Deuxième cycle-Maîtrise en éducation

N.B. Le programme de maîtrise est à l'étude et pourrait être modifié au cours de l'année universitaire. Ainsi, les informations qui suivent peuvent être modifiées sans préavis.

Deux possibilités s'offrent à l'étudiante ou à l'étudiant pour l'obtention d'une maîtrise en éducation : a) maîtrise avec mémoire, scolarité de 15 crédits; b) maîtrise avec examen synthèse, scolarité de 27 crédits.

 Conditions d'admission

 Scolarité et crédits exigés

 Demandes d'admission au programme

 Règlements du programme de maîtrise en éducation

 Choix de cours à la maîtrise

DESCRIPTION DES COURS

Ces cours ne sont pas offerts chaque année. Veuillez consulter l'horaire pour l'année en cours. Le Collège se réserve le droit d'annuler ou d'ajouter des cours.

 Curriculum

 Psychologie/Recherche

 Administration et fondements




CONDITIONS D'ADMISSION

1) détenir un brevet d'enseignement reconnu par Éducation Manitoba; 2) avoir complété la prémaîtrise, l'ancien B.Éd. ou le Certificat postbaccalauréat en éducation (le CPBE); 3) avoir une note cumulative moyenne de 3,0 dans les derniers 60 heures de cours universitaires; 4) avoir au moins deux années d'expérience dans l'enseignement.

 Retour

 Retour au menu du deuxième cycle

SCOLARITÉ ET CRÉDITS EXIGÉS

- avec mémoire (15 crédits) : au moins 12 crédits doivent être pris au niveau 700 en Éducation; 3 crédits peuvent être pris aux niveaux 700/500 en Éducation ou au niveau 300 ou plus dans une autre faculté; - avec examen synthèse (27 crédits) : au moins 12 crédits doivent être pris au niveau 700 en Éducation; 15 crédits peuvent être pris aux niveaux 700/500 en Éducation ou au niveau 300 ou plus dans une autre faculté.

 Retour

 Retour au menu du deuxième cycle

DEMANDES D'ADMISSION AU PROGRAMME

Les demandes d'admission au programme de maîtrise doivent être faites au plus tard aux dates suivantes : - le 31 juillet : pour la session d'automne - le 29 novembre : pour la session d'hiver - le 31 mars : pour l'intersession - le 30 mai : pour la session d'été.

 Retour

 Retour au menu du deuxième cycle

RÈGLEMENTS DU PROGRAMME DE MAÎTRISE EN ÉDUCATION

Le programme de maîtrise doit être complété sur une période de six ans à partir de la date d'inscription. Les étudiantes et les étudiants doivent conserver une note d'au moins C+ à chacun des cours du programme. Tout étudiant ou étudiante dont le programme de maîtrise se répartit sur plus d'une année doit s'inscrire à l'automne de chaque année, jusqu'à l'obtention de la maîtrise. L'étudiante ou l'étudiant qui omet cette inscription annuelle perdra son statut d'étudiant de 2e cycle et devra faire une nouvelle demande d'admission au programme s'il ou elle désire continuer ses études ultérieurement.

 Retour

 Retour au menu du deuxième cycle

CHOIX DE COURS À LA MAÎTRISE

En plus des cours offerts au Collège universitaire de Saint-Boniface, l'étudiante ou l'étudiant pourra inclure des cours suivis à l'extérieur du Collège, pourvu que ces cours aient été approuvés au préalable par le directeur des programmes de 2e cycle : a) cours suivis à la Faculté d'éducation de l'Université du Manitoba; b) cours suivis hors de la province. (Il faudra que l'étudiante ou l'étudiant s'assure que l'équivalence soit établie avant de s'inscrire dans de tels cours.) Les cours qui seront offerts au Collège universitaire de Saint-Boniface à chaque session seront annoncés dans les médias et par lettre à toutes les écoles franco-manitobaines et d'immersion au moins deux mois au préalable. Plusieurs de nos cours comptent pour l'obtention des deux brevets spécialisés suivants émis par Éducation Manitoba : (a) éducation spéciale (b) administration scolaire niveau 1 (c) directeur ou directrice niveau 2 Pour de plus amples renseignements au sujet de ce programme, s'adresser à la direction des programmes de deuxième cycle. N.B. Des changements au programme de maîtrise sont en voie d'élaboration et n'ont pas encore reçu l'approbation officielle. Ainsi, les informations qui précèdent peuvent être modifiées sans préavis.

 Retour

 Retour au menu du deuxième cycle

DESCRIPTION DES COURS

CURRICULUM

63.723 SUJETS PARTICULIERS EN CURRICULUM : HUMANITÉS ET SCIENCES HUMAINES I (3)

Il s'agit d'un cours de lecture et de recherche sur des sujets d'importance dans le domaine du curriculum en humanités et en sciences humaines.

63.724 SUJETS PARTICULIERS EN CURRICULUM : HUMANITÉS ET SCIENCES HUMAINES II (3)

Il s'agit d'un cours de lecture et de recherche sur des sujets d'importance dans le domaine du curriculum en humanités et en sciences humaines. Préalable : 63.723.

