dans ce programme et sont soumis aux exigences du programme de l'ancienne prémaîtrise pourvu qu'ils complètent ces exigences dans les délais prévus.Exigences d'admission

Les étudiantes et étudiants doivent posséder :
- un brevet d'enseignement reconnu par Éducation Manitoba;
- un baccalauréat en éducation de quatre années d'études; un baccalauréat en pédagogie de quatre années d'études; un B.A. ou un B.Sc. plus une année de certification, ou l'équivalent;
- une moyenne cumulative de 2,0 dans le baccalauréat (y compris toute étude faite après le certificat).

Dates pour les demandes d'admission

le 1er avril, le 2 juillet, le 1er novembre. Les informations concernant les mécanismes et les procédures d'admission sont disponibles au bureau du deuxième cycle en éducation.

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2 - EXIGENCES POUR LE CERTIFICAT POSTBACCALAURÉAT EN ÉDUCATION

Les études du certificat postbaccalauréat comprennent 30 heures-crédits selon les règles suivantes : a) un minimum de 12 heures-crédits doivent être du niveau 500 à la Faculté
b) un maximum de 18 heures-crédits peuvent être prises à l'extérieur de la Faculté; un maximum de 6 heures-crédits peuvent être du niveau 100.

Les étudiantes et étudiants doivent maintenir la note C ou davantage dans tous les cours suivis et doivent maintenir une moyenne de 2,0 pour compléter le programme.

Limites maximales de temps

Les candidates et candidats au Certificat postbaccalauréat en éducation auront neuf ans pour compléter le programme. De plus, les candidates et candidats à un certificat ne pourront pas faire compter les cours suivis plus de neuf ans avant la date d'obtention du certificat.

Choix de cours au certificat postbaccalauréat

En plus des cours offerts au Collège universitaire de Saint-Boniface, l'étudiante ou l'étudiant pourra inclure des cours suivis à l'extérieur du Collège, pourvu que ces cours aient été approuvés au préalable par le directeur des programmes de deuxième cycle :

a) cours suivis à l'Université du Manitoba;
b) cours suivis hors de la province. (Il faudra que l'étudiante ou l'étudiant s'assure que l'équivalence soit établie avant de s'inscrire dans de tels cours.) L'étudiante ou l'étudiant ne peut obtenir des équivalences que pour 12 heures-crédits au maximum.

Les cours qui seront offerts au Collège universitaire de Saint-Boniface à chaque session seront annoncés dans les médias et par lettre à toutes les écoles franco-manitobaines et d'immersion au moins deux mois au préalable.

Plusieurs de nos cours comptent pour l'obtention des trois brevets spécialisés suivants émis par Éducation Manitoba :

a) éducation spéciale;
b) administration scolaire niveau 1
c) directeur ou directrice niveau 2

Pour de plus amples renseignements au sujet de ce programme, s'adresser à la direction des programmes de deuxième cycle.

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3. DESCRIPTION DES COURS

CURRICULUM

63.516 LA LINGUISTIQUE AU SERVICE DE L'ENSEIGNEMENT (6)

Tout en initiant à la linguistique, ce cours veut orienter l'étudiante ou l'étudiant vers une meilleure intelligence du français et le préparer plus adéquatement à l'enseignement de la grammaire et des mécanismes de la langue.

63.538 DÉVELOPPEMENTS RÉCENTS EN CURRICULUM : HUMANITÉS ET SCIENCES HUMAINES (3)

Ce cours offre l'opportunité d'examiner les courants théoriques et les applications pratiques récents ou en émergence dans ce domaine.

81.529 DÉVELOPPEMENTS RÉCENTS EN CURRICULUM : MATHÉMATIQUES ET SCIENCES NATURELLES (3)

Ce cours offre l'opportunité d'examiner les courants théoriques et les applications pratiques récents ou en émergence dans ce domaine.

116.502 PRINCIPES D'ÉLABORATION DE CURRICULUM (3)

Ce cours vise l'étude des différentes approches d'élaboration de curriculum, des facteurs qui en influencent le processus d'élaboration et des aspects de l'implantation. Une attention spéciale sera accordée à la participation de l'enseignant ou de l'enseignante à l'élaboration du curriculum.

120.505 L'INTÉGRATION DES MATIÈRES EN SITUATION D'IMMERSION (3)

Ce cours vise à familiariser l'étudiante ou l'étudiant avec les principes de l'intégration des matières et avec les stratégies d'intégration de la lecture et de l'écriture dans l'enseignement des mathématiques, des sciences naturelles et des sciences humaines. Le contenu du cours est adapté au contexte de l'immersion.

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PSYCHOLOGIE/RECHERCHE

43.503 INTRODUCTION À LA RECHERCHE EN ÉDUCATION (3)

Ce cours est centré sur l'étude de l'investigation scientifique dans le domaine de l'éducation. Les méthodes de recherche et d'analyse statistique sont examinées dans le contexte éducatif. Ce cours est particulièrement recommandé aux étudiantes et aux étudiants qui s'intéressent à l'évaluation et à la mise en application des résultats de la recherche.