81.706 SUJETS PARTICULIERS EN CURRICULUM : MATHÉ-MATIQUES ET SCIENCES NATURELLES I (3)

Il s'agit d'un cours de lecture et de recherche sur des sujets d'importance pour le développement du curriculum dans ces domaines spécialisés.

81.707 SUJETS PARTICULIERS EN CURRICULUM : MATHÉ-MATIQUES ET SCIENCES NATURELLES II (3)

Ce cours est le prolongement du cours 81.706 pour les étu-diantes et les étudiants qui se sont engagés dans des recherches et des lectures d'une envergure telles qu'elles ne peuvent être complétées à l'intérieur d'un cours de trois crédits.

*120.7xs THÉORIES ET PRATIQUE DE L'ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS À L'ÉLÉMENTAIRE (3)

*120.7xt THÉORIES ET PRATIQUE DE L'ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS AU SECONDAIRE (3)

*120.7xu SÉMINAIRE SUR L'ENSEIGNEMENT EN IMMERSION (3)

 Retour

 Retour au menu du deuxième cycle

PSYCHOLOGIE/RECHERCHE

43.705 SÉMINAIRE EN ÉDUCATION SPÉCIALE (6)

Ce cours se veut un forum de discussions sur des sujets reliés aux dimensions variées de l'exceptionnalité et de l'éducation spéciale. Les étudiantes et les étudiants ont l'opportunité de faire individuellement une étude en profondeur de problèmes reliés à leurs besoins professionnels particuliers.

43.709 MÉTHODES DE RECHERCHES EN ÉDUCATION (3)

Ce cours porte sur l'étude des devis expérimentaux et des techniques de collecte de données dans la recherche éducative dans le milieu. Les sujets traités incluent les devis quasi expérimentaux, l'enquête et les techniques d'observation, la simulation, l'analyse du contenu et la sociométrie.

43.714 SUJETS PARTICULIERS EN PSYCHOLOGIE DE L'ÉDUCATION I (3)

Il s'agit d'un cours de lecture et de recherche sur des sujets d'importance en psychologie de l'éducation.

43.715 SUJETS PARTICULIERS EN PSYCHOLOGIE DE L'ÉDUCATION II (3)

Il s'agit d'un cours de lecture et de recherche sur des sujets d'importance en psychologie de l'éducation.

43.717 TECHNIQUES D'ENTREVUE AVEC LES ENFANTS ET LES ADOLESCENTS ET LES ADOLESCENTES (3)

Ce cours s'oriente vers l'étude des principes et des mé-thodes d'entrevue et de counseling auprès des enfants, des adolescents et des adolescentes, des parents, d'enseignants et d'enseignantes ou de tout autre intervenant ou intervenante auprès de l'enfant. Ce cours vise l'intégration de la théorie et de la pratique relatives au processus de communication et d'observation diagnostique et thérapeutique en situation naturelle auprès de l'enfant.

43.720 PROGRAMMES EN ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE (3)

Ce cours porte sur les méthodes actuelles d'organisation des services aux jeunes enfants au Canada et dans le monde. Des programmes innovateurs seront analysés en rapport avec leurs effets chez l'enfant, de même qu'en rapport avec les possibilités d'adaptation à certains milieux locaux.

*120.7xv REVUE DE LA LITTÉRATURE CONTEMPORAINE EN ÉDUCATION FRANÇAISE

 Retour

 Retour au menu du deuxième cycle

ADMINISTRATION ET FONDEMENTS

116.702 LA POLITIQUE EN ÉDUCATION (3)

Ce cours porte sur l'étude des caractéristiques politiques des organismes scolaires. On y étudiera la répartition des pouvoirs dans la communauté, le gouvernement local, les changements politiques et le rôle des divers systèmes de valeurs en éducation.

116.703 LE FINANCEMENT SCOLAIRE (3)

Ce cours fait l'étude des dimensions économiques et financières de l'éducation. Une attention particulière est donnée à l'analyse des coûts et des dépenses, aux sources et aux types de revenus, à la productivité et à l'efficacité, à la planification et au budget.

116.704 ASPECTS LÉGAUX EN ÉDUCATION (3)

Ce cours vise l'étude des questions légales dans le monde de l'éducation.

116.707 SUJETS PARTICULIERS EN ADMINISTRATION SCOLAIRE I (3)

Il s'agit d'un cours de lecture sur des sujets d'importance en administration scolaire.

116.708 SUJETS PARTICULIERS EN ADMINISTRATION SCOLAIRE II (3)

Il s'agit d'un cours de recherche-action sur les sujets d'importance en administration scolaire.

*120.7xy ADMINISTRATION DE L'ÉCOLE FRANÇAISE (3)

*120.7xz ADMINISTRATION DE L'ÉCOLE D'IMMERSION (3)

*Ces cours sont encore à l'étude.

N.B. : La liste de cours ci-haute ne représente pas tous les cours offerts au niveau 700 en Éducation. Tout étudiante ou étudiant qui désire s'inscrire à un cours autre que les cours précités est prié d'entrer en communication avec le directeur du programme.

 Retour

 Retour au menu du deuxième cycle