43.515 PSYCHOLOGIE DES RELATIONS HUMAINES (3)

Ce cours porte sur l'étude des relations interpersonnelles. Une approche de type laboratoire vise à augmenter la sensibilité personnelle des participantes et des participants aux autres personnes. Ce cours s'adresse particulièrement aux enseignantes et enseignants, aux administrateurs et administratrices scolaires et aux autres professionnels et professionnelles.

43.518 PSYCHOLOGIE DE L'ENFANCE EXCEPTIONNELLE (6)

Il s'agit d'un cours exploratoire pour ceux et celles qui travaillent en éducation spéciale ou qui s'intéressent à ce domaine. L'objectif principal est d'augmenter la compréhension de l'exceptionnalité à la maison, à l'école et dans la communauté. La recherche et les préocccupations actuelles sont examinées.

43.527 DÉVELOPPEMENTS RÉCENTS EN PSYCHOLOGIE DE L'ÉDUCATION (3)

Ce cours offre l'opportunité d'examiner les courants théoriques et les applications pratiques récents ou en émergence dans ce domaine.

120.501 L'ÉDUCATION BILINGUE, L'IMMERSION ET L'ACQUISITION PRÉCOCE D'UNE LANGUE SECONDE (3)

Ce cours mène à l'étude du développement linguistique de l'enfant tout en considérant un grand nombre de facteurs socioaffectifs et cognitifs qui influencent le développement linguistique. En étudiant ces facteurs, on permet à l'enseignant ou à l'enseignante de réfléchir à toute la question de l'immersion et d'appliquer ces connaissances à la situation qui existe au Manitoba.

120.502 L'ENSEIGNEMENT DU LANGAGE : ASPECTS PSYCHO-LINGUISTIQUES ET SOCIOLINGUISTIQUES (3)

Le but du cours est de fournir aux enseignantes et aux enseignants une compréhension des divers facteurs psycholinguistiques et sociolinguistiques qui influencent l'acquisition du langage chez l'enfant. Les connaissances permettront aux enseignantes et aux enseignants de mieux comprendre le rapport entre la cognition, le langage et la lecture/écriture, les fonctions du langage dans la salle de classe, l'acquisition précoce d'une deuxième langue, et l'enseignement de la langue maternelle en situation minoritaire.

120.504 THÉORIES D'APPRENTISSAGE EN SITUATION D'IMMERSION (3)

L'objectif de ce cours est de fournir à l'étudiante ou à l'étu-diant les connaissances théoriques concernant les processus, les mécanismes et les facteurs reliés à l'apprentissage d'une langue seconde. Il vise aussi à développer une compréhension plus englobante de l'expérience pratique en immersion. Préa-lable : 120.501 ou 120.502.

120.506 THÉORIES D'APPRENTISSAGE EN MILIEU MINORITAIRE (3) Ce cours vise à familiariser les étudiantes et les étudiants avec les recherches en éducation compensatoire et bilingue, et à en dégager les implications en regard de l'apprentissage en milieu minoritaire.

120.507 PRÉVENTION DES DIFFICULTÉS D'APPRENTISSAGE DANS L'ENSEIGNEMENT DU LANGAGE ÉCRIT (3)

Ce cours a pour but de familiariser les enseignantes et les enseignants avec les principes et les méthodes de prévention des difficultés d'apprentissage du langage écrit. Le contenu tient compte du contexte franco-manitobain.

120.508 stage et séminaires de recherche action (6)

Ce cours vise à habiliter l'étudiant ou l'étudiante dans l'utilisation du processus et des méthodes de recherche-action en vue de la résolution de problèmes éducatifs pratiques. Ce cours exige un minimum de 150 heures consacrées au stage de recherche. Pour s'inscrire à ce cours, l'étudiante ou l'étudiant doit être en fonction dans le milieu éducatif.

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ADMINISTRATION ET FONDEMENTS

116.501 INTRODUCTION À L'ADMINISTRATION SCOLAIRE (3)

Ce cours s'oriente vers l'étude des concepts, des tâches et des processus de l'administration tels qu'ils s'appliquent à l'éducation.

116.511 PHILOSOPHIE DE L'ÉDUCATION (3)

Ce cours porte sur l'étude des fondements philosophiques de l'éducation. Les différentes écoles de pensée philosophique, telles qu'elles s'appliquent à l'éducation, seront analysées.

120.503 HISTOIRE DE L'ÉDUCATION FRANÇAISE AU MANITOBA (3)

Ce cours a pour objectif de familiariser l'étudiant et l'étudiante des programmes de postbaccalauréat et de maîtrise aux fondements de l'éducation française au Manitoba. Dans une perspective historique, le cours examine les événements majeurs, de natures sociologique et politique, qui ont marqué le développement de l'éducation française au Manitoba.

N.B. : La liste de cours ci-haut ne représente pas tous les cours offerts au niveau 500 en éducation. Tout étudiante ou étudiant qui désire s'inscrire à un cours autre que les cours précités est prié d'entrer en communication avec le directeur du programme.

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